Certification en communication interpersonnelle Process Communication model ® par CFC Consulting OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Programme Partie 1 (2 jours / 14 h) : Professionnaliser sa communication
Comprendre les concepts de base de la PCM
Identifier les ressorts de la communication positive.
Distinguer le fond et la forme : la manière de dire les choses a autant voire plus d'importance que le contenu du message.
Comprendre la structure de personnalité : la notion de Base, de Phase, l'ascenseur et les caractéristiques secondaires.
Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Mieux se connaitre
Débriefing de l'inventaire de personnalité de chaque participant.
Identifier les différentes manifestations de son profil.
Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres.
Développer son efficacité en communication professionnelle de face à face
Utiliser le bon canal de communication.
Découvrir les différents modes de perception.
Comprendre le rôle clé des besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation.
Identifier les manifestation positives et négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et comment y répondre.
Découvrir et pratiquer les stratégies d'intervention.
Programme Partie 2 (2 jours / 14 h) : Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
Training et exercices
Rappel sur le processus de communication et les leviers de la communication positive: jouer avec les notions de base/phase, besoin, canal et perception.
Perfectionner sa capacité d'adaptation
Découvrir les Parties de Personnalité avec les 5 indicateurs pour pratiquer les canaux de communication avec précision.
Comprendre et identifier les comportements sous stress
Les 3 degrés de stress : drivers, mécanismes d'échec et désespoir.
Les masques de stress.
Gérer les situations d'incompréhension, de tension, de conflit naissant ou avéré...
Stratégies d'intervention pour sortir de la mécommunication et revenir à une communication positive.
Comprendre les concepts de base de la PCM
Identifier les ressorts de la communication positive.
Distinguer le fond et la forme : la manière de dire les choses a autant voire plus d'importance que le contenu du message.
Comprendre la structure de personnalité : la notion de Base, de Phase, l'ascenseur et les caractéristiques secondaires.
Découvrir les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
Mieux se connaitre
Débriefing de l'inventaire de personnalité de chaque participant.
Identifier les différentes manifestations de son profil.
Réfléchir aux impacts de son profil sur sa communication et sa relation aux autres.
Développer son efficacité en communication professionnelle de face à face
Utiliser le bon canal de communication.
Découvrir les différents modes de perception.
Comprendre le rôle clé des besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation.
Identifier les manifestation positives et négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur et comment y répondre.
Découvrir et pratiquer les stratégies d'intervention.
Programme Partie 2 (2 jours / 14 h) : Développer son assertivité pour mieux gérer les conflits
Training et exercices
Rappel sur le processus de communication et les leviers de la communication positive: jouer avec les notions de base/phase, besoin, canal et perception.
Perfectionner sa capacité d'adaptation
Découvrir les Parties de Personnalité avec les 5 indicateurs pour pratiquer les canaux de communication avec précision.
Comprendre et identifier les comportements sous stress
Les 3 degrés de stress : drivers, mécanismes d'échec et désespoir.
Les masques de stress.
Gérer les situations d'incompréhension, de tension, de conflit naissant ou avéré...
Stratégies d'intervention pour sortir de la mécommunication et revenir à une communication positive.
Objectifs
Certification en communication interpersonnelle Process Communication model
Objectifs Partie 1:
- Mieux se connaître.
- Mieux comprendre l'autre.
- Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle.
- Apprendre à mieux gérer son stress et celui des autres.
- Rétablir une communication sereine en cas de tensions voire de conflits.
Objectifs Partie 2:
- Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication.
- Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions.
- Savoir rétablir la communication en cas de conflit et de désaccord.
Objectifs Partie 1:
- Mieux se connaître.
- Mieux comprendre l'autre.
- Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle.
- Apprendre à mieux gérer son stress et celui des autres.
- Rétablir une communication sereine en cas de tensions voire de conflits.
Objectifs Partie 2:
- Consolider sa connaissance des bonnes pratiques en matière de communication.
- Mieux se connaitre en tant que communicant dans les situations de conflit et savoir gérer ses réactions.
- Savoir rétablir la communication en cas de conflit et de désaccord.
Centre(s)
- St Paul (97)
Formation proposée par : CFC Consulting OI
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