Prévenir et gérer les conflits par Agiss Formation

par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail
Pré-requis
Aucun pré-requis
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Conflits : formes et mécanismes

Problème, tension, conflit… De quoi parle-t-on ?

Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit

Quelles sont les différentes étapes du conflit ?

Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits – détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.

Dessine-moi un conflit

Pour moi, le conflit c’est…

Les décalages de perception

Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit
Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe

Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…

Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux

Repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques

Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs

Pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)

Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun – jeux de rôles

Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle

Jeux de rôles : salle de la discorde

Test triangle de KARPMAN

Dialogues jeux psychologiques

Mise en pratique DESC et OSBD
Les clés pour prévenir et maitriser les conflits

Mettre en place les règles du jeu

Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe

Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication

Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive

Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions

Test : les attitudes face au conflit

Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme

Mise en situation théâtre forum

Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle
Gérer le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?

Processus de gestion de conflit

Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,

Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant

Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ

Résolution de conflit sans perdant

Test développer son écoute active

Les degrés d’ancrage du conflit

Mise en place d’un plan d’action individuel adapté à son équipe

Évaluation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité :

D’identifier les différents types de conflits et leur cause.
D’anticiper les comportements générateurs de conflits.
Gérer ou désamorcer un conflit.
Centre(s)
  • Villeurbanne (69100)
Formation proposée par : Agiss Formation
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