Animer et obtenir l’adhésion individuelle et collective par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Manager, Chef d’équipe, Agent de Maîtrise, toute personne amenée à animer et diriger une équipe.
Pré-requis
Avoir une expérience d’encadrement
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
4500 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Première journée – Qu’est-ce qu’une équipe ?
Les caractéristiques d’une équipe :
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Définition de l’équipe
L’équipe efficace
Dynamiques du groupe : rôles joués par les membres du groupe
Développer la cohésion d’équipe et construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs :
Que signifie “confiance” dans le cadre du management d’une équipe ?
Absence de confiance : quels risques pour le groupe ?
Comment instaurer ou restaurer la confiance ?
Développer la confiance mutuelle : les actions de cohésion intra équipe
L’équipe : multiculturalité et intergénérationalité
Comment manager la diversité culturelle ?
Diversité et management
Synergie et intégration
Préjugés et stéréotypes
Quid du management intergénérationnel ?
Génération x et millennials, quelles différences ?
5 pistes pour favoriser la collaboration intergénérationnelle
Mise en situation :
Cartographier équipe – en individuel– mise en commun et debriefing
Réaliser un plan d’action
Seconde journée – Evaluer les compétences individuelles et collectives
Les styles de management pour agir au quotidien
Identifier les styles directif, persuasif, participatif, délégatif
Lister les types de compétences du manager
Distinguer les formes d’autorité du manager
Analyser les conditions d’efficacité de chacun des styles, en fonction de la situation et du degré d’autonomie et de motivation des collaborateurs
Mise en situation : autodiagnostic : son style de management
Etude de cas : évaluer le degré d’autonomie de ses interlocuteurs et choisir le style de management adapté à chaque profil
Partager sa vision et donner du sens
Articuler management stratégique et management opérationnel
Donner des objectifs SMARTS à son équipe
Mise en pratique : définir et rédiger des objectifs smart
S’approprier les bonnes pratiques de communication managériale
Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale
Développer l’assertivité dans la relation managériale
Pratiquer l’écoute active, le questionnement
DESC et OSBD : outils
Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
Mise en situation :
jeux de rôle « faire passer un message » (chef de chantier, sous-traitant..)
reformuler
Mise en situation :
S’entraîner aux feedbacks
S’entraîner à la mise en place d’une délégation
Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions
Dernière journée – Animer & anticiper
Accompagner le changement :
Comprendre la courbe du changement
Gérer les conflits et les situations tendues :
Identifier et révéler
Comprendre les jeux psychologiques
Mise en situation : jeux de rôle « faire face aux différentes personnalités »
Etude de cas
Animer au quotidien
La réunion, outil d’animation collective
Type de réunions
Postures d’animation
Conduire une réunion de travail
Mises en situation : les différents comportements observés/solutions
L’entretien, outil d’animation individuel
Entretien professionnel
Entretien annuel d’évaluation : fiche support
Entretien de recadrage : fiche support
Les entretiens informels
Mise en situation : simulation entretiens
Etude de cas finale – travail individuel à présenter à l’oral
Les caractéristiques d’une équipe :
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Définition de l’équipe
L’équipe efficace
Dynamiques du groupe : rôles joués par les membres du groupe
Développer la cohésion d’équipe et construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs :
Que signifie “confiance” dans le cadre du management d’une équipe ?
Absence de confiance : quels risques pour le groupe ?
Comment instaurer ou restaurer la confiance ?
Développer la confiance mutuelle : les actions de cohésion intra équipe
L’équipe : multiculturalité et intergénérationalité
Comment manager la diversité culturelle ?
Diversité et management
Synergie et intégration
Préjugés et stéréotypes
Quid du management intergénérationnel ?
Génération x et millennials, quelles différences ?
5 pistes pour favoriser la collaboration intergénérationnelle
Mise en situation :
Cartographier équipe – en individuel– mise en commun et debriefing
Réaliser un plan d’action
Seconde journée – Evaluer les compétences individuelles et collectives
Les styles de management pour agir au quotidien
Identifier les styles directif, persuasif, participatif, délégatif
Lister les types de compétences du manager
Distinguer les formes d’autorité du manager
Analyser les conditions d’efficacité de chacun des styles, en fonction de la situation et du degré d’autonomie et de motivation des collaborateurs
Mise en situation : autodiagnostic : son style de management
Etude de cas : évaluer le degré d’autonomie de ses interlocuteurs et choisir le style de management adapté à chaque profil
Partager sa vision et donner du sens
Articuler management stratégique et management opérationnel
Donner des objectifs SMARTS à son équipe
Mise en pratique : définir et rédiger des objectifs smart
S’approprier les bonnes pratiques de communication managériale
Connaitre les bases de la communication : verbale ; non-verbale ; para-verbale
Développer l’assertivité dans la relation managériale
Pratiquer l’écoute active, le questionnement
DESC et OSBD : outils
Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
Mise en situation :
jeux de rôle « faire passer un message » (chef de chantier, sous-traitant..)
reformuler
Mise en situation :
S’entraîner aux feedbacks
S’entraîner à la mise en place d’une délégation
Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions
Dernière journée – Animer & anticiper
Accompagner le changement :
Comprendre la courbe du changement
Gérer les conflits et les situations tendues :
Identifier et révéler
Comprendre les jeux psychologiques
Mise en situation : jeux de rôle « faire face aux différentes personnalités »
Etude de cas
Animer au quotidien
La réunion, outil d’animation collective
Type de réunions
Postures d’animation
Conduire une réunion de travail
Mises en situation : les différents comportements observés/solutions
L’entretien, outil d’animation individuel
Entretien professionnel
Entretien annuel d’évaluation : fiche support
Entretien de recadrage : fiche support
Les entretiens informels
Mise en situation : simulation entretiens
Etude de cas finale – travail individuel à présenter à l’oral
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité et identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de vos collaborateurs.
Fédérer l’équipe autour de la richesse de sa diversité et identifier la diversité des besoins et les sources de motivation de vos collaborateurs.
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir