Gestion sonore dans le spectacle vivant et les manifestations culturelles par CFPTS
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 8 heures
En centre : 8 heures
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Description générale
a
- Physique du son
- rappels élémentaires
- Fréquence, période longueur d'onde.
- Loi de propagation longueur d'onde, onde stationnaire, décroissance, niveau sonore.
- Pression acoustique et niveaux sonores.
- Fonctionnement de l'oreille humaine.
- Pondérations A, B, C, SPL
- Acoustique élémentaire.
- Définition d'un son (timbre, niveau, enveloppe).
b
- Physiologie et anatomie de l'oreille
- L'oreille, organe sensoriel de communication.
- Les trois parties de l'oreille.
- Système d'amplification, système de codage.
- La cochlée et l'organe de Corti.
- La théorie de l'onde propagée.
- Les cellules ciliées, la notion de pré-ampli cochléaire.
c
- Histoire des volumes sonores et évolution des techniques de sonorisation
- Rappels historiques des musiques amplifiées.
- Sociologie des musiques amplifiées.
- Les amplificateurs de guitare des débuts à nos jours.
- Les systèmes de diffusion sonore de 1970 à nos jours.
d
- Les pathologies de l'oreille liées aux sons forts
- Les trois grands symptômes.
- Historique et difficultés des études statistiques.
- Le traumatisme sonore aigu et l'atteinte progressive.
- La mesure de l'audition.
- Quelques exemples.
e
- Gestion sonore en pratique
- Propagation acoustique
- Musiques amplifiées : problématiques spécifiques.
- Le niveau sonore sur scène.
- Le couplage scène salle.
- Le niveau sonore en salle.
- Les problématiques des petits lieux.
- Principes de la prévention collective : les moyens, l'organisation du travail.
- Les festivals Open Air et Méga concerts.
- Stratégies mises en oeuvre.
- Évolutions des niveaux sonores et leur contrôle en fonction des évolutions technologiques.
- Ligne sources.
- Contrôle de directivité.
- En pratique, une chaîne de responsabilités.
- La mesure : quelle mesure pour quel objectif ?
- Évaluer le niveau auquel on travaille (équipement de l'ingénieur du son).
- Évaluer le niveau auquel est exposé le spectateur (Leq, instantané, crête).
- Garantir le respect de la législation.
- Limiteurs de niveaux sonores : principes de fonctionnement et de mise en oeuvre.
f
- Législation et hiérarchie des normes
- Décret Bruit de 1998.
- Directive européenne de la santé au travail.
- Code de l'environnement.
- Les niveaux de responsabilité : producteurs, donneur d'ordres, diffuseurs, équipes ...
g
- Conseils, protection et conduite a tenir
- Les symptômes d'alerte.
- Les protections individuelles.
- Quand consulter ?
- Évaluation/Test.
- Correction.
- Bilan.
- Physique du son
- rappels élémentaires
- Fréquence, période longueur d'onde.
- Loi de propagation longueur d'onde, onde stationnaire, décroissance, niveau sonore.
- Pression acoustique et niveaux sonores.
- Fonctionnement de l'oreille humaine.
- Pondérations A, B, C, SPL
- Acoustique élémentaire.
- Définition d'un son (timbre, niveau, enveloppe).
b
- Physiologie et anatomie de l'oreille
- L'oreille, organe sensoriel de communication.
- Les trois parties de l'oreille.
- Système d'amplification, système de codage.
- La cochlée et l'organe de Corti.
- La théorie de l'onde propagée.
- Les cellules ciliées, la notion de pré-ampli cochléaire.
c
- Histoire des volumes sonores et évolution des techniques de sonorisation
- Rappels historiques des musiques amplifiées.
- Sociologie des musiques amplifiées.
- Les amplificateurs de guitare des débuts à nos jours.
- Les systèmes de diffusion sonore de 1970 à nos jours.
d
- Les pathologies de l'oreille liées aux sons forts
- Les trois grands symptômes.
- Historique et difficultés des études statistiques.
- Le traumatisme sonore aigu et l'atteinte progressive.
- La mesure de l'audition.
- Quelques exemples.
e
- Gestion sonore en pratique
- Propagation acoustique
- Musiques amplifiées : problématiques spécifiques.
- Le niveau sonore sur scène.
- Le couplage scène salle.
- Le niveau sonore en salle.
- Les problématiques des petits lieux.
- Principes de la prévention collective : les moyens, l'organisation du travail.
- Les festivals Open Air et Méga concerts.
- Stratégies mises en oeuvre.
- Évolutions des niveaux sonores et leur contrôle en fonction des évolutions technologiques.
- Ligne sources.
- Contrôle de directivité.
- En pratique, une chaîne de responsabilités.
- La mesure : quelle mesure pour quel objectif ?
- Évaluer le niveau auquel on travaille (équipement de l'ingénieur du son).
- Évaluer le niveau auquel est exposé le spectateur (Leq, instantané, crête).
- Garantir le respect de la législation.
- Limiteurs de niveaux sonores : principes de fonctionnement et de mise en oeuvre.
f
- Législation et hiérarchie des normes
- Décret Bruit de 1998.
- Directive européenne de la santé au travail.
- Code de l'environnement.
- Les niveaux de responsabilité : producteurs, donneur d'ordres, diffuseurs, équipes ...
g
- Conseils, protection et conduite a tenir
- Les symptômes d'alerte.
- Les protections individuelles.
- Quand consulter ?
- Évaluation/Test.
- Correction.
- Bilan.
Objectifs
Identifier, prévenir et gérer les risques sonores dans le cadre de représentations publiques de spectacles ou toutes manifestations culturelles.
Sensibiliser les différents acteurs du secteur, quelles que soient leurs responsabilités, à leur obligation de mettre en oeuvre les actions correspondantes.
Sensibiliser les différents acteurs du secteur, quelles que soient leurs responsabilités, à leur obligation de mettre en oeuvre les actions correspondantes.
Centre(s)
- Bagnolet (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de régie
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
Formation proposée par : CFPTS
À découvrir