Accompagner des adultes avec TSA vers l’emploi par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 21 heures
À distance : 21 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
Maîtriser quelques éléments de culture professionnelle
Connaître la diversité des troubles du spectre autistique chez l’adulte sans DI : La définition - Les particularités sensorielles -
Le syndrome d'Asperger et l’autisme dit de Haut niveau - L'autisme au féminin
Connaître les recommandations de bonnes pratiques
- Le diagnostic : Les principales comorbidités, les tests associés, les apports du diagnostic
- Les fonctions exécutives/leurs altérations
Accompagnement thérapeutique et concertation avec le job-coach
Jour 2 - 7 heures
Définir le rôle du job-coach - Analyser les compétences sociales de la personne avec TSA et son employabilité (auto évaluation)
Déterminer un programme individuel d'habiletés sociales préalable à la recherche d'emploi
Élaborer un projet professionnel réaliste
- Mobilisation des partenaires locaux
- Devenir acteur de sa démarche d’insertion
- Distinguer assistanat et accompagnement
- Connaître et apprendre à gérer ses faiblesses, mettre en avant ses points forts
- Des atouts à maîtriser
Jour 3 - 7 heures
Promouvoir les atouts et compétences de la personne TSA au travail
Rapprocher entreprise et personne TSA
Organiser le CV et la lettre de motivation, la rencontre avec le recruteur
Accompagner les entreprises pour recruter une personne TSA
Organiser des conditions spécifiques de recrutement
- Conduire l’entretien de recrutement
Anticiper les difficultés du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner
Déterminer les conditions de réussite du maintien dans l’emploi
Conduite à adopter par le job-coach et tous les acteurs de l'intermédiation
- Accompagnement au travail en milieu ordinaire, adaptation du poste de travail, formation professionnelle, accès au travail en entreprise adaptée
Maîtriser quelques éléments de culture professionnelle
Connaître la diversité des troubles du spectre autistique chez l’adulte sans DI : La définition - Les particularités sensorielles -
Le syndrome d'Asperger et l’autisme dit de Haut niveau - L'autisme au féminin
Connaître les recommandations de bonnes pratiques
- Le diagnostic : Les principales comorbidités, les tests associés, les apports du diagnostic
- Les fonctions exécutives/leurs altérations
Accompagnement thérapeutique et concertation avec le job-coach
Jour 2 - 7 heures
Définir le rôle du job-coach - Analyser les compétences sociales de la personne avec TSA et son employabilité (auto évaluation)
Déterminer un programme individuel d'habiletés sociales préalable à la recherche d'emploi
Élaborer un projet professionnel réaliste
- Mobilisation des partenaires locaux
- Devenir acteur de sa démarche d’insertion
- Distinguer assistanat et accompagnement
- Connaître et apprendre à gérer ses faiblesses, mettre en avant ses points forts
- Des atouts à maîtriser
Jour 3 - 7 heures
Promouvoir les atouts et compétences de la personne TSA au travail
Rapprocher entreprise et personne TSA
Organiser le CV et la lettre de motivation, la rencontre avec le recruteur
Accompagner les entreprises pour recruter une personne TSA
Organiser des conditions spécifiques de recrutement
- Conduire l’entretien de recrutement
Anticiper les difficultés du maintien dans l’emploi et moyens de les contourner
Déterminer les conditions de réussite du maintien dans l’emploi
Conduite à adopter par le job-coach et tous les acteurs de l'intermédiation
- Accompagnement au travail en milieu ordinaire, adaptation du poste de travail, formation professionnelle, accès au travail en entreprise adaptée
Objectifs
• Élaborer une stratégie d’accès à l’emploi ordinaire
• Maîtriser les étapes de la mise en place d’un jobcoaching individuel ou de groupe
• Diagnostiquer les conditions d’accès d’un adulte vers le milieu ordinaire de travail (potentiel/difficultés)
• Déterminer des modalités d’accompagnement efficientes
• Organiser les conditions de mise en relation avec les employeurs et de réussite du maintien dans l’emploi.
• Maîtriser les étapes de la mise en place d’un jobcoaching individuel ou de groupe
• Diagnostiquer les conditions d’accès d’un adulte vers le milieu ordinaire de travail (potentiel/difficultés)
• Déterminer des modalités d’accompagnement efficientes
• Organiser les conditions de mise en relation avec les employeurs et de réussite du maintien dans l’emploi.
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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