Manager à distance par Agiss Formation

par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Encadrant d’équipe, direction ou toute personne ayant à accompagner des équipes à distance
Pré-requis
Manager une équipe, utiliser l’outil informatique (internet, clavier, souris)
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
3400 €
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Description générale
Jour 1 – Management à distance versus management traditionnel – 2 heures

Définir les spécificités du management à distance

Le concept de distance

Distance objective/distance subjective

Effets de la distance

La notion d’équipe à distance

L’esprit d’équipe

Spécificités des équipes dispersées

Risques associés aux équipes dispersées

Mise en pratique : Étude de témoignage et mise en perspective avec l’apport théorique de la session.

Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (1/2)

Les outils :

Des outils de partage de fichier et espace de travail collaboratif
Des outils de visioconférence
Des outils d’aide à la prise de décision à plusieurs
Des outils de planification
Des outils de gestion de projet
Des outils de messagerie instantanée
Des outils de partage de fichiers

Mise en pratique : Étude de cas : l’émail est un média mort.

TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure

Pour faciliter la collaboration à distance, rien de vaut les outils numériques ! Il en existe une multitude avec différents objectifs.

Vous choisirez ceux qui vous semblent le plus appropriés pour votre organisation ou vous citerez ceux déjà en place dans votre organisation en expliquant leurs fonctions pour l’équipe.

Jour 2 – Mettre en place les règles de fonctionnement pour mieux manager son équipe à distance (2/2) – 2 heures

Le cadre :

Comprendre les besoins et attentes spécifiques à chaque métier en allant à la rencontre des collaborateurs

Fixer une définition claire des responsabilités et des règles du jeu au sein des équipes à distance

Mise en pratique :

Vous évaluerez vos besoins, le nombre de personnes qui utilisera l’outil, la fréquence et l’objectif de l’utilisation. Vous choisirez une stratégie pour votre équipe.

TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure

Rédaction de charte…

Jour 3 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (1/3) – 2 heures

Le rôle du manager :

Poursuite et atteinte des objectifs :

Leadership : donner du sens et valoriser l’équipe

Mise en pratique : Jeux de rôle : S’entraîner à fixer des objectifs SMART – S’entraîner à faire des feedbacks à distance



Jour 4 – S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures

La communication du manager :

Comprendre la dimension individuelle et collective de la communication

Compenser le manque de communication non verbale par l’écoute

Pratiquer reformulation, écoute active

Tenir compte de la multi culturalité de l’équipe

Mise en pratique :

Jeux de rôle :

Exercices sur la communication non verbale

Tester son écoute

S’entraîner à pratiquer l’écoute active

TRAVAIL INTERSESSION – 1 Heure

Préparer avec les autres participants une réunion à distance qui se tiendra le jour 4 de la convocation au suivi de cette réunion dont le sujet est choisi par chaque participant

Jour 5 : S’entrainer à mieux communiquer à distance (2/3) – 2 heures

Les réunions à distance : tenue de la réunion à distance préparer en intersession par chaque participant à la formation

Retours d’expériences sur le travail fait en intersession et sur le rendu lors de la tenue de la réunion en session

Contacts en dehors des heures de travail

Circulation de l’information : pierre angulaire du management

Enjeux de priorisation et suivi de la réalisation des travaux

Leviers de coordination : les 5 mécanismes de coordination de Mintzberg



Jour 6 – Développer la motivation et l’autonomie de l’équipe – 2 heures

Développer la motivation

Engagement et motivation :

Partage d’informations sur la stratégie de l’entreprise

Faire travailler sur des projets transverses

Programmer des visites sur sites

La confiance : encourager les relations informelles

Connaissance de la charge et des conditions de travail

Charge de travail (prescrite, réelle, perçue)

Connaissance des conditions de travail de chacun des membres de son équipe

Prise de pouls régulière de l’équipe

Viser l’autonomie de l’équipe

Développer la solidarité entre les membres :

Réunions physiques, sessions de brainstorming, groupes de travail transverses

Encourager la prise d’initiative :

Reconnaître un droit à l’erreur,

Accueillir les idées émises avec bienveillance et ouverture.

Mettre en valeur les bonnes idées

Mise en pratique : Travailler ensemble

Comment « faire équipe » quand certains salariés sont à distance, d’autres sur site et d’autres en chômage partiel ? Quand les échanges se font par écrans interposés ? Quand les temps informels se font rares ? Quand l’organisation doit régulièrement s’adapter ? Et quand des nationalités différentes sont dans l’équipe ?

Vous présenterez votre ou vos solutions.

TRAVAIL INTERSESSION – 2 Heures

Étude de cas finale permettant aux participants de mettre en pratique les notions apprises en formation – à présenter à l’oral

Jour 7 : Présentation orale des études de cas et validation – 2 heures



Jour 8 : Présentation orale des études de cas et validation (suite)– 2 heures


Évaluation formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :

Définir un cadre : Lieu de travail, les outils partagés, circulation de l’information
Trouver le bon rythme des réunions à tenir à distance
Créer des rituels
Fixer des objectifs : Rendu à produire
Centre(s)
  • Villeurbanne (69100)
Formation proposée par : Agiss Formation
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