Manager à distance par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Encadrant d’équipe, direction ou toute personne ayant à accompagner des équipes à distance
Pré-requis
Manager une équipe, utiliser l’outil informatique (internet, clavier, souris)
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
3400 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 – Management à distance versus management traditionnel – 2 heures
Définir les spécificités du management à distance
Le concept de distance
Distance objective/distance subjective
Effets de la distance
La notion d’équipe à distance
L’esprit d’équipe
Spécificités des équipes dispersées
Risques associés aux équipes dispersées
Mise en pratique : Étude de témoignage et mise en perspective avec l’apport théorique de la session.
Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (1/2)
Les outils :
Des outils de partage de fichier et espace de travail collaboratif
Des outils de visioconférence
Des outils d’aide à la prise de décision à plusieurs
Des outils de planification
Des outils de gestion de projet
Des outils de messagerie instantanée
Des outils de partage de fichiers
Mise en pratique : Étude de cas : l’émail est un média mort.
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Pour faciliter la collaboration à distance, rien de vaut les outils numériques ! Il en existe une multitude avec différents objectifs.
Vous choisirez ceux qui vous semblent le plus appropriés pour votre organisation ou vous citerez ceux déjà en place dans votre organisation en expliquant leurs fonctions pour l’équipe.
Jour 2 – Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (2/2) – 2 heures
Le cadre :
Comprendre les besoins et attentes spécifiques à chaque métier en allant à la rencontre des collaborateurs
Fixer une définition claire des responsabilités et des règles du jeu au sein des équipes à distance
Mise en pratique :
Vous évaluerez vos besoins, le nombre de personnes qui utilisera l’outil, la fréquence et l’objectif de l’utilisation. Vous choisirez une stratégie pour votre équipe.
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Rédaction de charte…
Jour 3 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (1/3) – 2 heures
Le rôle du manager :
Poursuite et atteinte des objectifs :
Leadership : donner du sens et valoriser l’équipe
Mise en pratique : Jeux de rôle : S’entraîner à fixer des objectifs SMART – S’entraîner à faire des feedbacks à distance
Jour 4 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures
La communication du manager :
Comprendre la dimension individuelle et collective de la communication
Compenser le manque de communication non verbale par l’écoute
Pratiquer reformulation, écoute active
Tenir compte de la multi culturalité de l’équipe
Mise en pratique :
Jeux de rôle :
Exercices sur la communication non verbale
Tester son écoute
S’entraîner à pratiquer l’écoute active
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Préparer avec les autres participants une réunion à distance qui se tiendra le jour 4 de la convocation au suivi de cette réunion dont le sujet est choisi par chaque participant
Jour 5 : S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures
Les réunions à distance : tenue de la réunion à distance préparer en intersession par chaque participant à la formation
Retours d’expériences sur le travail fait en intersession et sur le rendu lors de la tenue de la réunion en session
Contacts en dehors des heures de travail
Circulation de l’information : pierre angulaire du management
Enjeux de priorisation et suivi de la réalisation des travaux
Leviers de coordination : les 5 mécanismes de coordination de Mintzberg
Jour 6 – Développer la motivation et l’autonomie de l’équipe – 2 heures
Développer la motivation
Engagement et motivation :
Partage d’informations sur la stratégie de l’entreprise
Faire travailler sur des projets transverses
Programmer des visites sur sites
La confiance : encourager les relations informelles
Connaissance de la charge et des conditions de travail
Charge de travail (prescrite, réelle, perçue)
Connaissance des conditions de travail de chacun des membres de son équipe
Prise de pouls régulière de l’équipe
Viser l’autonomie de l’équipe
Développer la solidarité entre les membres :
Réunions physiques, sessions de brainstorming, groupes de travail transverses
Encourager la prise d’initiative :
Reconnaître un droit à l’erreur,
Accueillir les idées émises avec bienveillance et ouverture.
Mettre en valeur les bonnes idées
Mise en pratique : Travailler ensemble
Comment « faire équipe » quand certains salariés sont à distance, d’autres sur site et d’autres en chômage partiel ? Quand les échanges se font par écrans interposés ? Quand les temps informels se font rares ? Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ? Et quand des nationalités différentes sont dans l’équipe ?
Vous présenterez votre ou vos solutions.
TRAVAIL INTERSESSION – 2 Heures
Étude de cas finale permettant aux participants de mettre en pratique les notions apprises en formation – à présenter à l’oral
Jour 7 : Présentation orale des études de cas et validation – 2 heures
Jour 8 : Présentation orale des études de cas et validation (suite)– 2 heures
Évaluation formation
Définir les spécificités du management à distance
Le concept de distance
Distance objective/distance subjective
Effets de la distance
La notion d’équipe à distance
L’esprit d’équipe
Spécificités des équipes dispersées
Risques associés aux équipes dispersées
Mise en pratique : Étude de témoignage et mise en perspective avec l’apport théorique de la session.
Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (1/2)
Les outils :
Des outils de partage de fichier et espace de travail collaboratif
Des outils de visioconférence
Des outils d’aide à la prise de décision à plusieurs
Des outils de planification
Des outils de gestion de projet
Des outils de messagerie instantanée
Des outils de partage de fichiers
Mise en pratique : Étude de cas : l’émail est un média mort.
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Pour faciliter la collaboration à distance, rien de vaut les outils numériques ! Il en existe une multitude avec différents objectifs.
Vous choisirez ceux qui vous semblent le plus appropriés pour votre organisation ou vous citerez ceux déjà en place dans votre organisation en expliquant leurs fonctions pour l’équipe.
Jour 2 – Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (2/2) – 2 heures
Le cadre :
Comprendre les besoins et attentes spécifiques à chaque métier en allant à la rencontre des collaborateurs
Fixer une définition claire des responsabilités et des règles du jeu au sein des équipes à distance
Mise en pratique :
Vous évaluerez vos besoins, le nombre de personnes qui utilisera l’outil, la fréquence et l’objectif de l’utilisation. Vous choisirez une stratégie pour votre équipe.
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Rédaction de charte…
Jour 3 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (1/3) – 2 heures
Le rôle du manager :
Poursuite et atteinte des objectifs :
Leadership : donner du sens et valoriser l’équipe
Mise en pratique : Jeux de rôle : S’entraîner à fixer des objectifs SMART – S’entraîner à faire des feedbacks à distance
Jour 4 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures
La communication du manager :
Comprendre la dimension individuelle et collective de la communication
Compenser le manque de communication non verbale par l’écoute
Pratiquer reformulation, écoute active
Tenir compte de la multi culturalité de l’équipe
Mise en pratique :
Jeux de rôle :
Exercices sur la communication non verbale
Tester son écoute
S’entraîner à pratiquer l’écoute active
TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure
Préparer avec les autres participants une réunion à distance qui se tiendra le jour 4 de la convocation au suivi de cette réunion dont le sujet est choisi par chaque participant
Jour 5 : S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures
Les réunions à distance : tenue de la réunion à distance préparer en intersession par chaque participant à la formation
Retours d’expériences sur le travail fait en intersession et sur le rendu lors de la tenue de la réunion en session
Contacts en dehors des heures de travail
Circulation de l’information : pierre angulaire du management
Enjeux de priorisation et suivi de la réalisation des travaux
Leviers de coordination : les 5 mécanismes de coordination de Mintzberg
Jour 6 – Développer la motivation et l’autonomie de l’équipe – 2 heures
Développer la motivation
Engagement et motivation :
Partage d’informations sur la stratégie de l’entreprise
Faire travailler sur des projets transverses
Programmer des visites sur sites
La confiance : encourager les relations informelles
Connaissance de la charge et des conditions de travail
Charge de travail (prescrite, réelle, perçue)
Connaissance des conditions de travail de chacun des membres de son équipe
Prise de pouls régulière de l’équipe
Viser l’autonomie de l’équipe
Développer la solidarité entre les membres :
Réunions physiques, sessions de brainstorming, groupes de travail transverses
Encourager la prise d’initiative :
Reconnaître un droit à l’erreur,
Accueillir les idées émises avec bienveillance et ouverture.
Mettre en valeur les bonnes idées
Mise en pratique : Travailler ensemble
Comment « faire équipe » quand certains salariés sont à distance, d’autres sur site et d’autres en chômage partiel ? Quand les échanges se font par écrans interposés ? Quand les temps informels se font rares ? Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ? Et quand des nationalités différentes sont dans l’équipe ?
Vous présenterez votre ou vos solutions.
TRAVAIL INTERSESSION – 2 Heures
Étude de cas finale permettant aux participants de mettre en pratique les notions apprises en formation – à présenter à l’oral
Jour 7 : Présentation orale des études de cas et validation – 2 heures
Jour 8 : Présentation orale des études de cas et validation (suite)– 2 heures
Évaluation formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
Définir un cadre : Lieu de travail, les outils partagés, circulation de l’information
Trouver le bon rythme des réunions à tenir à distance
Créer des rituels
Fixer des objectifs : Rendu à produire
Définir un cadre : Lieu de travail, les outils partagés, circulation de l’information
Trouver le bon rythme des réunions à tenir à distance
Créer des rituels
Fixer des objectifs : Rendu à produire
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir