Compétences relationnelles pour les services à la personne dans le secteur du paysage Certification SAP Paysage (à distance) (?á distance) par CFPPA du Fresne - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs
SOIGNER/ ADAPTER SA PRESENTATION
- Prévenir de la date et de l'heure de son passage
- Respecter les horaires et prévenir en cas de retard
- Adapter sa tenue, son vocabulaire
- Respecter les lieux (stationnement, portail, objets, etc)
- Veiller à la propreté et à l'hygièneCONSTRUIRE UNE RELATION AJUSTEE AVEC LE CLIENT
- Identifier les grandes catégories de clients et s'y adapter
- Etablir des relations positives avec le client, créer un climat agréable
- Le cas échéant, interagir avec des tiers (familles, juge des tutelles, etc.)
- S'adapter et faire preuve de souplesse lors de l'intervention
- Poser des limites, dire non, et expliquer pourquoiCONSEILLER LE CLIENT ET APPORTER SON EXPERTISE PROFESSIONNELLE
- Verbaliser son activité et valoriser ses compétences
- Conseiller et guider les clients (sur l'entretien du jardin) tout en respectant leur choix
- Exprimer son point de vue avec assurance mais sans l'imposer
- Proposer des solutions en fonction des difficultés rencontrées
- Identifier de nouveaux besoins et les faire remonter au commercial le cas échéantIDENTIFIER LES BESOINS ET Y REPONDRE
- Observer et comprendre le lien affectif que le client porte à son jardin*
- Gérer des consignes variées et parfois contradictoires
- Faire des propositions d'ajustement, le cas échéant
- Exprimer ses difficultés, oser dire je n'ai pas compris
- Estimer si une demande est abusive ou non S'ORGANISER DE FACON AUTONOME
- S'approprier les procédures et les outils de son entreprise
- Préparer l'intervention en fonction des consignes transmises par la hiérarchie et des besoins (prévoir le matériel adéquat)
- Prioriser les tâches, en lien avec les besoins du client
- Gérer les temps de début, de réalisation et de fin d'intervention
- Prendre des initiatives, demander des informations, faire des propositions
- Interagir à l'écrit pour assurer le suivi de l'activité (consignes, rendus
- d'activité, etc)IDENTIFIER LES RISQUES ET LES MAITRISER
- Identifier le périmètre réglementaire des activités de jardinage relevant des SAP
- Respecter les consignes de sécurité lors d'une intervention
- Identifier les risques liés à la personne et réagir en situation (chute, accident)
- Gérer les relations de voisinage en s'appuyant sur la réglementation pour écarter tout risque de conflit
- Repérer lorsqu'une demande se trouve en décalage avec la législationCOMMUNIQUER SUR SON METIER ET SON ENTREPRISE
- Communiquer sur les métiers (du paysage) et les valoriser
- Présenter les missions de l'entreprise et répondre aux questions générales
- Prévenir de la date et de l'heure de son passage
- Respecter les horaires et prévenir en cas de retard
- Adapter sa tenue, son vocabulaire
- Respecter les lieux (stationnement, portail, objets, etc)
- Veiller à la propreté et à l'hygièneCONSTRUIRE UNE RELATION AJUSTEE AVEC LE CLIENT
- Identifier les grandes catégories de clients et s'y adapter
- Etablir des relations positives avec le client, créer un climat agréable
- Le cas échéant, interagir avec des tiers (familles, juge des tutelles, etc.)
- S'adapter et faire preuve de souplesse lors de l'intervention
- Poser des limites, dire non, et expliquer pourquoiCONSEILLER LE CLIENT ET APPORTER SON EXPERTISE PROFESSIONNELLE
- Verbaliser son activité et valoriser ses compétences
- Conseiller et guider les clients (sur l'entretien du jardin) tout en respectant leur choix
- Exprimer son point de vue avec assurance mais sans l'imposer
- Proposer des solutions en fonction des difficultés rencontrées
- Identifier de nouveaux besoins et les faire remonter au commercial le cas échéantIDENTIFIER LES BESOINS ET Y REPONDRE
- Observer et comprendre le lien affectif que le client porte à son jardin*
- Gérer des consignes variées et parfois contradictoires
- Faire des propositions d'ajustement, le cas échéant
- Exprimer ses difficultés, oser dire je n'ai pas compris
- Estimer si une demande est abusive ou non S'ORGANISER DE FACON AUTONOME
- S'approprier les procédures et les outils de son entreprise
- Préparer l'intervention en fonction des consignes transmises par la hiérarchie et des besoins (prévoir le matériel adéquat)
- Prioriser les tâches, en lien avec les besoins du client
- Gérer les temps de début, de réalisation et de fin d'intervention
- Prendre des initiatives, demander des informations, faire des propositions
- Interagir à l'écrit pour assurer le suivi de l'activité (consignes, rendus
- d'activité, etc)IDENTIFIER LES RISQUES ET LES MAITRISER
- Identifier le périmètre réglementaire des activités de jardinage relevant des SAP
- Respecter les consignes de sécurité lors d'une intervention
- Identifier les risques liés à la personne et réagir en situation (chute, accident)
- Gérer les relations de voisinage en s'appuyant sur la réglementation pour écarter tout risque de conflit
- Repérer lorsqu'une demande se trouve en décalage avec la législationCOMMUNIQUER SUR SON METIER ET SON ENTREPRISE
- Communiquer sur les métiers (du paysage) et les valoriser
- Présenter les missions de l'entreprise et répondre aux questions générales
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : CFPPA du Fresne - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion agricoles d'Angers Le Fresne
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