Intervention auprès des enfants TSA avec déficit sévère (3-12 ans) par Edi Formation
Lieu(x)
En centre
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 - 7 heures
Comprendre les conséquences du TSA accompagné de retard intellectuel sur le développement
Définir l’orientation du projet personnalisé en fonction de son potentiel, ses forces, intérêts, besoins prioritaires
Faire de l’enfant un membre actif dans sa progression : mobiliser et maintenir sa collaboration
Organiser son environnement et son planning quotidien
• Adapter les activités dans le milieu de prise en charge
• Identifier d’autres types d’activités convenant à l’enfant et répondant à des besoins fondamentaux
Connaître les techniques les plus appropriées pour maximiser le développement des capacités
Utiliser des stratégies spécifiques : clarté, micro graduation,durée, fréquence des actions, guidance
Jour 2 - 7 heures
Analyser l’organisation du matériel d’activité (type, limitation, organisation visuelle)
Travailler la communication expressive
• Établir un contexte favorisant le désir de s’exprimer
• Multiplier les opportunités de communication
• Choix d’une forme de communication à la portée de chacun
• Déclencher une communication spontanée
• Mettre en oeuvre la progression étape par étape
• Se faire comprendre de la personne TSA avec D.I.
• Structurer un planning
Jour 3 - 7 heures
Apprendre à l’enfant à occuper les temps libres
Évaluer ses intérêts et ses compétences
Adapter et créer le matériel
Élargir les intérêts pour les loisirs
Travailler le domaine des habiletés sociales
Comprendre les comportements problématiques
Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
• Adaptation et structuration
• L’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
Savoir maintenir les acquis
Comprendre les conséquences du TSA accompagné de retard intellectuel sur le développement
Définir l’orientation du projet personnalisé en fonction de son potentiel, ses forces, intérêts, besoins prioritaires
Faire de l’enfant un membre actif dans sa progression : mobiliser et maintenir sa collaboration
Organiser son environnement et son planning quotidien
• Adapter les activités dans le milieu de prise en charge
• Identifier d’autres types d’activités convenant à l’enfant et répondant à des besoins fondamentaux
Connaître les techniques les plus appropriées pour maximiser le développement des capacités
Utiliser des stratégies spécifiques : clarté, micro graduation,durée, fréquence des actions, guidance
Jour 2 - 7 heures
Analyser l’organisation du matériel d’activité (type, limitation, organisation visuelle)
Travailler la communication expressive
• Établir un contexte favorisant le désir de s’exprimer
• Multiplier les opportunités de communication
• Choix d’une forme de communication à la portée de chacun
• Déclencher une communication spontanée
• Mettre en oeuvre la progression étape par étape
• Se faire comprendre de la personne TSA avec D.I.
• Structurer un planning
Jour 3 - 7 heures
Apprendre à l’enfant à occuper les temps libres
Évaluer ses intérêts et ses compétences
Adapter et créer le matériel
Élargir les intérêts pour les loisirs
Travailler le domaine des habiletés sociales
Comprendre les comportements problématiques
Favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne
• Adaptation et structuration
• L’alimentation, l’hygiène personnelle, l’habillage, la sécurité
Savoir maintenir les acquis
Objectifs
• Faire un choix éclairé des objectifs à prioriser dans le Projet Personnalisé de l’enfant
• Établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit de sa progression
• Aborder tous les domaines de développement de l’enfance (communication, concepts cognitifs, autonomie,
loisirs).
• Établir des critères de réussite clairs qui permettent un suivi étroit de sa progression
• Aborder tous les domaines de développement de l’enfance (communication, concepts cognitifs, autonomie,
loisirs).
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir