Enseigner la musique avec le numérique par Solaure Music Lab
par Solaure Music Lab
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 99 heures
À distance : 99 heures
Financement
Auto
Demandeur d'emploi
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Formation continue
Plan de développement des compétences
Pole emploi
Salarié
Publics admis
Demandeur d'emploi, agent de la fonction publique, Salarié·es
Pré-requis
être titulaire du D.E. de professeur de musique ou avoir 2 années minimum d'expérience d'enseignement dans un établissement d'enseignement artistique
Temps
E-learning, En distanciel
Types
Formation continue
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation comprend 4 modules:
Module 1 – Le numérique dans l’éducation et la musique : repères historiques et juridiques
Module 2 – Créer ses ressources pédagogiques numériques pour le cours de musique
Module 3 – Organiser, partager et scénariser ses ressources
Module 4 – Élaborer et animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement mixte
Elle permet d'obtenir 5 compétences:
-Produire des supports pédagogiques musicaux numériques
-Créer des exercices musicaux numériques au moyen des outils numériques spécifiques à la musique
-Organiser et scénariser des ressources et supports pédagogiques musicaux numériques au moyen d’une plateforme numérique d’apprentissage
-Élaborer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte
-Animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte
Module 1 – Le numérique dans l’éducation et la musique : repères historiques et juridiques
Module 2 – Créer ses ressources pédagogiques numériques pour le cours de musique
Module 3 – Organiser, partager et scénariser ses ressources
Module 4 – Élaborer et animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement mixte
Elle permet d'obtenir 5 compétences:
-Produire des supports pédagogiques musicaux numériques
-Créer des exercices musicaux numériques au moyen des outils numériques spécifiques à la musique
-Organiser et scénariser des ressources et supports pédagogiques musicaux numériques au moyen d’une plateforme numérique d’apprentissage
-Élaborer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte
-Animer un cours de musique dans une démarche d’enseignement musical mixte
Objectifs
La formation "enseigner la musique avec le numérique" a plusieurs objectifs:
-Elle favorise le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
-Elle soutient le maintien de l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel
-Elle permet aux enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
Elle facilite la création de propositions pédagogiques et artistiques attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
-Elle octroie les compétences pour développer des cours présentiels avec les outils numériques dans une démarche d’enseignement musical mixte et répondre ainsi aux besoins des publics
-Elle favorise l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison
-Elle favorise le recrutement des enseignants en musique face à un marché de l’emploi qui demande explicitement de posséder des compétences numériques
-Elle soutient le maintien de l’emploi des professeurs de musique face à un secteur privé concurrentiel
-Elle permet aux enseignants de musique d’être en phase avec les publics et de maintenir les effectifs au sein des structures
Elle facilite la création de propositions pédagogiques et artistiques attractives et innovantes pour accueillir de nouveaux publics
-Elle octroie les compétences pour développer des cours présentiels avec les outils numériques dans une démarche d’enseignement musical mixte et répondre ainsi aux besoins des publics
-Elle favorise l’autonomie des élèves et la motivation en créant un lien entre la salle de classe et la maison
Métier(s)
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Musicien / Musicienne
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
Compétence(s)
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de création vidéo
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils multimédia
- Techniques de montage vidéo
- conception scénario pédagogique
- création d'exercices musicaux
- création de ressources pédagogiques
- enregistrement audio
- outils numériques
- suivi des progrès
- utilisation d'une plateforme pédagogique
Formation proposée par : Solaure Music Lab
Solaure Music Lab est un organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi, spécialisé dans l’utilisation du numérique pour l’enseignement de la musique. Il intervient auprès des écoles de musique et conservatoires.
Les formations proposées permettent aux professeur·es de musique de savoir utiliser les outils numériques au sein de leurs cours.
Les programmes sont adaptés aux réalités et besoins du secteur: apprendre à maîtriser les outils mais surtout à les intégrer dans une démarche pédagogique.
Les formateurs sont des enseignant·es spécialisé·es dans ce domaine et ont éprouvé en situation de cours les contenus qui sont proposés.
Les formations proposées permettent aux professeur·es de musique de savoir utiliser les outils numériques au sein de leurs cours.
Les programmes sont adaptés aux réalités et besoins du secteur: apprendre à maîtriser les outils mais surtout à les intégrer dans une démarche pédagogique.
Les formateurs sont des enseignant·es spécialisé·es dans ce domaine et ont éprouvé en situation de cours les contenus qui sont proposés.
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