Marche consciente, marche afghane - sylvothérapie et méditation dans la nature par CFAM
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 15 heures
En centre : 15 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : marche, consciente, marche afghane et méditation dans la nature9H00 : accueil des stagiaires
9H30 - 12H30 Petite randonnée pour expérimenter une journée de marche consciente
- méditation dans laquelle seront présentés et expérimentés différents outils ainsi que des conseils pédagogique
s
pour les mettre en oeuvre dans une pratique professionnelle.
Parmi ces outils :
Marche consciente avec l'approche sensorielle (5 sens) du corps et de l'environnement
Marche avec une émotion ou avec une question
Marche méditative très lente (si possible pieds nus)
Marche avec un bandeau pour développer les autres sens
Méditation avec le corps et la respiration, le regard panoramique
Techniques de marche afghane (synchronisation pas et respiration dans une marche dynamique)
Technique pour apprendre à ressentir le paysage plutôt que l'analyser intellectuellement
Pause déjeuner 12H30 - 14H00
16H30 -17H00 : Bilan de la journée avec les stagiaires et bibliographie, ressources utiles
Le soir : si le temps le permet, petite balade nocturne pour sentir la nature
Jour 2: initiation à sylvothérapie
9h
- 10h : Introduction à la sylvothérapie (définition, contexte, histoire, études, choix des lieux)
10h
- 12h30 : Pratiques de sylvothérapie en forêt (expérience, échange, pédagogie):
Techniques de relaxation statique et dynamique et d'ancrage corporel Techniques de respiration
Se relier aux arbres et aux plantes (approches sensorielles, sensibles et énergétiques)
Ballade douce et lente de sylvothérapie
12H30-14H00 : Pause repas au gîte
14H00-15H00 : Introduction à d'autres outils utilisés en sylvothérapie :
Appréciation et gratitude, la nature la nuit, les plantes sauvages comestibles et médicinales,
Moments de solitude dans la nature ...
15H00 -16H00 : comment continuer et approfondir sa pratique, et intégrer des éléments dans sa pratique professionnelle
16hH00 -16H30 : Bilan final
Méthodes et moyens pédagogiques :
Randonnée sur le terrain pour expérimentation,documents de synthèse écrits
Pédagogie active (centrée sur l'expérience) et participative (grande place à l'échange)
Supports pédagogiques remis aux stagiaires à l'issue de la formation :
Document de synthèse des outils abordés
9H30 - 12H30 Petite randonnée pour expérimenter une journée de marche consciente
- méditation dans laquelle seront présentés et expérimentés différents outils ainsi que des conseils pédagogique
s
pour les mettre en oeuvre dans une pratique professionnelle.
Parmi ces outils :
Marche consciente avec l'approche sensorielle (5 sens) du corps et de l'environnement
Marche avec une émotion ou avec une question
Marche méditative très lente (si possible pieds nus)
Marche avec un bandeau pour développer les autres sens
Méditation avec le corps et la respiration, le regard panoramique
Techniques de marche afghane (synchronisation pas et respiration dans une marche dynamique)
Technique pour apprendre à ressentir le paysage plutôt que l'analyser intellectuellement
Pause déjeuner 12H30 - 14H00
16H30 -17H00 : Bilan de la journée avec les stagiaires et bibliographie, ressources utiles
Le soir : si le temps le permet, petite balade nocturne pour sentir la nature
Jour 2: initiation à sylvothérapie
9h
- 10h : Introduction à la sylvothérapie (définition, contexte, histoire, études, choix des lieux)
10h
- 12h30 : Pratiques de sylvothérapie en forêt (expérience, échange, pédagogie):
Techniques de relaxation statique et dynamique et d'ancrage corporel Techniques de respiration
Se relier aux arbres et aux plantes (approches sensorielles, sensibles et énergétiques)
Ballade douce et lente de sylvothérapie
12H30-14H00 : Pause repas au gîte
14H00-15H00 : Introduction à d'autres outils utilisés en sylvothérapie :
Appréciation et gratitude, la nature la nuit, les plantes sauvages comestibles et médicinales,
Moments de solitude dans la nature ...
15H00 -16H00 : comment continuer et approfondir sa pratique, et intégrer des éléments dans sa pratique professionnelle
16hH00 -16H30 : Bilan final
Méthodes et moyens pédagogiques :
Randonnée sur le terrain pour expérimentation,documents de synthèse écrits
Pédagogie active (centrée sur l'expérience) et participative (grande place à l'échange)
Supports pédagogiques remis aux stagiaires à l'issue de la formation :
Document de synthèse des outils abordés
Objectifs
Acquisition des outils concrets pédagogiques pour approfondir les connaissance de l'ensemble des pratiques de marche
A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
- d'avoir une vision d'ensemble des pratiques de marche consciente,
de marche afghane, de sylvothérapie et de méditation dans la nature (définition, histoire, contexte, public ...),
- d'avoir des outils concrets et des conseils pédagogiques pour
approfondir sa propre expérience et enrichir ses pratiques professionnelles avec ces thématiques.
- de construire et d'animer une petite session à la fin des 2 jours.
A l'issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
- d'avoir une vision d'ensemble des pratiques de marche consciente,
de marche afghane, de sylvothérapie et de méditation dans la nature (définition, histoire, contexte, public ...),
- d'avoir des outils concrets et des conseils pédagogiques pour
approfondir sa propre expérience et enrichir ses pratiques professionnelles avec ces thématiques.
- de construire et d'animer une petite session à la fin des 2 jours.
Centre(s)
- St François de Sales (73)
Secteur(s)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Relaxologue
- Réflexologue
- Sophrologue
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Développement personnel
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
Formation proposée par : CFAM
À découvrir