BP aménagements paysagers par CFPPA DE TULLE-NAVES
Lieu(x)
En centre (19)
Durée
Total : 210 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UCG1 - Utiliser en situation professionnelle les connais
- sances et les techniques liées au traitement de l'information
- *Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale :
- Traiter les informations
- Produire les messages indispensables à la vie professionnelle et sociale
- Communiquer oralement
* Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles :
- Résoudre un problème mathématique
- Traduire une situation professionnelle en langage mathématique
* Utiliser les technologies de l'information et de la communication :
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Construire une démarche de recherche sur Internet
- Composer des documents numériques
- 175 h
UCG2 - Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagers
- * Identifier l'impact environnemental des aménagements du paysage :
- Caractériser l'écosystème aménagé
- Présenter les principaux impacts de l'activité professionnelle sur le milieu et les habitats
* Situer le rôle des aménagements paysagers dans la société :
- Caractériser le rôle des espaces paysagers dans la société
- Présenter les enjeux de durabilité des aménagements paysagers
- 105 h
UCP1 - Élaborer un projet professionnel dans le secteur paysager
- * Présenter un projet d'emploi :
- Elaborer un projet d'insertion professionnelle
- Repérer les principales structures et les outils de recherche d'emploi
- Préparer une recherche d'emploi
* Se situer dans un cadre social et réglementaire :
- Rappeler les organismes et principes élémentaires du droit du travail
- Rappeler les principaux dispositifs de protection sociale
- 35 h
UCP2 - Présenter le fonctionnement d'une entreprise de tra
- vaux paysagers
- * Présenter l'entreprise dans son environnement :
- Situer l'entreprise dans la filière paysage
- Présenter les caractéristiques de l'entreprise
* Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
- Caractériser le fonctionnement de l'entreprise dans son environnement
- Proposer des changements et/ou des améliorations
- 70 h
UCP3 - Communiquer dans une situation professionnelle
- * Conduire un entretien sur son espace de travail :
- Accueillir un nouvel arrivant
- Expliquer un geste professionnel
- Présenter au client le chantier à conduire
* Rendre compte de son activité :
- Analyser les effets de son intervention
- Rendre compte du résultat d'une mission
- 35 h
UCP4 - Utiliser en situation professionnelle des connais
- sances et techniques relatives au végétal et au milieu
- * Maîtriser des notions relatives aux végétaux et à leur développement :
- Mobiliser des connaissances sur les fonctions végétales
- Décrire les principales caractéristiques du milieu influant sur la croissance des végétaux
- Identifier des végétaux
* Raisonner en fonction du contexte une intervention dans un espace paysager :
- Raisonner une intervention sur le sol et les végétaux
- Raisonner une intervention de taille
- Raisonner une intervention d'engazonnement
- sances et les techniques liées au traitement de l'information
- *Communiquer dans les situations de la vie professionnelle et sociale :
- Traiter les informations
- Produire les messages indispensables à la vie professionnelle et sociale
- Communiquer oralement
* Utiliser les mathématiques dans des situations professionnelles :
- Résoudre un problème mathématique
- Traduire une situation professionnelle en langage mathématique
* Utiliser les technologies de l'information et de la communication :
- S'approprier un environnement informatique de travail
- Construire une démarche de recherche sur Internet
- Composer des documents numériques
- 175 h
UCG2 - Situer les enjeux sociétaux et environnementaux des aménagements paysagers
- * Identifier l'impact environnemental des aménagements du paysage :
- Caractériser l'écosystème aménagé
- Présenter les principaux impacts de l'activité professionnelle sur le milieu et les habitats
* Situer le rôle des aménagements paysagers dans la société :
- Caractériser le rôle des espaces paysagers dans la société
- Présenter les enjeux de durabilité des aménagements paysagers
- 105 h
UCP1 - Élaborer un projet professionnel dans le secteur paysager
- * Présenter un projet d'emploi :
- Elaborer un projet d'insertion professionnelle
- Repérer les principales structures et les outils de recherche d'emploi
- Préparer une recherche d'emploi
* Se situer dans un cadre social et réglementaire :
- Rappeler les organismes et principes élémentaires du droit du travail
- Rappeler les principaux dispositifs de protection sociale
- 35 h
UCP2 - Présenter le fonctionnement d'une entreprise de tra
- vaux paysagers
- * Présenter l'entreprise dans son environnement :
- Situer l'entreprise dans la filière paysage
- Présenter les caractéristiques de l'entreprise
* Proposer des éléments de diagnostic de l'entreprise
- Caractériser le fonctionnement de l'entreprise dans son environnement
- Proposer des changements et/ou des améliorations
- 70 h
UCP3 - Communiquer dans une situation professionnelle
- * Conduire un entretien sur son espace de travail :
- Accueillir un nouvel arrivant
- Expliquer un geste professionnel
- Présenter au client le chantier à conduire
* Rendre compte de son activité :
- Analyser les effets de son intervention
- Rendre compte du résultat d'une mission
- 35 h
UCP4 - Utiliser en situation professionnelle des connais
- sances et techniques relatives au végétal et au milieu
- * Maîtriser des notions relatives aux végétaux et à leur développement :
- Mobiliser des connaissances sur les fonctions végétales
- Décrire les principales caractéristiques du milieu influant sur la croissance des végétaux
- Identifier des végétaux
* Raisonner en fonction du contexte une intervention dans un espace paysager :
- Raisonner une intervention sur le sol et les végétaux
- Raisonner une intervention de taille
- Raisonner une intervention d'engazonnement
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à la validation du brevet professionnel
Centre(s)
- Naves (19)
Métier(s)
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
- Aide jardinier / jardinière
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chef d'équipe paysagiste
- Jardinier / Jardinière
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- Manoeuvre des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ouvrier / Ouvrière du paysage
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Responsable des cultures
- Technicien / Technicienne paysagiste
Compétence(s)
- Botanique
- Caractéristiques des coffrages
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Engins compacts (CACES R 482-A)
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Hydraulique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédures d'entretiens de mobiliers urbains
- Pédologie (formation, évolution et caractéristiques des sols, ...)
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'engazonnement
- Techniques de maçonnerie paysagère
- Techniques de préservation de la biodiversité
- Techniques de taille de végétaux
- Techniques de terrassement
- Tracteur et petits engins de chantiers mobiles (CACES R 372-1)
- Utilisation d'engins de tonte (autotracté/autoporté)
- Utilisation d'outillage mécanique
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : CFPPA DE TULLE-NAVES
À découvrir