La fratrie de personnes ayant un TSA : impacts, besoins, « groupe fratrie » et autres pistes d’accompagnement par Edi Formation
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 7 heures
À distance : 7 heures
Financement
Demandeur d'emploi
FIF PL
FORMIRIS
OPCO
Association
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 – 3 heures 30
Déterminer les critères de qualité de vie des familles d’enfants ayant un TSA
Mesurer les conséquences sur le fonctionnement familial et sur les parents
Évaluer les besoins des parents, les facteurs influençant la qualité de vie des familles
Connaître le vécu des fratries et les différentes attitudes des fratries
Reconnaître les risques pour les fratries
Analyser les facteurs influençant les conséquences pour les fratries
A partir des difficultés, questionnements des fratries, déterminer les besoins en fonction de l’âge
Jour 2 – 3 heures 30
Définir les facteurs protecteurs pour les fratries
Déterminer les différentes pistes d’interventions
Zoom sur les “groupes fratrie” (définition, objectifs, effets)
Prévoir le déroulement d’un groupe, contenus et thèmes des séances
Illustration avec un groupe mis en place en SESSAD et mise en pratique
Présentation de quelques outils et support pour aborder les TSA avec les fratries
Déterminer les critères de qualité de vie des familles d’enfants ayant un TSA
Mesurer les conséquences sur le fonctionnement familial et sur les parents
Évaluer les besoins des parents, les facteurs influençant la qualité de vie des familles
Connaître le vécu des fratries et les différentes attitudes des fratries
Reconnaître les risques pour les fratries
Analyser les facteurs influençant les conséquences pour les fratries
A partir des difficultés, questionnements des fratries, déterminer les besoins en fonction de l’âge
Jour 2 – 3 heures 30
Définir les facteurs protecteurs pour les fratries
Déterminer les différentes pistes d’interventions
Zoom sur les “groupes fratrie” (définition, objectifs, effets)
Prévoir le déroulement d’un groupe, contenus et thèmes des séances
Illustration avec un groupe mis en place en SESSAD et mise en pratique
Présentation de quelques outils et support pour aborder les TSA avec les fratries
Objectifs
• Connaître les risques et des besoins des fratries
• Proposer des interventions répondant aux besoins des fratries et des familles
• Mettre en place et animer des séances psycho-éducatives pour les fratries (groupe fratrie).
• Proposer des interventions répondant aux besoins des fratries et des familles
• Mettre en place et animer des séances psycho-éducatives pour les fratries (groupe fratrie).
Secteur(s)
Formation proposée par : Edi Formation
À découvrir