Animer un atelier de Ludothérapie par PROFAC
par PROFAC
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 12 mois
En entreprise : 150 heures
À distance : 500 heures
Financement
Auto
Par l'entreprise
Personnel
Pré-requis
BAC+2
Prix
4200 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ludothérapie : une compétence au cœur de l’humain !
Utiliser la Ludothérapie favorise le cadre d’une relation thérapeutique médiatisée par le jeu dans le but de favoriser le développement psychique, intellectuel et social de personnes présentant à des degrés divers des difficultés passagères ou récurrentes.
Les professionnels faisant appel aux techniques de Ludothérapie exercent plus particulièrement au sein des établissements suivants : centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, instituts éducatifs pédagogiques ou de prévention, instituts médico - éducatifs, services de pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte, maisons de retraite....
Les objectifs de la Ludothérapie sont variés et peuvent inclure :
Améliorer la communication et les relations sociales
Développer les compétences cognitives et psychomotrices
Favoriser l'expression des émotions
Réduire le stress et l'anxiété
Améliorer l'estime de soi
Accompagner les personnes en situation de handicap
En Ludothérapie on utilise une variété de jeux, tels que des jeux de société, des jeux de construction, des jeux de rôle, des jeux d'expression ou des jeux de simulation. Les professionnels adaptent leurs interventions aux besoins spécifiques de chaque personne. Ils utilisent alors le jeu comme un outil thérapeutique pour aider les personnes à mieux se connaître, à développer leurs compétences et à surmonter leurs difficultés.
Inscriptions : Les inscriptions sont traitées durant toute l’année.
Entrées en formation possibles au 1er de chaque mois, sauf en août.
Durée : La durée totale de la formation est fixée à 13 mois, avec 12 mois de formation et 1 mois de fermeture annuelle en août.
Organisation de la formation :
Durée du/des stage(s) d’immersion en entreprise(s) : 150 heures
Durée de formation en FOAD : 500 heures
TOTAL de la formation : 650 heures
Les 500 heures de FOAD (Formation à distance) sont réparties de la manière suivante :
- Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h /mois sur 12 mois = 216 h
- Webinaire : 1 h /semaine le mercredi de 18 h à 19h = 44 h
- Travail contrôlé sur plateforme LMS et entretiens pédagogiques à distance obligatoires et réguliers : 20 heures minimum /mois sur 12 mois = 240 h
Les classes virtuelles : ont lieu du jeudi au samedi, une fois par mois selon un calendrier.
(Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
Les webinaires : ont lieu le mercredi, une fois par semaine de 18 h à 19 h.
(En cas d’impossibilité d’assister au direct, le stagiaire peut accéder au webinaire en replay).
Utiliser la Ludothérapie favorise le cadre d’une relation thérapeutique médiatisée par le jeu dans le but de favoriser le développement psychique, intellectuel et social de personnes présentant à des degrés divers des difficultés passagères ou récurrentes.
Les professionnels faisant appel aux techniques de Ludothérapie exercent plus particulièrement au sein des établissements suivants : centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, instituts éducatifs pédagogiques ou de prévention, instituts médico - éducatifs, services de pédopsychiatrie ou psychiatrie adulte, maisons de retraite....
Les objectifs de la Ludothérapie sont variés et peuvent inclure :
Améliorer la communication et les relations sociales
Développer les compétences cognitives et psychomotrices
Favoriser l'expression des émotions
Réduire le stress et l'anxiété
Améliorer l'estime de soi
Accompagner les personnes en situation de handicap
En Ludothérapie on utilise une variété de jeux, tels que des jeux de société, des jeux de construction, des jeux de rôle, des jeux d'expression ou des jeux de simulation. Les professionnels adaptent leurs interventions aux besoins spécifiques de chaque personne. Ils utilisent alors le jeu comme un outil thérapeutique pour aider les personnes à mieux se connaître, à développer leurs compétences et à surmonter leurs difficultés.
Inscriptions : Les inscriptions sont traitées durant toute l’année.
Entrées en formation possibles au 1er de chaque mois, sauf en août.
Durée : La durée totale de la formation est fixée à 13 mois, avec 12 mois de formation et 1 mois de fermeture annuelle en août.
Organisation de la formation :
Durée du/des stage(s) d’immersion en entreprise(s) : 150 heures
Durée de formation en FOAD : 500 heures
TOTAL de la formation : 650 heures
Les 500 heures de FOAD (Formation à distance) sont réparties de la manière suivante :
- Classes virtuelles : 12 sessions de 3 journées par mois soit 18 h /mois sur 12 mois = 216 h
- Webinaire : 1 h /semaine le mercredi de 18 h à 19h = 44 h
- Travail contrôlé sur plateforme LMS et entretiens pédagogiques à distance obligatoires et réguliers : 20 heures minimum /mois sur 12 mois = 240 h
Les classes virtuelles : ont lieu du jeudi au samedi, une fois par mois selon un calendrier.
(Horaires : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
Les webinaires : ont lieu le mercredi, une fois par semaine de 18 h à 19 h.
(En cas d’impossibilité d’assister au direct, le stagiaire peut accéder au webinaire en replay).
Objectifs
Objectifs :
Aptitudes principales :
– Présenter et détailler une prestation de Ludothérapie.
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de Ludothérapie auprès de personnes en difficultés de tous ordres et rendre compte de son intervention.
– Proposer des techniques de facilitation ludique pour éviter les blocages de l’expression singulière.
Compétences principales :
– Utiliser de manière pertinente les techniques de Ludothérapie.
– Intégrer ses interventions au sein d’un projet institutionnel.
Aptitudes principales :
– Présenter et détailler une prestation de Ludothérapie.
– Conduire de manière éthique et rigoureuse des interventions de Ludothérapie auprès de personnes en difficultés de tous ordres et rendre compte de son intervention.
– Proposer des techniques de facilitation ludique pour éviter les blocages de l’expression singulière.
Compétences principales :
– Utiliser de manière pertinente les techniques de Ludothérapie.
– Intégrer ses interventions au sein d’un projet institutionnel.
Formation proposée par : PROFAC
Fondé par Jean-Pierre Royol en 2003, PROFAC est un organisme de formation professionnelle qui s’engage dans la lignée de son créateur. Jean-Pierre Royol, Docteur en psychologie clinique et psychopathologie clinique, a mis ses compétences humaines et cliniques, sa grande expérience dans le milieu hospitalier, son investissement éthique et rigoureux dans la recherche théorico-clinique, pour réfléchir la création et la transmission d’une art-thérapie se détournant des effets de mode – soucieux d’être au plus près du respect de la singularité de chacun.
Depuis la naissance de PROFAC, il a formé de nombreux art-thérapeutes exerçant actuellement dans le champ du soin (services hospitaliers, Ehpad …), de la prévention (actions sociales et associatives) et/ou en cabinet privé. Ses années de recherches toujours articulées à la pratique lui ont permis de développer et transmettre une méthode éthique déposée sous le nom d’Art-Thérapie Contemporaine ©.
Aujourd'hui, PROFAC poursuit l'enseignement de cette méthode avec la rigueur engagée par son fondateur en s’appuyant sur un référentiel psychanalytique laïque nécessaire à la saisie des enjeux d’un processus thérapeutique. En distinguant l’art-thérapie des médiations artistiques et des animations d’ateliers de création, le parti pris marque la création d’une place possible à cette discipline pour la sortir d’une confusion et l’insérer comme pratique complémentaire.
Un art-thérapeute utilise donc des dispositifs créés pendant sa formation et qui se distinguent des médiations utilisées (danse, musique, peinture, théâtre etc.) dans d’autres métiers. Cette option ne tient pas au hasard mais découle d’une expérience clinique approfondie dont les strates constituent notre culture institutionnelle et continuent de nous mobiliser activement dans une constante recherche qui s’appuie sur la clinique art-thérapeutique actuelle.
Prendre contact avec PROFAC :
04.90.93.19.92 / 07.84.10.87.34 / profac.lola@gmail.com
Depuis la naissance de PROFAC, il a formé de nombreux art-thérapeutes exerçant actuellement dans le champ du soin (services hospitaliers, Ehpad …), de la prévention (actions sociales et associatives) et/ou en cabinet privé. Ses années de recherches toujours articulées à la pratique lui ont permis de développer et transmettre une méthode éthique déposée sous le nom d’Art-Thérapie Contemporaine ©.
Aujourd'hui, PROFAC poursuit l'enseignement de cette méthode avec la rigueur engagée par son fondateur en s’appuyant sur un référentiel psychanalytique laïque nécessaire à la saisie des enjeux d’un processus thérapeutique. En distinguant l’art-thérapie des médiations artistiques et des animations d’ateliers de création, le parti pris marque la création d’une place possible à cette discipline pour la sortir d’une confusion et l’insérer comme pratique complémentaire.
Un art-thérapeute utilise donc des dispositifs créés pendant sa formation et qui se distinguent des médiations utilisées (danse, musique, peinture, théâtre etc.) dans d’autres métiers. Cette option ne tient pas au hasard mais découle d’une expérience clinique approfondie dont les strates constituent notre culture institutionnelle et continuent de nous mobiliser activement dans une constante recherche qui s’appuie sur la clinique art-thérapeutique actuelle.
Prendre contact avec PROFAC :
04.90.93.19.92 / 07.84.10.87.34 / profac.lola@gmail.com
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