Piloter et organiser son activité et celle de son équipe par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pré-requis
Avoir une expérience d’encadrement d’équipe être amené à évoluer sur un poste d’encadrement.
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
4500 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
D’identifier le fonctionnement d’une équipe et analyser son potentiel.
Piloter les activités et donner du sens aux résultats en utilisant les indicateurs chiffrés pertinents.
Fixer des objectifs, mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance.
Construire un plan d’action et mener un projet.
Préparer et animer des réunions en fonction des objectifs et des différents types de personnalités.
D’identifier le fonctionnement d’une équipe et analyser son potentiel.
Piloter les activités et donner du sens aux résultats en utilisant les indicateurs chiffrés pertinents.
Fixer des objectifs, mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance.
Construire un plan d’action et mener un projet.
Préparer et animer des réunions en fonction des objectifs et des différents types de personnalités.
Objectifs
Organiser et planifier son activité et celle de son équipe
Identifier les procédures de pilotage
Analyser le travail de son équipe
Identifier le plan de charge de son équipe
Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité
Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe
Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance
Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels
L’analyse des « clients » internes et externes
Définir les attentes clients
Évaluer la satisfaction apportée
Identifier des axes de performances
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Organiser en concertation la production de l’équipe
Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ?
Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Rôles et fonction du tableau de bord
Mettre en place des tableaux de bord fiables : planning, règles de fonctionnement
Quel document pour quel indicateur
Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage
Faire vivre les tableaux de bord
Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? dans quelles conditions accepter les délégations ? définir et rédiger les délégations des objectifs.)
Exercices, études de cas, construction d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique
Décider : identifier son processus de décision, les critères intervenant dans la prise de décision, techniques de prise de décision – Gérer les flux, la communication inter services, les ressources matérielles
Gérer son temps et celui de son équipe- identifié les priorités
Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, Répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences)
Contrôler la production de l’équipe
Les critères d’évaluation des résultats
Comment suivre la réalisation des objectifs ?
Quels moyens affectés ?
Communiquer et suivre l’activité de son équipe
Les réunions de suivi
Le suivi collectif et individuel des réalisations
Communiquer visuellement les résultats et les indicateurs
Utilisation des différents outils et questionnaires
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles
Étude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus
Synthèse de la formation et bilan
Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Identifier les procédures de pilotage
Analyser le travail de son équipe
Identifier le plan de charge de son équipe
Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité
Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe
Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance
Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels
L’analyse des « clients » internes et externes
Définir les attentes clients
Évaluer la satisfaction apportée
Identifier des axes de performances
Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Organiser en concertation la production de l’équipe
Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ?
Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Rôles et fonction du tableau de bord
Mettre en place des tableaux de bord fiables : planning, règles de fonctionnement
Quel document pour quel indicateur
Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage
Faire vivre les tableaux de bord
Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? dans quelles conditions accepter les délégations ? définir et rédiger les délégations des objectifs.)
Exercices, études de cas, construction d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique
Décider : identifier son processus de décision, les critères intervenant dans la prise de décision, techniques de prise de décision – Gérer les flux, la communication inter services, les ressources matérielles
Gérer son temps et celui de son équipe- identifié les priorités
Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, Répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences)
Contrôler la production de l’équipe
Les critères d’évaluation des résultats
Comment suivre la réalisation des objectifs ?
Quels moyens affectés ?
Communiquer et suivre l’activité de son équipe
Les réunions de suivi
Le suivi collectif et individuel des réalisations
Communiquer visuellement les résultats et les indicateurs
Utilisation des différents outils et questionnaires
Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles
Étude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus
Synthèse de la formation et bilan
Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
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