La spatialisation du son par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
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Description générale
A
- Principes de localisation du son dans l'espace
- Rappels sur l'audition sonore spatialisée (modèle Duplex et modèle 360 utilisant les HRTF)
- Présentation des familles de techniques de description sonore spatialisée : modèles orientés channel (types 5.1, 7.1, X.Y, X.Y.Z, etc.), modèles orientés scène (High Order Ambisonics, HOA), modèles orientés objets (Dolby Atmos, EBU/ITU Audio Definition Model, Wave 1 Sonic Emotion, L
- ISA)
- Présentation des techniques de reproduction associées et leur application au spectacle vivant : panoramique d'intensité (VBAP : Vector Base Amplitude Panning ; VBIP : Vector Base Intensity Panning ; DBAP : Distance Based Amplitude Panning)
- Contrôle du champ sonore : HOA, Wave Field Synthesis (WFS)
B
- Applications au spectacle vivant : la diffusion sonore grâce à la WFS
- Présentation et retours historiques sur les techniques de WFS (Wave Field Synthesis)
- Principes, approches académique et pratique
- Les caractéristiques de rayonnement sonore (directivité) des systèmes utilisés
C
- Présentation de quelques systèmes existants
- L
- ISA de L Acoutics
- Holophonix d'Amadeus en partenariat avec l'IRCAM, le CNRS et le CSTB
D
- Pour chaque système proposé : mise en oeuvre d'une installation de diffusion sonore
- Choix du type de matériel électroacoustique : points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave
- Choix à opérer en fonction des contraintes et caractéristiques du projet et du lieu d'accueil
- Paramétrage et réglage d'une installation en fonction des logiciels adaptés à chaque système
- Gestion des sources sonores (enregistrées et sonorisées)
- Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores selon le type de système étudié
E
- Ateliers
- Mises en oeuvre et écoutes comparées entre systèmes étudiés
- Utilisation d'interfaces tactiles, gestion des messages en OSC (Open Sound Control)
- Travail sur la localisation 3D
F
- Applications au spectacle vivant à large échelle
- Le système L
- ISA
- Présentation L
- ISA Live ; principes d'implémentation ; dimensionnement d'une installation grâce au logiciel Soundvision, exemples de réalisation
- Les outils de mixage (L
- ISA controller et desk
- link) ; interaction/tracking ; recommandations de mixage ; transition de productions classiques vers L
- ISA
- Mise en oeuvre et réglage d'une installation ; workshop de mixage
- Principes de localisation du son dans l'espace
- Rappels sur l'audition sonore spatialisée (modèle Duplex et modèle 360 utilisant les HRTF)
- Présentation des familles de techniques de description sonore spatialisée : modèles orientés channel (types 5.1, 7.1, X.Y, X.Y.Z, etc.), modèles orientés scène (High Order Ambisonics, HOA), modèles orientés objets (Dolby Atmos, EBU/ITU Audio Definition Model, Wave 1 Sonic Emotion, L
- ISA)
- Présentation des techniques de reproduction associées et leur application au spectacle vivant : panoramique d'intensité (VBAP : Vector Base Amplitude Panning ; VBIP : Vector Base Intensity Panning ; DBAP : Distance Based Amplitude Panning)
- Contrôle du champ sonore : HOA, Wave Field Synthesis (WFS)
B
- Applications au spectacle vivant : la diffusion sonore grâce à la WFS
- Présentation et retours historiques sur les techniques de WFS (Wave Field Synthesis)
- Principes, approches académique et pratique
- Les caractéristiques de rayonnement sonore (directivité) des systèmes utilisés
C
- Présentation de quelques systèmes existants
- L
- ISA de L Acoutics
- Holophonix d'Amadeus en partenariat avec l'IRCAM, le CNRS et le CSTB
D
- Pour chaque système proposé : mise en oeuvre d'une installation de diffusion sonore
- Choix du type de matériel électroacoustique : points sources, systèmes à longue portée, systèmes de renforts de grave
- Choix à opérer en fonction des contraintes et caractéristiques du projet et du lieu d'accueil
- Paramétrage et réglage d'une installation en fonction des logiciels adaptés à chaque système
- Gestion des sources sonores (enregistrées et sonorisées)
- Paramétrage, gestion et positionnement spatial des sources sonores selon le type de système étudié
E
- Ateliers
- Mises en oeuvre et écoutes comparées entre systèmes étudiés
- Utilisation d'interfaces tactiles, gestion des messages en OSC (Open Sound Control)
- Travail sur la localisation 3D
F
- Applications au spectacle vivant à large échelle
- Le système L
- ISA
- Présentation L
- ISA Live ; principes d'implémentation ; dimensionnement d'une installation grâce au logiciel Soundvision, exemples de réalisation
- Les outils de mixage (L
- ISA controller et desk
- link) ; interaction/tracking ; recommandations de mixage ; transition de productions classiques vers L
- ISA
- Mise en oeuvre et réglage d'une installation ; workshop de mixage
Objectifs
Apprécier le potentiel de la spatialisation du son au travers des différentes techniques disponibles. Exploiter les caractéristiques esthétiques de la mise en espace sonore.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Backliner
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Opérateur / Opératrice du son
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de prise de son
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir