CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques par CFA URMA - Centre de formation du Port
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 400 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Bloc n 1 Réalisation d'une installation :
- Repérer les conditions de l'opération et son contexte
- Organiser l'opération dans son contexte
- Réaliser une installation de manière écoresponsable
- Communiquer entre professionnels sur l'opération
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention, santé et environnement
Bloc n 2 Mise en service d'une installation :
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
- Valider le fonctionnement de l'installation
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Bloc n 3 Maintenance d'une installation :
- Remplacer un matériel électrique
- Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Bloc n 4 Français
- Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc n 5 Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques : extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- tenir compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc n 6 Éducation physique et sportive : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
- Repérer les conditions de l'opération et son contexte
- Organiser l'opération dans son contexte
- Réaliser une installation de manière écoresponsable
- Communiquer entre professionnels sur l'opération
- Mettre en oeuvre les mesures de prévention, santé et environnement
Bloc n 2 Mise en service d'une installation :
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
- Valider le fonctionnement de l'installation
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Bloc n 3 Maintenance d'une installation :
- Remplacer un matériel électrique
- Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Bloc n 4 Français
- Histoire
- géographie
- Enseignement moral et civique :
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc n 5 Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques : extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- tenir compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc n 6 Éducation physique et sportive : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues :
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Objectifs
Le ou la titulaire du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) électricien intervient dans les secteurs d'activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l'industrie, de l'agriculture, des services et des infrastructures.
Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d'électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités.
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.
Ce CAP aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d'électricien depuis le point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les fondamentaux du métier d'électricien sont transversaux à tous les secteurs d'activités.
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du CAP électricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.
Centre(s)
- Le Port (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de lignes téléphoniques
- Aide électricien monteur / électricienne monteuse réseaux
- Caténairiste
- Chef d'équipe d'électriciens monteurs réseaux
- Chef d'équipe électricien
- Contrôleur / Contrôleuse de caténaires
- Câbleur / Câbleuse de réseaux électriques
- Câbleur / Câbleuse haute et basse tension
- Enseigniste
- Lignard / Lignarde
- Monteur / Monteuse de caténaires
- Monteur / Monteuse de lignes aéro-souterraines
- Monteur / Monteuse de lignes haute et très haute tension
- Monteur / Monteuse de lignes téléphoniques
- Monteur / Monteuse de lignes électriques
- Monteur / Monteuse de réseaux électriques
- Monteur / Monteuse en lignes caténaires
- Monteur / Monteuse en éclairage public
- Monteur / Monteuse réseaux
- Monteur électricien / Monteuse électricienne
- Monteur électricien / Monteuse électricienne travaux souterrains
- Monteur-câbleur / Monteuse-câbleuse haute et basse tension
- Monteur-électricien / Monteuse-électricienne en réseaux de distribution électrique
- Opérateur / Opératrice d'éclairage public
- Poseur tireur / Poseuse tireuse de câbles en fibre optique
- Technicien / Technicienne d'exploitation de lignes électriques
- Technicien / Technicienne d'intervention en réseaux électriques
- Technicien / Technicienne de pose de compteurs électriques
- Électricien / Électricienne bâtiment tertiaire
- Électricien / Électricienne d'éclairage public
- Électricien / Électricienne d'équipement
- Électricien / Électricienne d'équipement domestique
- Électricien / Électricienne de chantier
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
- Électricien / Électricienne du bâtiment
- Électricien / Électricienne en balisage
- Électricien / Électricienne lignes et réseaux
- Électricien / Électricienne photovoltaïque
- Électricien / Électricienne réseaux
- Électricien / Électricienne tertiaire
- Électricien monteur / Électricienne monteuse réseaux
- Électrotechnicien / Électrotechnicienne d'installation
Compétence(s)
- Automatisme
- Chariots de manutention tout-terrain (CACES R 482-F)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Domotique
- Dépontage / repontage
- Engin de chantier (CACES R 482)
- Engins de chantier (CACES R 372)
- Engins de manutention, chariot de chantier (CACES R 372-9)
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de plan, de schéma
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Mécanique
- Normes qualité
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Prise de mesure de flèche de câble
- Procédures d'entretien des équipements de signalisation, balisage
- Règles de sécurité du travail sous tension
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques de manchonnage
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de soudure
- Technologie des fibres optiques
- Types de support de câbles
- Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de soudeuse à fibres optiques
- Électricité basse tension
- Électricité du domaine des Voix, Données, Images (VDI)
- Électricité haute tension
- Électricité moyenne tension
- Électronique
Formation proposée par : CFA URMA - Centre de formation du Port
À découvrir