Module Préparatoire Entrée Passerelle Aide Soignant(e) - DPAS par CFER
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 175 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
ACTIVITÉ 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
INTITULE DE LA COMPÉTENCE
o Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE:
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
o Repérer l'autonomie et les capacités de la personne
o Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d'hygiène
o Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social
o ACTIVITÉ 2 - Ergonomie
INTITULE DE LA COMPÉTENCE
o Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements
o Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l'utilisation du matériel médical
o Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
ACTIVITÉ 3 - Relation
- Communication
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE:
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
o S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
o Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie quotidienne
o Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soi
o Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
o Identifier les limites de son champs d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation
INTITULE DE LA COMPÉTENCE
o Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE:
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille
o Repérer l'autonomie et les capacités de la personne
o Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise des repas, l'élimination et le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d'hygiène
o Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social
o ACTIVITÉ 2 - Ergonomie
INTITULE DE LA COMPÉTENCE
o Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements
o Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l'utilisation du matériel médical
o Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux
ACTIVITÉ 3 - Relation
- Communication
OBJECTIF DE FORMATION DE LA SÉQUENCE:
o Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
o Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
o S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
o Expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie quotidienne
o Faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soi
o Apporter des informations pratiques adaptées lors de l'accueil dans le service dans le respect du règlement intérieur
o Identifier les limites de son champs d'intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à sa situation
Objectifs
Préparation à l'entrée par passerelle en école d'Aide
- Soignant(e):
- Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Ergonomie
- Relation
- Communication
- Soignant(e):
- Accompagnement d'une personne dans les activités de la vie quotidienne
- Ergonomie
- Relation
- Communication
Centre(s)
- Cambuston (97)
Formation proposée par : CFER
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