La commande photographique : de l’intention à la restitution d’un projet photographique - menée par Marc Loyon & Delphine Dauphy par Cyclorama
par Cyclorama
Lieu(x)
Nous contacter
Durée
Total : 40 heures
En centre : 40 heures
Financement
FIF PL
AFDAS
OPCO
Personnel
Pole emploi
Publics admis
Tout public, Particulier
Temps
En présentiel
Types
Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Places Publiques : que reste-t-il de l’agora et du forum ?
À travers une exploration visuelle des places dans différents quartiers de la ville, chaque stagiaire délivrera une réponse photographique singulière.
À partir de récits personnels, nous travaillerons sur l’élaboration d’une narration commune pour la mise en place d’une exposition collective.
C’est à partir de la place de la Parcheminerie, centre névralgique de cette formation en photographie, qu’une réflexion sera menée par chacun.e sur la définition contemporaine de la place et de ses enjeux citoyens. Un parcours, desservi par les lignes A et B du métro, est proposé pour la réalisation de la série de photographies documentaires. Les places rennaises possèdent chacune une identité, des usages, une histoire… chaque participant·e choisira l’une d’elles et mènera son travail à partir de ce site et avec ses usagers.
Cette formation sous la forme d’un workshop sur la photographie documentaire abordera les thématiques du paysage, de l’architecture et des citoyen·nes d’une ville à travers la place urbaine. Le projet est de parcourir, d’arpenter un environnement impacté plus ou moins par l’aménagement du territoire.
Nous privilégions une approche documentaire, axée sur l’empreinte du passé, la modification du territoire, les perspectives futures, sans oublier les notions esthétiques induites par le choix du point de vue, du cadrage, de la lumière et du traitement. Des prises de vues de portraits et de détails pourront compléter une première série d’images.
Le parti-pris photographique est essentiel à l’émergence d’un projet singulier, et la narration nécessaire pour lier les images et donner à comprendre un espace et ses usages par l’image photographique. Un texte complémentaire contextuel, narratif sera envisagé individuellement et par le groupe venant appuyer la démarche photographique.
Les approches individuelles des participant·es seront débattues et croisées afin de produire une restitution collective du projet.
La formation sera enrichie par des visites d’expositions de photographie documentaire, à la galerie du Carré d’Art à Chartres de Bretagne avec l’exposition collective de photographes ukrainien.ne.s et aux Champs Libres de Rennes avec Aurore Bagarry et Nolwenn Brod. Les stagiaires seront également nourris en amont de références communes puisées dans la littérature, la sociologie, la géographie afin de définir une thématique qui révélera les écritures individuelles.
Module 01 - premier jour - (3h) : Présentation
● Présentation de Cyclorama, de l’organisme de formation et de la Parcheminerie
● Présentation des photographes, Marc Loyon et Delphine Dauphy et des objectifs de la formation
● Présentation des stagiaires, de leurs pratiques et de leurs acquis et attentes
● Présentation des espaces et du moyens matériels disponibles et à mobiliser pour la formation
Module 02 - premier jour - (2h) : Introduction artistique et théorique
● Approche historique de la photographie documentaire à travers quelques références majeures
● Lecture d’images, de photographies et analyse de situations de commandes
Module 03 - premier jour - (2h) : Choix d’un site d’application
● Recherche documentaire
● Ecriture collective d’une note d’intention
● Organisation du projet de documentaire : définition du matériel nécessaire, plan des déplacements, gestion du temps, type de diffusion, choix technique.
Module 04 - deuxième jour (8h) : Prise en main technique et prise de vue
● Prise en main du matériel photographique de chaque stagiaire ; rappel des fondamentaux techniques
● Session de prise de vue sur le territoire rennais en utilisant la marche et les transports en commun
● Visite d’expositions
Module 05 - troisième jour - (8h) : Editing et post-production
● Editing : choix des images, création d’une suite d’image
● Post-production
● Direction artistique du projet
Module 06 - quatrième jour (8h) - création d’un ensemble photographique documentaire
● Sessions de prises de vue complémentaires
● Editing : choix des images, création d’une suite d’image
● Post-production
● Direction artistique du projet
Module 07 - cinquième jour (8h) – création d’un ensemble et restitution publique
● Choix collectif des images, analyse des liens entre les approches individuelles
● Recherche sur la forme et les enjeux de la restitution
● Présentation au public
● Retour d’expérience et bilan de la formation
À travers une exploration visuelle des places dans différents quartiers de la ville, chaque stagiaire délivrera une réponse photographique singulière.
À partir de récits personnels, nous travaillerons sur l’élaboration d’une narration commune pour la mise en place d’une exposition collective.
C’est à partir de la place de la Parcheminerie, centre névralgique de cette formation en photographie, qu’une réflexion sera menée par chacun.e sur la définition contemporaine de la place et de ses enjeux citoyens. Un parcours, desservi par les lignes A et B du métro, est proposé pour la réalisation de la série de photographies documentaires. Les places rennaises possèdent chacune une identité, des usages, une histoire… chaque participant·e choisira l’une d’elles et mènera son travail à partir de ce site et avec ses usagers.
Cette formation sous la forme d’un workshop sur la photographie documentaire abordera les thématiques du paysage, de l’architecture et des citoyen·nes d’une ville à travers la place urbaine. Le projet est de parcourir, d’arpenter un environnement impacté plus ou moins par l’aménagement du territoire.
Nous privilégions une approche documentaire, axée sur l’empreinte du passé, la modification du territoire, les perspectives futures, sans oublier les notions esthétiques induites par le choix du point de vue, du cadrage, de la lumière et du traitement. Des prises de vues de portraits et de détails pourront compléter une première série d’images.
Le parti-pris photographique est essentiel à l’émergence d’un projet singulier, et la narration nécessaire pour lier les images et donner à comprendre un espace et ses usages par l’image photographique. Un texte complémentaire contextuel, narratif sera envisagé individuellement et par le groupe venant appuyer la démarche photographique.
Les approches individuelles des participant·es seront débattues et croisées afin de produire une restitution collective du projet.
La formation sera enrichie par des visites d’expositions de photographie documentaire, à la galerie du Carré d’Art à Chartres de Bretagne avec l’exposition collective de photographes ukrainien.ne.s et aux Champs Libres de Rennes avec Aurore Bagarry et Nolwenn Brod. Les stagiaires seront également nourris en amont de références communes puisées dans la littérature, la sociologie, la géographie afin de définir une thématique qui révélera les écritures individuelles.
Module 01 - premier jour - (3h) : Présentation
● Présentation de Cyclorama, de l’organisme de formation et de la Parcheminerie
● Présentation des photographes, Marc Loyon et Delphine Dauphy et des objectifs de la formation
● Présentation des stagiaires, de leurs pratiques et de leurs acquis et attentes
● Présentation des espaces et du moyens matériels disponibles et à mobiliser pour la formation
Module 02 - premier jour - (2h) : Introduction artistique et théorique
● Approche historique de la photographie documentaire à travers quelques références majeures
● Lecture d’images, de photographies et analyse de situations de commandes
Module 03 - premier jour - (2h) : Choix d’un site d’application
● Recherche documentaire
● Ecriture collective d’une note d’intention
● Organisation du projet de documentaire : définition du matériel nécessaire, plan des déplacements, gestion du temps, type de diffusion, choix technique.
Module 04 - deuxième jour (8h) : Prise en main technique et prise de vue
● Prise en main du matériel photographique de chaque stagiaire ; rappel des fondamentaux techniques
● Session de prise de vue sur le territoire rennais en utilisant la marche et les transports en commun
● Visite d’expositions
Module 05 - troisième jour - (8h) : Editing et post-production
● Editing : choix des images, création d’une suite d’image
● Post-production
● Direction artistique du projet
Module 06 - quatrième jour (8h) - création d’un ensemble photographique documentaire
● Sessions de prises de vue complémentaires
● Editing : choix des images, création d’une suite d’image
● Post-production
● Direction artistique du projet
Module 07 - cinquième jour (8h) – création d’un ensemble et restitution publique
● Choix collectif des images, analyse des liens entre les approches individuelles
● Recherche sur la forme et les enjeux de la restitution
● Présentation au public
● Retour d’expérience et bilan de la formation
Objectifs
- Spécialiser ses connaissances sur les enjeux historiques, théoriques et contextuels d’un projet photographique documentaire (histoire de la photographie – missions photographiques – résidence - commandes à l’échelle du territoire – dissémination des reportages photographiques) ;
- Maîtriser la technique et les étapes d’un projet de photographie documentaire et savoir construire une narration visuelle ;
- Répondre à une commande, exprimer clairement son intention photographique et défendre son écriture photographique ;
- Savoir mettre en pratique une restitution collective sous la forme d’une exposition ;
- Comprendre les contextes de commande et leurs contraintes
- Maîtriser la technique et les étapes d’un projet de photographie documentaire et savoir construire une narration visuelle ;
- Répondre à une commande, exprimer clairement son intention photographique et défendre son écriture photographique ;
- Savoir mettre en pratique une restitution collective sous la forme d’une exposition ;
- Comprendre les contextes de commande et leurs contraintes
Secteur(s)
Formation proposée par : Cyclorama
Apprendre, expérimenter collectivement par la pratique Retrouvez ou découvrez l’énergie des workshops et des ateliers communs des écoles supérieures artistiques. Enrichissez vos compétences et votre réseau en suivant une formation continue, c’est un droit pour tous·tes les professionnel·les.
En proposant des ateliers de formation continue au croisement des arts et des disciplines et aux durées adaptées, Cyclorama contribue avec les artistes à renforcer la création contemporaine en favorisant des temps de recherche et de création collectifs, expérimentaux et basés sur la confrontation et l’échange d’expertises, d’approches, de méthodes et de pratiques.
Cyclorama peut également élaborer des formations sur mesure pour des organisations en lien avec des artistes du spectacle vivant ou des arts plastiques sur des compétences utiles pour s’adapter à son emploi ou renforcer une culture d’équipe.
#workshop #atelier #masterclass #formationcontinue #formationprofessionnelle
En proposant des ateliers de formation continue au croisement des arts et des disciplines et aux durées adaptées, Cyclorama contribue avec les artistes à renforcer la création contemporaine en favorisant des temps de recherche et de création collectifs, expérimentaux et basés sur la confrontation et l’échange d’expertises, d’approches, de méthodes et de pratiques.
Cyclorama peut également élaborer des formations sur mesure pour des organisations en lien avec des artistes du spectacle vivant ou des arts plastiques sur des compétences utiles pour s’adapter à son emploi ou renforcer une culture d’équipe.
#workshop #atelier #masterclass #formationcontinue #formationprofessionnelle
À découvrir