Leadership et management par Agiss Formation
par Agiss Formation
Lieu(x)
À distance
En centre (69)
En entreprise
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
AGEFIPH
OPCO
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Manager
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de pré requis
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Types
Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership
Identifier ses qualités et talents de leader : vision, management, décision, coach ?
Analyser les besoins et les attentes en leadership de son équipe et de son entreprise
Identifier la part d’opérationnel et de relationnel auprès de son équipe
Entrer dans la dimension humaine du management situationnel et devenir le leader de son équipe
Cas pratique : Réflexion sur les types de leadership – analyse croisée avec le poste et le profil des équipes, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en œuvre
Mener l’équipe vers la performance, se projeter dans l’avenir et fixer des objectifs ambitieux
Transformer un problème en objectif et définir un objectif précis et opérationnel
Susciter l’adhésion autour des objectifs à atteindre
Mobiliser, motiver et engager l’équipe de manière durable
Cas pratique : construire un storytelling
Communiquer en leader avec son équipe
Diagnostiquer les compétences de ses collaborateurs et développer les complémentarités
Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
Favoriser la confiance dans les relations, fluidifier les échanges, donner et recevoir des feedbacks
Cas pratique : Diagnostic de compétences des collaborateurs
Mise en situation : Entraînement aux feedbacks
Travail intersession : Etude de cas
Retour sur intersession en collectif
Bâtir un plan d’action personnalisé pour développer son leadership situationnel
Décider des éléments à développer pour son Plan d’Actions Leadership (P.A.L.)
Construire son style de leadership et acquérir une aisance relationnelle : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique, etc.
Mettre en adéquation son attitude de leader et ses actions de manager
Cas pratique : Construire son PAL
Mises en situation pour découvrir son potentiel de leader suivi de débriefing et conseils personnalisés
Adopter un savoir-être de manager leader coach en toutes circonstances
Se préparer aux situations difficiles ou délicates d’interface avec son équipe ou d’autres interlocuteurs
Veiller à l’équilibre de son savoir-faire technique, opérationnel et relationnel pour bénéficier d’un leadership durable
Mise en situations difficiles de leadership avec debriefing et conseils individualisés
Évaluation de la formation
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
Plan d’action individuel – Autodiagnostic
Partage d’expérience en groupe.
Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
Un livret pédagogique accompagne votre formation
Modalités adaptées aux personnes en situation de handicap
Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.
Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.
Identifier ses qualités et talents de leader : vision, management, décision, coach ?
Analyser les besoins et les attentes en leadership de son équipe et de son entreprise
Identifier la part d’opérationnel et de relationnel auprès de son équipe
Entrer dans la dimension humaine du management situationnel et devenir le leader de son équipe
Cas pratique : Réflexion sur les types de leadership – analyse croisée avec le poste et le profil des équipes, mesure des écarts et définition de la progression à mettre en œuvre
Mener l’équipe vers la performance, se projeter dans l’avenir et fixer des objectifs ambitieux
Transformer un problème en objectif et définir un objectif précis et opérationnel
Susciter l’adhésion autour des objectifs à atteindre
Mobiliser, motiver et engager l’équipe de manière durable
Cas pratique : construire un storytelling
Communiquer en leader avec son équipe
Diagnostiquer les compétences de ses collaborateurs et développer les complémentarités
Trouver le bon niveau d’influence et de contrôle
Favoriser la confiance dans les relations, fluidifier les échanges, donner et recevoir des feedbacks
Cas pratique : Diagnostic de compétences des collaborateurs
Mise en situation : Entraînement aux feedbacks
Travail intersession : Etude de cas
Retour sur intersession en collectif
Bâtir un plan d’action personnalisé pour développer son leadership situationnel
Décider des éléments à développer pour son Plan d’Actions Leadership (P.A.L.)
Construire son style de leadership et acquérir une aisance relationnelle : confiance en soi, gestuelle, communication, vision stratégique, etc.
Mettre en adéquation son attitude de leader et ses actions de manager
Cas pratique : Construire son PAL
Mises en situation pour découvrir son potentiel de leader suivi de débriefing et conseils personnalisés
Adopter un savoir-être de manager leader coach en toutes circonstances
Se préparer aux situations difficiles ou délicates d’interface avec son équipe ou d’autres interlocuteurs
Veiller à l’équilibre de son savoir-faire technique, opérationnel et relationnel pour bénéficier d’un leadership durable
Mise en situations difficiles de leadership avec debriefing et conseils individualisés
Évaluation de la formation
MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Pédagogie interactive – mise en situation – cas pratique – étude de cas – travaux intersession pour la mise en pratique. REX (Retour d’Expérience) à chaque début de session – alternance théorie/mise en pratique
Plan d’action individuel – Autodiagnostic
Partage d’expérience en groupe.
Bienveillance et partage sont les maitres mots de cette formation
Un livret pédagogique accompagne votre formation
Modalités adaptées aux personnes en situation de handicap
Accompagnement individualisé possible par notre référente Handicap.
Une adaptation de nos cours est possible afin de répondre au mieux aux besoins de nos stagiaires.
Objectifs
A l’issue de la formation, vous aurez la capacité de :
Repérer et améliorer votre type de leadership
Identifier les leviers de motivation
Adopter une posture de leader pour motiver les équipes
Repérer et améliorer votre type de leadership
Identifier les leviers de motivation
Adopter une posture de leader pour motiver les équipes
Centre(s)
- Villeurbanne (69100)
En entreprise
- Départements : 42, 63, 69, 73
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Agiss Formation
À découvrir