Prévenir et gérer les conflits par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Toute personne qui anime ou participe à des réunions ou groupes de travail
Pré-requis
Aucun pré-requis
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Conflits : formes et mécanismes
Problème, tension, conflit… De quoi parle-t-on ?
Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit
Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits – détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.
Dessine-moi un conflit
Pour moi, le conflit c’est…
Les décalages de perception
Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit
Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
Repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques
Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
Pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)
Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun – jeux de rôles
Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle
Jeux de rôles : salle de la discorde
Test triangle de KARPMAN
Dialogues jeux psychologiques
Mise en pratique DESC et OSBD
Les clés pour prévenir et maitriser les conflits
Mettre en place les règles du jeu
Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe
Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions
Test : les attitudes face au conflit
Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme
Mise en situation théâtre forum
Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle
Gérer le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?
Processus de gestion de conflit
Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,
Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ
Résolution de conflit sans perdant
Test développer son écoute active
Les degrés d’ancrage du conflit
Mise en place d’un plan d’action individuel adapté à son équipe
Évaluation de la formation
Problème, tension, conflit… De quoi parle-t-on ?
Conflits interpersonnels, structurels, organisationnels. Identifier les types et niveaux de conflit
Quelles sont les différentes étapes du conflit ?
Cas pratique : analyser ce qui déclenche et nourrit les conflits – détecter les signaux d’alarme, les comportements générateurs de conflits, repérer les jeux psychologiques.
Dessine-moi un conflit
Pour moi, le conflit c’est…
Les décalages de perception
Autoévaluation : mon profil comportemental face au conflit
Décoder le fonctionnement de ses interlocuteurs en situation complexe
Appréhender les différents comportements conflictuels : passif, agressif, manipulateur…
Identifier l’ensemble des paramètres verbaux et non-verbaux
Repérer les manipulations quotidiennes : les jeux psychologiques
Reconnaître et canaliser les émotions de vos collaborateurs
Pratiquer le DESC et l’OSBD (communication non violente)
Mise en situation : identification des situations professionnelles de chacun – jeux de rôles
Détecter une situation dysfonctionnelle – repérer la stratégie de son ou ses interlocuteurs. Analyser les comportements de son équipe en situation conflictuelle
Jeux de rôles : salle de la discorde
Test triangle de KARPMAN
Dialogues jeux psychologiques
Mise en pratique DESC et OSBD
Les clés pour prévenir et maitriser les conflits
Mettre en place les règles du jeu
Créer les conditions pour préserver la cohésion et les liens de l’équipe
Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
Jeux de rôle : en situation de tension, désaccord, mauvais esprit. Adapter sa communication, maîtriser ses émotions
Test : les attitudes face au conflit
Mise en situation : ouvrir le dialogue en binôme
Mise en situation théâtre forum
Cas pratique : manager des collaborateurs de la génération y en situation conflictuelle
Gérer le conflit : quelle stratégie d’intervention adopter ?
Processus de gestion de conflit
Favoriser une confrontation positive : assertivité, écoute active,
Analyser les démarches et étapes pour une résolution gagnant-gagnant
Revenir à une dynamique positive : stress, émotion et nouveau départ
Résolution de conflit sans perdant
Test développer son écoute active
Les degrés d’ancrage du conflit
Mise en place d’un plan d’action individuel adapté à son équipe
Évaluation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité :
D’identifier les différents types de conflits et leur cause.
D’anticiper les comportements générateurs de conflits.
Gérer ou désamorcer un conflit.
D’identifier les différents types de conflits et leur cause.
D’anticiper les comportements générateurs de conflits.
Gérer ou désamorcer un conflit.
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir