DIFFUSER ET PROMOUVOIR SON PROJET ARTISTIQUE MUSICAL - Du 24 au 28 avril 2023 par ACP La Manufacture Chanson
par ACP La Manufacture Chanson
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
OPCO
Prix
1167 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Un stage d’une semaine pour comprendre le métier et construire une stratégie de développement professionnel adaptée à son projet artistique. Analyser et expertiser les multiples dimensions des secteurs professionnels et de l’économie de la musique. Appréhender les enjeux d’un développement et d’une stratégie adaptée aux caractéristiques de son projet.
Objectifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES (ÊTRE CAPABLE DE) :
- identifier le public cible de son projet et les différents réseaux de diffusion de la musique en lien avec l’esthétique et la démarche artistique de son projet.
- identifier les différentes aides publiques à la création artistique et à la diffusion pour développer son projet
- appliquer une méthodologie de prospection pour développer ses réseaux
- utiliser les techniques de communication permettant de pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet artistique ou culturel
SECTEURS PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE
Spectacle vivant - Spectacle enregistré, droits sociaux,
droits d’auteurs et droits voisins
RESEAUX ET PUBLICS CIBLES EN LIEN AVEC LA DEMARCHE ARTISTIQUE
Nature et genèse d’un projet, étapes et objectifs de développement, réseaux de diffusion - Quel public cible ?
ECONOMIE D’UN PROJET MUSICAL
Les bases d’un budget, partenaires financiers (production,
crowdfunding, préventes…), sociétés civiles, aides publiques et privées
LA BONNE PROSPECTION POUR ELARGIR SES RESEAUX PROS
Identifier et distinguer les singularités des partenaires professionnels à démarcher, outils et méthodes pour prospecter (numériques, physiques…), les bonnes pratiques
PROMOTION DU PROJET
Les différents formats de bio efficaces, le visuel, les supports de communication digitale (site web, newsletter, mailing liste, réseaux sociaux…) et physique (bio, affiches, flyers, dossier de presse, achat espaces…)
- identifier le public cible de son projet et les différents réseaux de diffusion de la musique en lien avec l’esthétique et la démarche artistique de son projet.
- identifier les différentes aides publiques à la création artistique et à la diffusion pour développer son projet
- appliquer une méthodologie de prospection pour développer ses réseaux
- utiliser les techniques de communication permettant de pitcher, convaincre et négocier afin de promouvoir son projet artistique ou culturel
SECTEURS PROFESSIONNELS DE LA MUSIQUE
Spectacle vivant - Spectacle enregistré, droits sociaux,
droits d’auteurs et droits voisins
RESEAUX ET PUBLICS CIBLES EN LIEN AVEC LA DEMARCHE ARTISTIQUE
Nature et genèse d’un projet, étapes et objectifs de développement, réseaux de diffusion - Quel public cible ?
ECONOMIE D’UN PROJET MUSICAL
Les bases d’un budget, partenaires financiers (production,
crowdfunding, préventes…), sociétés civiles, aides publiques et privées
LA BONNE PROSPECTION POUR ELARGIR SES RESEAUX PROS
Identifier et distinguer les singularités des partenaires professionnels à démarcher, outils et méthodes pour prospecter (numériques, physiques…), les bonnes pratiques
PROMOTION DU PROJET
Les différents formats de bio efficaces, le visuel, les supports de communication digitale (site web, newsletter, mailing liste, réseaux sociaux…) et physique (bio, affiches, flyers, dossier de presse, achat espaces…)
Centre(s)
- PARIS (75011)
Secteur(s)
Formation proposée par : ACP La Manufacture Chanson
Notre truc, c’est la chanson et tout ce qui tourne autour : la voix, la scène, l’écriture, la musique et tant de choses encore…
Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir la bouche, de souffler en faisant vibrer quelques résonateurs… Nous, nous sommes sûrs qu’il faut ouvrir grand son cœur et surtout, avoir quelque chose à dire.
Depuis 1983, notre ambition est de proposer un lieu dédié à la chanson. La chanson sous toutes ses formes, quelle que soit son origine, sa langue ou son style.
Les artistes s’y rencontrent, s’y exercent, ils y cultivent leur créativité, ils y partagent leur passion et leurs savoirs. Nous souhaitons qu’ils se sentent bien dans ce lieu, qu’ils prennent le temps d’essayer, de se tromper et de chercher au plus profond d’eux-mêmes leurs mots justes, leurs propres notes, leur propre expression.
Alors, encore et toujours, Laissez-vous chanter !…
UN LIEU DÉDIÉ À LA CHANSON
La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…
Une palette complète d’actions ou dispositifs est à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel :
FORMATION PROFESSIONNELLE • FORMATION LOISIRS • ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ • MASTER-CLASS • CONCERTS • RÉSIDENCES • CRÉATION • INSERTION PROFESSIONNELLE D’ARTISTES • PROFESSIONNALISATION • DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE • DÉVELOPPEMENT DE PROJET • SCÈNES OUVERTES • RENCONTRES PROFESSIONNELLES • ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE • LOCATION DE SALLES
Cette palette permet aux artistes de développer leurs projets et d’explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…
Certains pensent qu’il suffit d’ouvrir la bouche, de souffler en faisant vibrer quelques résonateurs… Nous, nous sommes sûrs qu’il faut ouvrir grand son cœur et surtout, avoir quelque chose à dire.
Depuis 1983, notre ambition est de proposer un lieu dédié à la chanson. La chanson sous toutes ses formes, quelle que soit son origine, sa langue ou son style.
Les artistes s’y rencontrent, s’y exercent, ils y cultivent leur créativité, ils y partagent leur passion et leurs savoirs. Nous souhaitons qu’ils se sentent bien dans ce lieu, qu’ils prennent le temps d’essayer, de se tromper et de chercher au plus profond d’eux-mêmes leurs mots justes, leurs propres notes, leur propre expression.
Alors, encore et toujours, Laissez-vous chanter !…
UN LIEU DÉDIÉ À LA CHANSON
La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…
Une palette complète d’actions ou dispositifs est à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel :
FORMATION PROFESSIONNELLE • FORMATION LOISIRS • ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ • MASTER-CLASS • CONCERTS • RÉSIDENCES • CRÉATION • INSERTION PROFESSIONNELLE D’ARTISTES • PROFESSIONNALISATION • DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE • DÉVELOPPEMENT DE PROJET • SCÈNES OUVERTES • RENCONTRES PROFESSIONNELLES • ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE • LOCATION DE SALLES
Cette palette permet aux artistes de développer leurs projets et d’explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…
À découvrir