Décider en montagne, comprendre et s'entraîner par CFAM
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 6 heures
En centre : 6 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Première 1/2 journée
09H00 - 12H30
Présentation
- tour de table
Accidentologie et prise décision : Noeuds décisionnels, fautes, erreurs.
Mécanisme de la prise de décision : part de l'intuition et du raisonnement, forces et fragilités.
Conséquences : nécessité de favoriser l'émergence d'une "intelligence experte " (système décisionnel confronté à des situations ou/et des milieux complexes)
Mécanismes de l'intelligence experte :
Notion d'inférences : ce sont les systèmes de captation, d'interprétation et d'exploitation des informations dont nous avons besoin pour décider.
Ils font appel à trois systèmes :
- Système 1 : principal moteur de notre décision en montagne, il recouvre : l'intuition, l'instinct, les automatismes, la référence à des situations connues, les simulations mentale,
- Système 2 : système vérificateur basé sur le raisonnement, le calcul, l'application de procédures, de rituels, l'usage rationnel d'outils techniques et de méthode
- Système 3 : système arbitral qui permet de passer du système 1 au 2 puis de revenir au précédent etc. Il induit la difficile notion d'inhibition nécessaire à ce fonctionnement. C'est le coeur de notre sujet.
Facteurs influençant la décision et pouvant affecter le discernement : le milieu, les personnes, nous
- mêmes.
Ebauches de réponses :
- Connaissance de soi, des profils de comportements et structuration de la pensée : 3x3, (Munter) ; 3/3 comportemental (Escande), couleurs (Engelbrecht)
- Gestion de la sortie : doute méthodique (Giordano/Le Ray),
- Problématiques particulières : terrain enneigé réduction (W. Munter) vigilance encadrée (Duclos), communication entre encadrants (communication professionnelle, moment sacré)
- Entrainement et confrontation à des situations innovantes
- Utilisation des périodes non critiques
Deuxième 1/2 journée (terrain)
13H30 - 17H30
Mise en oeuvre des méthodes précitées sur une courte sortie en montagne.
Prise en compte individuelle et successive par les stagiaires du groupe comportant des caractéristiques prédéterminées (jeu de rôle), pratiques des méthodes, incidents.
Conclusion et élaboration d'un petit rapport (mémoire) de stage. Délai de rédaction.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
1 partie :
Rappel de l'importance de la prise de décision, dans l'exercice des métiers de la montagne. Conséquences en termes de sécurité, de confrontation au juridique. Conséquences psychologiques.
Exposé interactif décrivant les systèmes de captation, d'interprétation et d'exploitation de l'information et leurs fragilités.
Puis échanges, à partir de cas observés ou vécus, faisant appel à l'expérience de chacun.
Explicatio
09H00 - 12H30
Présentation
- tour de table
Accidentologie et prise décision : Noeuds décisionnels, fautes, erreurs.
Mécanisme de la prise de décision : part de l'intuition et du raisonnement, forces et fragilités.
Conséquences : nécessité de favoriser l'émergence d'une "intelligence experte " (système décisionnel confronté à des situations ou/et des milieux complexes)
Mécanismes de l'intelligence experte :
Notion d'inférences : ce sont les systèmes de captation, d'interprétation et d'exploitation des informations dont nous avons besoin pour décider.
Ils font appel à trois systèmes :
- Système 1 : principal moteur de notre décision en montagne, il recouvre : l'intuition, l'instinct, les automatismes, la référence à des situations connues, les simulations mentale,
- Système 2 : système vérificateur basé sur le raisonnement, le calcul, l'application de procédures, de rituels, l'usage rationnel d'outils techniques et de méthode
- Système 3 : système arbitral qui permet de passer du système 1 au 2 puis de revenir au précédent etc. Il induit la difficile notion d'inhibition nécessaire à ce fonctionnement. C'est le coeur de notre sujet.
Facteurs influençant la décision et pouvant affecter le discernement : le milieu, les personnes, nous
- mêmes.
Ebauches de réponses :
- Connaissance de soi, des profils de comportements et structuration de la pensée : 3x3, (Munter) ; 3/3 comportemental (Escande), couleurs (Engelbrecht)
- Gestion de la sortie : doute méthodique (Giordano/Le Ray),
- Problématiques particulières : terrain enneigé réduction (W. Munter) vigilance encadrée (Duclos), communication entre encadrants (communication professionnelle, moment sacré)
- Entrainement et confrontation à des situations innovantes
- Utilisation des périodes non critiques
Deuxième 1/2 journée (terrain)
13H30 - 17H30
Mise en oeuvre des méthodes précitées sur une courte sortie en montagne.
Prise en compte individuelle et successive par les stagiaires du groupe comportant des caractéristiques prédéterminées (jeu de rôle), pratiques des méthodes, incidents.
Conclusion et élaboration d'un petit rapport (mémoire) de stage. Délai de rédaction.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Méthodes pédagogiques :
1 partie :
Rappel de l'importance de la prise de décision, dans l'exercice des métiers de la montagne. Conséquences en termes de sécurité, de confrontation au juridique. Conséquences psychologiques.
Exposé interactif décrivant les systèmes de captation, d'interprétation et d'exploitation de l'information et leurs fragilités.
Puis échanges, à partir de cas observés ou vécus, faisant appel à l'expérience de chacun.
Explicatio
Objectifs
Acquisition des techniques et méthodes de prise de décisions, compréhension de la des mécanismes de décision, prise de conscience des fragilités du système décisionnel avec pour conséquences l'accidentologie
Stabiliser et améliorer la capacité décisionnelle dans l'exercice de la conduite de personnes en montagne. Pour plus d'aisance et une meilleure sécurité dans l'exercice des métiers de l'encadrement
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes de la décision au regard des dernières découvertes dans ce domaine
- Prendre conscience des fragilités de nos systèmes décisionnels avec pour conséquences l'accidentologie, le stress et les incidents (presqu'accidents)
- Découvrir des procédés et des pratiques permettant l'amélioration de cette intelligence de la décision.
L'objectif sera atteint lorsque les participants auront " intégré " les méthodes proposées et auront saisi l'importance et la nécessité de les pratiquer de manière quotidienne dans l'exercice de leur activité professionnelle.
Stabiliser et améliorer la capacité décisionnelle dans l'exercice de la conduite de personnes en montagne. Pour plus d'aisance et une meilleure sécurité dans l'exercice des métiers de l'encadrement
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les mécanismes de la décision au regard des dernières découvertes dans ce domaine
- Prendre conscience des fragilités de nos systèmes décisionnels avec pour conséquences l'accidentologie, le stress et les incidents (presqu'accidents)
- Découvrir des procédés et des pratiques permettant l'amélioration de cette intelligence de la décision.
L'objectif sera atteint lorsque les participants auront " intégré " les méthodes proposées et auront saisi l'importance et la nécessité de les pratiquer de manière quotidienne dans l'exercice de leur activité professionnelle.
Centre(s)
- St François de Sales (73)
Formation proposée par : CFAM
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