Accompagner le changement par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
En centre
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Manager
Pré-requis
Manager une équipe
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En amont vous répondez à un questionnaire sur vos attentes
Jour 1 matin
Identification des mécanismes du changement
Le changement dans sa globalité : apports théoriques
Compréhension du processus et importance du facteur humain
Impacts sur l’organisation et effets rétroactifs
Peurs et/ou résistances : lecture des émotions liées au changement
Dynamique d’équipe
Points de vigilance
Les facteurs de la réussite
Étude de cas : Un changement est annoncé – Analyser les répercussions sur l’équipe en suivant le déroulé des points de formation
Jour 1 après- midi
Retour sur études de cas
Les 3 dimensions du changement : créer une dynamique et conduire le changement
Dimension Humaine :
Donner un sens au changement : importance de l’annonce
Les 4 leviers du changement : Se connaître et comprendre l’autre : identité face au changement,
Anticiper les risques liés au changement : gérer l’état psychologique des personnes concernées, connaître les nœuds de résistance, attitude et posture dans l’accompagnement au changement (rôles, reconnaissance, utilité), définir sa nouvelle carte (changer pour faire changer)
Dimension Technique :
S’approprier les nouvelles techniques notamment au travers de ressources numériques
La dimension temporelle :
Horizons, rythme, mesure et suivi de l’intégration du changement : tableau de bord dynamique (une road map du changement)
Jour 2 Matin
Adapter son management
La stratégie :
Leadership du manager : vision stratégique
Étude du projet : objectifs ciblés, périmètre et réalité opérationnelle, clarification des impacts sur l’organisation, planification (temps d’adaptation, délais, ajustements), management participatif…
Communication ciblée et pédagogique : gestion pertinente des conflits générés par le changement, analyses des « Feedback », bâtir l’adhésion en intégrant la diversité des profils, trouver les outils de communication appropriés au changement
Etude de cas, mise en situation : En reprenant la précédente étude de cas, les stagiaires en continueront son traitement en abordant cette fois comment, ils pourraient être amenés à conduire le changement – ils établiront notamment une road map.
Jour 2 après-midi – Mise en situation
Grand jeu de rôle
Capitalisation
Évaluation de la formation
Jour 1 matin
Identification des mécanismes du changement
Le changement dans sa globalité : apports théoriques
Compréhension du processus et importance du facteur humain
Impacts sur l’organisation et effets rétroactifs
Peurs et/ou résistances : lecture des émotions liées au changement
Dynamique d’équipe
Points de vigilance
Les facteurs de la réussite
Étude de cas : Un changement est annoncé – Analyser les répercussions sur l’équipe en suivant le déroulé des points de formation
Jour 1 après- midi
Retour sur études de cas
Les 3 dimensions du changement : créer une dynamique et conduire le changement
Dimension Humaine :
Donner un sens au changement : importance de l’annonce
Les 4 leviers du changement : Se connaître et comprendre l’autre : identité face au changement,
Anticiper les risques liés au changement : gérer l’état psychologique des personnes concernées, connaître les nœuds de résistance, attitude et posture dans l’accompagnement au changement (rôles, reconnaissance, utilité), définir sa nouvelle carte (changer pour faire changer)
Dimension Technique :
S’approprier les nouvelles techniques notamment au travers de ressources numériques
La dimension temporelle :
Horizons, rythme, mesure et suivi de l’intégration du changement : tableau de bord dynamique (une road map du changement)
Jour 2 Matin
Adapter son management
La stratégie :
Leadership du manager : vision stratégique
Étude du projet : objectifs ciblés, périmètre et réalité opérationnelle, clarification des impacts sur l’organisation, planification (temps d’adaptation, délais, ajustements), management participatif…
Communication ciblée et pédagogique : gestion pertinente des conflits générés par le changement, analyses des « Feedback », bâtir l’adhésion en intégrant la diversité des profils, trouver les outils de communication appropriés au changement
Etude de cas, mise en situation : En reprenant la précédente étude de cas, les stagiaires en continueront son traitement en abordant cette fois comment, ils pourraient être amenés à conduire le changement – ils établiront notamment une road map.
Jour 2 après-midi – Mise en situation
Grand jeu de rôle
Capitalisation
Évaluation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité :
D’appréhender les processus liés aux changements
D’identifier les leviers à utiliser pour aider votre équipe
D’anticiper les risques liés à la conduite du changement
D’appréhender les processus liés aux changements
D’identifier les leviers à utiliser pour aider votre équipe
D’anticiper les risques liés à la conduite du changement
Centre(s)
- Villeurbanne
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
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