Formation d'art-thérapeute: cycle 1- Renforcer sa confiance en soi et gérer son stress par Ecole d'art-thérapie
par Ecole d'art-thérapie
Lieu(x)
En centre
Durée
Total : 212 heures
En centre : 212 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIFFPL
FIFPL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Entreprise
Individuel payant
Par l'entreprise
Par le stagiaire
Personnel
Salarié
Formation continue
Plan de développement des compétences
Pole emploi
Salarié
Organisme financeur
Publics admis
Personnes en reconversion professionnelle, Reconversion professionnelle, Particulier en projet de réorientation professionnelle dans l'accompagnement à la parentalité, Salarié en reconversion professionnelle, Salariés qui souhaitent se reconvertir dans la formation professionnelle pour adultes en entreprise ou en organisme de formation., futurs retraités, pré-retraités
Pré-requis
BAC+2, 5 ans minimum d’expérience professionnelle dans le même métier ou secteur d’activité, Avoir plus de 28 ans, Avoir un projet de reconversion professionnelle
Diplômes délivrés
Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation, diplôme privé, Titre professionnel
Temps
Temps partiel, En entrée et sortie permanente, En présentiel
Types
Professionnalisation, Formation continue
Prix
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Description générale
La formation dispensée vise à initier les apprenants à l’utilisation de l’expression créatrice comme modalité d’un processus art thérapeutique ayant pour base spécifique l’approche humaniste. D’inspiration Gestaltiste et jungienne, l’enseignement met au centre le concept de « corps conscience » et la dimension transpersonnelle de l’être humain dans une approche psychothérapeutique qui associe arts plastiques et théâtre rituel.
Objectifs
OBJECTIF GLOBAL
Être capable d’être à l’écoute et d’analyser la demande d’une personne, de réaliser un bilan et de lui proposer un projet d’accompagnement congruent pour le développement de sa confiance en elle et la gestion de son stress.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
* Connaître les objectifs et les domaines d’application de l’art-thérapie
* Connaître et respecter le cadre déontologique en art–thérapie
* Apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables à l’accompagnement et au processus créatif
* Connaître les bases du courant humaniste en psychologie et du modèle jungien de la dynamique de la psyché
* S’initier aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie dans l’approche Gestaltiste,
* Apprendre à réaliser une anamnèse, à détecter les problématiques exprimées par une personne et à lui proposer un projet d’accompagnement
* Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans ses besoins, ses attentes, ses dysfonctionnements
* Expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers la pratique de l’attention consciente et de différentes pratiques psychocorporelles
* Expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture symbolique/ signifiante de sa propre production
Être capable d’être à l’écoute et d’analyser la demande d’une personne, de réaliser un bilan et de lui proposer un projet d’accompagnement congruent pour le développement de sa confiance en elle et la gestion de son stress.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
* Connaître les objectifs et les domaines d’application de l’art-thérapie
* Connaître et respecter le cadre déontologique en art–thérapie
* Apprendre à mettre en place le cadre et les conditions favorables à l’accompagnement et au processus créatif
* Connaître les bases du courant humaniste en psychologie et du modèle jungien de la dynamique de la psyché
* S’initier aux protocoles d’accompagnement en art-thérapie dans l’approche Gestaltiste,
* Apprendre à réaliser une anamnèse, à détecter les problématiques exprimées par une personne et à lui proposer un projet d’accompagnement
* Développer sa capacité d’écoute de soi et de l’autre dans ses besoins, ses attentes, ses dysfonctionnements
* Expérimenter et intégrer le concept de « corps-conscience » à travers la pratique de l’attention consciente et de différentes pratiques psychocorporelles
* Expérimenter différentes techniques et différents matériaux en arts plastiques et apprendre à faire une lecture symbolique/ signifiante de sa propre production
Métier(s)
- Infirmier / Infirmière en Pratique Avancée
- Maître Praticien en PNL
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Praticien / Praticienne en reiki
- Praticien Bien-être
- Praticien de la psychothérapie
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
Formation proposée par : Ecole d'art-thérapie
Enseigner comment créer pour se re-créer : la mission de l’école d’art-thérapie.
” Notre centre de formation est la seule école d’art-thérapie du Grand Est (et de France) qui s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Depuis 2007, elle accueille avec joie et une attention portée à chacun, aussi bien des personnes en quête de leur essence et de leur chemin d’âme, en reconversion professionnelle, en construction ou reconstruction après un burn-out, par exemple ; que des professionnels tels que des thérapeutes, des coachs, des artistes, des enseignants, des éducateurs qui souhaitent acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être complémentaires à leur activité actuelle.
Dans un cas comme dans l’autre, en fin de parcours de formation, les apprenants, pourront accompagner à leur tour leurs clients-consultants à renouer avec leur élan vital et leur capacité d’émerveillement vers leur beauté intérieure afin de ré-enchanter le mystère de leur réalité humaine et de devenir artiste de leur propre vie.
Les arts plastiques, le théâtre rituel de guérison, une approche originale de nos mythes fondateurs, l’expression corporelle, émotionnelle, verbale et écrite sont au cœur d’un enseignement à la fois expérientiel et théorique.
Plus qu’une formation, c’est d’abord pour les participants, un parcours de réconciliation et de guérison d’eux-mêmes – une nécessité préalable pour apprendre que le processus créatif vécu dans un cadre sécurisant est en soi thérapeutique – avant d’être en capacité d’accompagner l’autre sur son propre chemin de guérison.
Si cela résonne en vous, alors venez à notre rencontre lors d’un de nos nombreux ateliers et/ou rejoignez la prochaine promotion d’art-thérapeutes humanistes.”
” Notre centre de formation est la seule école d’art-thérapie du Grand Est (et de France) qui s’inscrit dans le courant humaniste de la psychologie. Depuis 2007, elle accueille avec joie et une attention portée à chacun, aussi bien des personnes en quête de leur essence et de leur chemin d’âme, en reconversion professionnelle, en construction ou reconstruction après un burn-out, par exemple ; que des professionnels tels que des thérapeutes, des coachs, des artistes, des enseignants, des éducateurs qui souhaitent acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être complémentaires à leur activité actuelle.
Dans un cas comme dans l’autre, en fin de parcours de formation, les apprenants, pourront accompagner à leur tour leurs clients-consultants à renouer avec leur élan vital et leur capacité d’émerveillement vers leur beauté intérieure afin de ré-enchanter le mystère de leur réalité humaine et de devenir artiste de leur propre vie.
Les arts plastiques, le théâtre rituel de guérison, une approche originale de nos mythes fondateurs, l’expression corporelle, émotionnelle, verbale et écrite sont au cœur d’un enseignement à la fois expérientiel et théorique.
Plus qu’une formation, c’est d’abord pour les participants, un parcours de réconciliation et de guérison d’eux-mêmes – une nécessité préalable pour apprendre que le processus créatif vécu dans un cadre sécurisant est en soi thérapeutique – avant d’être en capacité d’accompagner l’autre sur son propre chemin de guérison.
Si cela résonne en vous, alors venez à notre rencontre lors d’un de nos nombreux ateliers et/ou rejoignez la prochaine promotion d’art-thérapeutes humanistes.”
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