TDAH Adulte : Démarche étape par étape pour l’évaluation psychologique/neuropsychologique par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 35 heures
À distance : 35 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 7 heures
Maîtriser les critères du TDAH
Développer la compréhension des critères en les mettant en lien avec des comportements
Maîtriser l’entretien initial : objectifs, déroulement et outils
Jour 2 - 7 heures
Spécifier la méthodologie pour l’évaluation étape par étape
Élaborer une réflexion individuelle sur sa propre pratique en lien avec la méthodologie présentée
Jour 3 - 7 heures
Appréhender la méthode du diagnostic différentiel
Comprendre les critères des troubles à différencier et comorbides
Reconnaître les spécificités du TDAH chez les jeunes filles et les femmes
Connaître les diagnostics différentiels du TDAH, les symptômes similaires vs différenciants
Jour 4 - 7 heures
Synthèse de la formation : rappels des points importants, de la méthode pas à pas
Élaborer un processus de démarche d’évaluation du TDAH adapté à ses propres réalités de terrain
Jour 5 - 7 heures
Retour d'expérience
Rendre autonomes les apprenants face aux difficultés rencontrées sur le terrain
Construire une méthodologie de résolution de problèmes techniques cliniques
Rappels des principes vu lors des séances précédentes
Outils abordés : Ace+ / Diva / Scid / Asrs / Neop / techniques d'entretien clinique semi structuré / analyses fonctionnelles (TCC)
Maîtriser les critères du TDAH
Développer la compréhension des critères en les mettant en lien avec des comportements
Maîtriser l’entretien initial : objectifs, déroulement et outils
Jour 2 - 7 heures
Spécifier la méthodologie pour l’évaluation étape par étape
Élaborer une réflexion individuelle sur sa propre pratique en lien avec la méthodologie présentée
Jour 3 - 7 heures
Appréhender la méthode du diagnostic différentiel
Comprendre les critères des troubles à différencier et comorbides
Reconnaître les spécificités du TDAH chez les jeunes filles et les femmes
Connaître les diagnostics différentiels du TDAH, les symptômes similaires vs différenciants
Jour 4 - 7 heures
Synthèse de la formation : rappels des points importants, de la méthode pas à pas
Élaborer un processus de démarche d’évaluation du TDAH adapté à ses propres réalités de terrain
Jour 5 - 7 heures
Retour d'expérience
Rendre autonomes les apprenants face aux difficultés rencontrées sur le terrain
Construire une méthodologie de résolution de problèmes techniques cliniques
Rappels des principes vu lors des séances précédentes
Outils abordés : Ace+ / Diva / Scid / Asrs / Neop / techniques d'entretien clinique semi structuré / analyses fonctionnelles (TCC)
Objectifs
• Repérer et reconnaître le TDAH chez l’adulte
• Réaliser un entretien initial structuré
• Poser des hypothèses pour guider l’évaluation et choisir les outils adaptés
• Construire une évaluation du TDAH individualisée/complémentaire
• Réaliser une restitution orale et un rapport écrit des résultats.
• Réaliser un entretien initial structuré
• Poser des hypothèses pour guider l’évaluation et choisir les outils adaptés
• Construire une évaluation du TDAH individualisée/complémentaire
• Réaliser une restitution orale et un rapport écrit des résultats.
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir