Piloter et organiser son activité et celle de son équipe par Agiss Formation

par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pré-requis
Avoir une expérience d’encadrement d’équipe être amené à évoluer sur un poste d’encadrement.
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
4500 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :

D’identifier le fonctionnement d’une équipe et analyser son potentiel.
Piloter les activités et donner du sens aux résultats en utilisant les indicateurs chiffrés pertinents.
Fixer des objectifs, mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance.
Construire un plan d’action et mener un projet.
Préparer et animer des réunions en fonction des objectifs et des différents types de personnalités.
Objectifs
Organiser et planifier son activité et celle de son équipe

Identifier les procédures de pilotage

Analyser le travail de son équipe

Identifier le plan de charge de son équipe

Analyser quantitativement et qualitativement une semaine d’activité

Lister des principaux facteurs influençant l’activité de l’équipe

Définir les objectifs de résultat, d’activité : mettre en place des indicateurs fiables de suivi de l’activité et de mesure de la performance

Identifier des moyens humains (Définition de poste et référentiel de compétences) et matériels

L’analyse des « clients » internes et externes

Définir les attentes clients

Évaluer la satisfaction apportée

Identifier des axes de performances

Exercices, études de cas, débat/discussion ou analyse de la pratique
Organiser en concertation la production de l’équipe

Fixer des objectifs SMART (Qu’est-ce qu’un objectif ?

Les différents types d’objectifs, comment et pourquoi définir des objectifs pour son équipe et des objectifs individuels).
Rôles et fonction du tableau de bord

Mettre en place des tableaux de bord fiables : planning, règles de fonctionnement

Quel document pour quel indicateur

Présenter les tableaux de bord aux différents comités de pilotage
Faire vivre les tableaux de bord

Définir et rédiger les délégations de l’équipe (La notion de délégation, l’utilité dans l’organisation, jusqu’où peut-on déléguer ? dans quelles conditions accepter les délégations ? définir et rédiger les délégations des objectifs.)

Exercices, études de cas, construction d’outils, débat/discussion ou analyse de la pratique

Décider : identifier son processus de décision, les critères intervenant dans la prise de décision, techniques de prise de décision – Gérer les flux, la communication inter services, les ressources matérielles
Gérer son temps et celui de son équipe- identifié les priorités

Répartir et planifier l’activité de chaque collaborateur (Hiérarchiser les tâches et définir les priorités, Répartir les tâches en fonction des compétences et des préférences)

Contrôler la production de l’équipe

Les critères d’évaluation des résultats

Comment suivre la réalisation des objectifs ?

Quels moyens affectés ?
Communiquer et suivre l’activité de son équipe

Les réunions de suivi

Le suivi collectif et individuel des réalisations

Communiquer visuellement les résultats et les indicateurs

Utilisation des différents outils et questionnaires

Exercices pratiques, individuels, en binômes ou en sous-groupes, entrainement des participants sous forme de jeux de rôles, mises en situation. Analyse et échanges sur les jeux de rôles

Étude de cas et correction en sous-groupe sur des événements vécus par les apprenants, résolus ou non résolus

Synthèse de la formation et bilan

Élaborer un plan d’action personnel en identifiant vos points d’amélioration pour progresser
Centre(s)
  • Villeurbanne (69100)
Formation proposée par : Agiss Formation
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