AUTISME sans déficience intellectuelle par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 14 heures
À distance : 14 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
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Description générale
Jour 1 - 7 heures
S’appuyer sur les classifications internationales : CIM 10 et DSM IV - DSM V, pour repérer les Troubles du Spectre Autistique de haut niveau (dont syndrome d’Asperger)
Connaître les particularités des caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements des personnes sans déficience intellectuelle
Repérer l’autisme sans D.I. chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Connaître les échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Analyse des diagnostics différentiels possibles - Distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité
Jour 2 - 7 heures
Impacts du TSA dans la vie quotidienne
Brainstorming 1 : l’Impact de la cécité sociale (déficit ou absence), lecture du regard et contexte, l’intéroception…
Analyser le ressenti général en lien avec les difficultés (impact sur l’estime de soi, effondrement émotionnel…)
Impacts du TSA dans la vie professionnelle
Brainstorming 2 : problématiques supplémentaires, liées au milieu professionnel (l’émancipation, le savoir-faire et savoir être)
Connaître l’impact du besoin de normes sur la personne TSA : sur-mesure limité/entravé, potentiel d’abus
Connaître le manque de construction de l’individu, processus du retrait de la socialisation forcé
Analyser les solutions possibles à travers un échange de questions-réponses
S’appuyer sur les classifications internationales : CIM 10 et DSM IV - DSM V, pour repérer les Troubles du Spectre Autistique de haut niveau (dont syndrome d’Asperger)
Connaître les particularités des caractéristiques : communication et interactions sociales, imagination, comportements des personnes sans déficience intellectuelle
Repérer l’autisme sans D.I. chez les très jeunes enfants (M CHAT, eye tracking, etc.. et autres outils)
Connaître les échelles de Diagnostic (Travaux de T. ATTWOOD) chez les adultes
Analyse des diagnostics différentiels possibles - Distinction entre troubles spécifiques du développement, troubles psychiques, troubles psychiatriques, psychoses, troubles de la personnalité
Jour 2 - 7 heures
Impacts du TSA dans la vie quotidienne
Brainstorming 1 : l’Impact de la cécité sociale (déficit ou absence), lecture du regard et contexte, l’intéroception…
Analyser le ressenti général en lien avec les difficultés (impact sur l’estime de soi, effondrement émotionnel…)
Impacts du TSA dans la vie professionnelle
Brainstorming 2 : problématiques supplémentaires, liées au milieu professionnel (l’émancipation, le savoir-faire et savoir être)
Connaître l’impact du besoin de normes sur la personne TSA : sur-mesure limité/entravé, potentiel d’abus
Connaître le manque de construction de l’individu, processus du retrait de la socialisation forcé
Analyser les solutions possibles à travers un échange de questions-réponses
Objectifs
• Différencier l'autisme sans D.I. des troubles de la personnalité ou conduites agressives et troubles psychologiques
• Repérer les très jeunes enfants présentant un autisme sans déficience intellectuelle
• Différencier et Repérer les adultes dont le diagnostic est souvent tardif
• Connaître les stratégies d’accompagnement adaptées.
• Repérer les très jeunes enfants présentant un autisme sans déficience intellectuelle
• Différencier et Repérer les adultes dont le diagnostic est souvent tardif
• Connaître les stratégies d’accompagnement adaptées.
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
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