Titre professionnel Formateur Professionnel d'adultes par D.E.F.I Formation
par D.E.F.I Formation
Lieu(x)
En centre
En entreprise
Durée
Nous contacter
Financement
Contrat de d'apprentissage
Demandeur d'emploi
Publics admis
Niveau bac ou équivalent
Diplômes délivrés
BAC+2, Titre professionnel
Temps
Alternance, En présentiel
Types
Apprentissage
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants tout au long de leur parcours de
formation, en intervenant sur différents champs de l’accompagnement. Il accompagne et restitue les
positionnements, il identifie les besoins des apprenants et prend en compte les spécificités des publics
pour adapter les parcours et en planifier les étapes clés.
Le suivi peut prendre la forme d’entretiens formels ou informels et porte sur les temps de formation en centre, en entreprise ou à distance. Ce suivi est tracé dans des documents dédiés. Il permet d’analyser la progression des apprenants et, le cas échéant, de
proposer des actions correctives ou d’orienter les apprenants vers les acteurs susceptibles de répondre à
leur besoin.
Le formateur propose des activités pédagogiques ou d’évaluation pour développer les
compétences professionnelles et transversales des apprenants, et pour développer les comportements
attendus dans le monde professionnel. Il favorise également l’insertion professionnelle des apprenants en
les accompagnant dans leur recherche de stage ou d’emploi.
formation, en intervenant sur différents champs de l’accompagnement. Il accompagne et restitue les
positionnements, il identifie les besoins des apprenants et prend en compte les spécificités des publics
pour adapter les parcours et en planifier les étapes clés.
Le suivi peut prendre la forme d’entretiens formels ou informels et porte sur les temps de formation en centre, en entreprise ou à distance. Ce suivi est tracé dans des documents dédiés. Il permet d’analyser la progression des apprenants et, le cas échéant, de
proposer des actions correctives ou d’orienter les apprenants vers les acteurs susceptibles de répondre à
leur besoin.
Le formateur propose des activités pédagogiques ou d’évaluation pour développer les
compétences professionnelles et transversales des apprenants, et pour développer les comportements
attendus dans le monde professionnel. Il favorise également l’insertion professionnelle des apprenants en
les accompagnant dans leur recherche de stage ou d’emploi.
Objectifs
-Concevoir et préparer la formation.
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation.
-Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants.
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
-Accompagner les apprenants en formation.
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
Accueillir un apprenant en formation et Co construire son parcours.
Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants.
-Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans spécialité.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
Analyser ses pratiques professionnelles.
Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande.
Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité.
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation.
-Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants.
Animer une formation et faciliter les apprentissages selon les modalités
Evaluer les acquis de formation des apprenants
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
-Accompagner les apprenants en formation.
Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation.
Accueillir un apprenant en formation et Co construire son parcours.
Tutorer les apprenants à distance.
Accompagner le développement professionnel des apprenants.
-Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.
Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans spécialité.
Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité.
Analyser ses pratiques professionnelles.
Secteur(s)
Formation proposée par : D.E.F.I Formation
D.E.F.I est un organisme de formation professionnelle qui se donne comme ambition de pouvoir répondre, au travers d’une offre différenciée, aux sollicitations de ses donneurs d’ordre en terme de professionnalisation.
La formation professionnelle pour adultes travaille en effet au maintien ou à la construction de nouvelles compétences. Demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou salariés, la multiplicité des publics nécessite un ajustement des méthodes et des techniques dans l’objectif d’une mise en œuvre efficiente de chacune de ses actions pédagogiques.
La réponse à un besoin et aux spécificités de son environnement sont les fondements des ingénieries qu’il lui sont permises de mettre en œuvre en tant que praticien didactique.
La formation professionnelle pour adultes travaille en effet au maintien ou à la construction de nouvelles compétences. Demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise ou salariés, la multiplicité des publics nécessite un ajustement des méthodes et des techniques dans l’objectif d’une mise en œuvre efficiente de chacune de ses actions pédagogiques.
La réponse à un besoin et aux spécificités de son environnement sont les fondements des ingénieries qu’il lui sont permises de mettre en œuvre en tant que praticien didactique.
À découvrir