Animer le Programme Barkley (PEHP) : pour accompagner les parents d'enfants TDAH et/ou TOP par Edi Formation
Lieu(x)
En centre
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Collectivité
Individuel payant
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 8 heures 30
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d'une recherche clinique
- Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
- Montrer l'effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l'enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Etape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Etape 2 : La non-compliance
Etape 3 : Le moment spécial
Etape 4 : Petites ordres simples et ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 2 - 7 heures
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Etape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Etape 6 : Le système de récompense
Etape 7 : Time out et gestion de la colère
Etape 8 : Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
Etape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Etape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d'une recherche clinique
- Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
- Montrer l'effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l'enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Etape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Etape 2 : La non-compliance
Etape 3 : Le moment spécial
Etape 4 : Petites ordres simples et ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Jour 2 - 7 heures
Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Etape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Etape 6 : Le système de récompense
Etape 7 : Time out et gestion de la colère
Etape 8 : Les devoirs, l’organisation et le lien avec l’école
Etape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Etape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles
Objectifs
· Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H
· Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
· Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
· Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe.
· Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
· Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
· Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe.
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir