BP Agroéquipement conduite et maintenance des matériels par CFPPA L'OISELLERIE
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Communication
- Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
- Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- 67 h
Environnement Professionnel
- Situer les enjeux sociétaux et environnementaux associés à l'utilisation d'agroéquipements :
- Identifier l'impact de l'utilisation des agroéquipements sur l'environnement
- Caractériser les liens entre les secteurs agricoles, forestier, rural et la société - 70 h
Projet Professionnel
- Elaborer un projet professionnel dans le secteur de l'agroéquipement :
- Présenter un projet d'emploi
- Se situer dans un cadre social et réglementaire
- 70 h
Fonctionnement d'une entreprise en Agro Equipement
- Présenter le fonctionnement d'une entreprise du secteur de l'agroéquipement :
- Présenter l'entreprise dans son environnement
- Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
- 84 h
Communication Professionnelle
- Communiquer dans une situation professionnelle :
- Communiquer en interne et avec les partenaires et usagers
- Rendre compte de son activité - 70 h
Cycle cultural et Travaux
- Situer une intervention culturale dans son contexte agronomique et professionnel :
- Situer une intervention dans l'itinéraire cultural
- Justifier une intervention dans la chaine de mécanisation
- Situer l'activité de production dans son environnement professionnel et réglementaire
- 70 h
Maintenance
- Elaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels couramment utilisés dans l'entreprise :
- Caractériser les éléments et le fonctionnement des matériels, équipements et outils
- Diagnostiquer une panne
- 66 h
Gestion de chantier
- Effectuer le suivi technico
- économique d'un chantier ou d'un atelier :
- Réaliser le suivi des stocks de matériels, de pièces et des temps de travaux
- Comparer les coûts d'utilisation des différents matériels
- Interpréter les résultats techniques et économiques d'un chantier
- 70 h
Travail en sécurité - Réaliser en sécurité et dans une perspective de durabilité des travaux mécanisés :
- Organiser un chantier de travaux mécanisés
- Conduire le matériel sur route et en situation de travail
- Appliquer les produits phytopharmaceutiques
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
- 175 h
Gestion Parc Matériel
- Réaliser les opérations de logistique et de maintenance d'un parc d'agroéquipements :
- Elaborer un plan de gestion du matériel
- Assurer l'entretien courant jusqu'à la maintenance corrective du matériel
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
- 175 h
Soudure
- Mettre en oeuvre ou réaliser des éléments mécano
- soudés
- 49 h
Informatique Embraquée
- Utilisation d'instrument d'assistance embarquée
- 49 h
- Utiliser en situation professionnelle les connaissances et les techniques liées au traitement de l'information
- Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale
- Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
- 67 h
Environnement Professionnel
- Situer les enjeux sociétaux et environnementaux associés à l'utilisation d'agroéquipements :
- Identifier l'impact de l'utilisation des agroéquipements sur l'environnement
- Caractériser les liens entre les secteurs agricoles, forestier, rural et la société - 70 h
Projet Professionnel
- Elaborer un projet professionnel dans le secteur de l'agroéquipement :
- Présenter un projet d'emploi
- Se situer dans un cadre social et réglementaire
- 70 h
Fonctionnement d'une entreprise en Agro Equipement
- Présenter le fonctionnement d'une entreprise du secteur de l'agroéquipement :
- Présenter l'entreprise dans son environnement
- Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
- 84 h
Communication Professionnelle
- Communiquer dans une situation professionnelle :
- Communiquer en interne et avec les partenaires et usagers
- Rendre compte de son activité - 70 h
Cycle cultural et Travaux
- Situer une intervention culturale dans son contexte agronomique et professionnel :
- Situer une intervention dans l'itinéraire cultural
- Justifier une intervention dans la chaine de mécanisation
- Situer l'activité de production dans son environnement professionnel et réglementaire
- 70 h
Maintenance
- Elaborer un diagnostic de fonctionnement des matériels couramment utilisés dans l'entreprise :
- Caractériser les éléments et le fonctionnement des matériels, équipements et outils
- Diagnostiquer une panne
- 66 h
Gestion de chantier
- Effectuer le suivi technico
- économique d'un chantier ou d'un atelier :
- Réaliser le suivi des stocks de matériels, de pièces et des temps de travaux
- Comparer les coûts d'utilisation des différents matériels
- Interpréter les résultats techniques et économiques d'un chantier
- 70 h
Travail en sécurité - Réaliser en sécurité et dans une perspective de durabilité des travaux mécanisés :
- Organiser un chantier de travaux mécanisés
- Conduire le matériel sur route et en situation de travail
- Appliquer les produits phytopharmaceutiques
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
- 175 h
Gestion Parc Matériel
- Réaliser les opérations de logistique et de maintenance d'un parc d'agroéquipements :
- Elaborer un plan de gestion du matériel
- Assurer l'entretien courant jusqu'à la maintenance corrective du matériel
- Réagir à une situation professionnelle qui nécessite une régulation
- 175 h
Soudure
- Mettre en oeuvre ou réaliser des éléments mécano
- soudés
- 49 h
Informatique Embraquée
- Utilisation d'instrument d'assistance embarquée
- 49 h
Objectifs
La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.
Centre(s)
- La Péruse (16)
Métier(s)
- Agent / Agente de diagnostic et d'intervention en machinisme agricole
- Agent / Agente de maintenance de matériels de manutention
- Chauffeur / Chauffeuse de machines agricoles
- Conducteur / Conductrice d'abatteuses
- Conducteur / Conductrice d'automoteur de récolte
- Conducteur / Conductrice d'engins d'exploitation agricole
- Conducteur / Conductrice d'engins d'exploitation forestière
- Conducteur / Conductrice d'engins de débardage
- Conducteur / Conductrice d'engins forestiers
- Conducteur / Conductrice d'épareuse
- Conducteur / Conductrice de machines à vendanger
- Conducteur / Conductrice de matériels de semis
- Conducteur / Conductrice de pulvérisateur
- Conducteur / Conductrice de tracteur
- Conducteur / Conductrice de tracteur enjambeur
- Conducteur / Conductrice de tracto-benne
- Conducteur / Conductrice de tête d'abattage
- Débardeur / Débardeuse
- Débardeur forestier / Débardeuse forestière
- Mécanicien / Mécanicienne agricole
- Mécanicien / Mécanicienne d'atelier et de chantier en matériels de Bâtiments et de Travaux Publics (BTP)
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins blindés
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Mécanicien / Mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés de manutention
- Mécanicien / Mécanicienne d'équipements et d'engins motorisés en machinisme agricole
- Mécanicien / Mécanicienne de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne de machines agricoles
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins de chantier
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins de levage et de manutention
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice d'engins forestiers
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de matériels forestiers
- Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice en matériels agricoles
- Opérateur / Opératrice d'abatteuse
- Opérateur / Opératrice d'épandage
- Pilote de machines d'abattage
- Responsable des cultures
- Réparateur / Réparatrice de machines agricoles
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels agricoles
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
- Tractoriste agricole
- Tractoriste forestier / Tractoriste forestière
Compétence(s)
- Agronomie
- Automatisme
- Biologie végétale
- Caractéristiques des écosystèmes
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chiffrage/calcul de coût
- Circuits hydrauliques
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Connexion électrique
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins agricoles
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Engins d'extraction ou de chargement à déplacement séquentiel (CACES R 372-2)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Engins de sondage ou de forage à déplacement séquentiel (CACES R 482-B2)
- Engins de transport (CACES R 482-E)
- Engins de transport ou d'extraction transport (CACES R 372-8)
- Engins d’extraction à déplacement séquentiel (CACES R 482-B1)
- Engins et matériels de chantier
- Engins rail-route à déplacement séquentiel (CACES R482-B3)
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes et postures de manutention
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciel de détection de panne
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Principes de fonctionnement d'un moteur
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures de maintenance de locaux
- Procédures de maintenance de matériel
- Règles de sécurité
- Supports de manutention
- Techniques culturales
- Techniques de fauchage
- Techniques de moissonnage
- Techniques de pressage
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de soudage
- Techniques de soudure
- Technologie des équipements électriques
- Technologie des équipements électroniques
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins forestiers
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de débusqueur
- Utilisation de machine-outil
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : CFPPA L'OISELLERIE
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