Arduino, Raspberry Pi - outils de régie pour la création par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
- Rappels des réseaux IP UDP
- Rappels des protocoles M.I.D.I., O.S.C. et DMX
- Rappels électriques / électroniques
- Présentation de l'Arduino : communication série, entrée/sortie, analogique/digitale
- Le C++ appliqué à l'Arduino : variables, fonctions, structures
- Connexion Arduino à l'ordinateur pour interagir avec des éléments électroniques capteurs et/ou actionneurs (LED, bouton, potentiomètre, moteur, capteur de distance?)
- Les différents circuits intégrés (capteur de température, contrôleur moteur, écran LCD?) et le protocole de communication associé.
- Présentation du Raspberry Pi 3 et de son OS Raspbian
- Linux appliqué à la Raspberry ; commandes de base
- La gestion des paquets (librairie de logiciel) dans Linux
- La configuration de Raspberry
- Présentation de Python
- la syntaxe
- Lecture et diffusion d'une vidéo en utilisant l'architecture de la Raspberry : omxplayer
1 - Exemple d'atelier type lumière
- Contrôle d'un pupitre lumière avec actionneurs M.I.D.I. ou OSC
- Utilisation de la Raspberry ou l'Arduino pour générer du DMX
- Pilotage d'un ruban à LED RGB adressable avec une Arduino
2 - Exemple d'atelier type vidéo
- Fabrication d'un shutter vidéo, pilotable en DMX
- Lecteur Vidéo autonome / pilotable en réseau ou avec des boutons externes
3 - Exemple d'atelier type son
- Contrôle d'une console son avec des actionneurs M.I.D.I. ou OSC
- Réalisation d'une boîte à rythme ou d'un sampleur ou d'un synthé hardware
- Rappels des protocoles M.I.D.I., O.S.C. et DMX
- Rappels électriques / électroniques
- Présentation de l'Arduino : communication série, entrée/sortie, analogique/digitale
- Le C++ appliqué à l'Arduino : variables, fonctions, structures
- Connexion Arduino à l'ordinateur pour interagir avec des éléments électroniques capteurs et/ou actionneurs (LED, bouton, potentiomètre, moteur, capteur de distance?)
- Les différents circuits intégrés (capteur de température, contrôleur moteur, écran LCD?) et le protocole de communication associé.
- Présentation du Raspberry Pi 3 et de son OS Raspbian
- Linux appliqué à la Raspberry ; commandes de base
- La gestion des paquets (librairie de logiciel) dans Linux
- La configuration de Raspberry
- Présentation de Python
- la syntaxe
- Lecture et diffusion d'une vidéo en utilisant l'architecture de la Raspberry : omxplayer
1 - Exemple d'atelier type lumière
- Contrôle d'un pupitre lumière avec actionneurs M.I.D.I. ou OSC
- Utilisation de la Raspberry ou l'Arduino pour générer du DMX
- Pilotage d'un ruban à LED RGB adressable avec une Arduino
2 - Exemple d'atelier type vidéo
- Fabrication d'un shutter vidéo, pilotable en DMX
- Lecteur Vidéo autonome / pilotable en réseau ou avec des boutons externes
3 - Exemple d'atelier type son
- Contrôle d'une console son avec des actionneurs M.I.D.I. ou OSC
- Réalisation d'une boîte à rythme ou d'un sampleur ou d'un synthé hardware
Objectifs
Développer les compétences nécessaires à l'utilisation d' Arduino et Raspberry Pi pour répondre aux besoins spécifiques d'installations interactives au service de la création artistique.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir