Titre Professionnel Médiateur social accès aux droits et services par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
par CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
Lieu(x)
À distance
En centre
En entreprise
Durée
Nous contacter
Financement
Contrat de professionnalisation
AGEFIPH
OPCO
Transition Pro
Association
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Publics admis
Tout public
Diplômes délivrés
Titre professionnel de niveau 4
Temps
En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Formation continue, VAE
Prix
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Description générale
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services (MSADS) contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Il facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Le médiateur social accès aux droits et services participe à la veille sociale sur son territoire d'activité afin d’ajuster son intervention aux besoins de la population et de s’inscrire durablement dans un réseau partenarial. Il recherche les informations fiables et pertinentes pour son activité, les actualise régulièrement et les partage avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion. Il peut assurer également une veille sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques notamment de cyber
harcèlement.
Il assure des services de médiation sociale afin d’améliorer la communication entre des personnes ou entre des personnes et des structures. En position de tiers impartial, il contribue à la résolution de situations problèmes parfois conflictuelles, de façon ponctuelle ou dans la durée. Il met en place des conditions favorables au dialogue et à la compréhension mutuelle afin de contribuer à l’émergence d’une solution acceptable par chacune des parties.
Il repère la nature des obstacles à l’accès aux services dématérialisés de la personne. Il apprécie l’écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services. Il s’assure de l’accessibilité des services dématérialisés. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le médiateur social accès aux droits et services identifie le besoin d’activités support à la médiation sociale afin de créer ou renforcer le lien social entre les habitants de son territoire d’activité. Il contribue à leur conception, participe à leur réalisation, à leur animation et à leur évaluation. Il réajuste si besoin le déroulement de l’activité en concertation avec les acteurs.
Il s’assure de l’adhésion du public et favorise son implication et sa participation dans l’organisation.
Il utilise les moyens d’information et de communication et les outils bureautiques courants. Le médiateur social accès aux droits et services respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction, dans le cadre défini par son employeur. Il prend en compte les nouveaux modes de communication et notamment des réseaux sociaux.
Accueillant des personnes en situation de handicap au même titre que tout public, il s'assure de l’accessibilité des lieux et des moyens de communication.
Le médiateur social accès aux droits et services travaille dans les locaux de son employeur ou en dehors, seul ou en équipe. Il accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il peut se déplacer pour rencontrer des partenaires, pour participer aux activités supports, pour accompagner les personnes dans leurs démarches auprès de structures, ou pour des rendez-vous avec des professionnels spécialisés.
Les réunions et les activités supports peuvent se dérouler en dehors de ses heures de travail habituelles, le soir, le weekend ou les jours fériés.
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- L’intervention sociale
- Le logement social, l’habitat
- Les établissements scolaires
- La santé
- Les transports
- Les territoires, les villes et les communes
Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux,
des entreprises.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Médiateur social
- Médiateur social en milieu scolaire
- Médiateur social en santé
- Médiateur social et culturel
- Médiateur social énergie
- Médiateur social chantier
- Médiateur de ville
Il facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales.
Le médiateur social accès aux droits et services participe à la veille sociale sur son territoire d'activité afin d’ajuster son intervention aux besoins de la population et de s’inscrire durablement dans un réseau partenarial. Il recherche les informations fiables et pertinentes pour son activité, les actualise régulièrement et les partage avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité et de discrétion. Il peut assurer également une veille sur les réseaux sociaux afin de prévenir les risques notamment de cyber
harcèlement.
Il assure des services de médiation sociale afin d’améliorer la communication entre des personnes ou entre des personnes et des structures. En position de tiers impartial, il contribue à la résolution de situations problèmes parfois conflictuelles, de façon ponctuelle ou dans la durée. Il met en place des conditions favorables au dialogue et à la compréhension mutuelle afin de contribuer à l’émergence d’une solution acceptable par chacune des parties.
Il repère la nature des obstacles à l’accès aux services dématérialisés de la personne. Il apprécie l’écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services. Il s’assure de l’accessibilité des services dématérialisés. Il analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le médiateur social accès aux droits et services identifie le besoin d’activités support à la médiation sociale afin de créer ou renforcer le lien social entre les habitants de son territoire d’activité. Il contribue à leur conception, participe à leur réalisation, à leur animation et à leur évaluation. Il réajuste si besoin le déroulement de l’activité en concertation avec les acteurs.
Il s’assure de l’adhésion du public et favorise son implication et sa participation dans l’organisation.
Il utilise les moyens d’information et de communication et les outils bureautiques courants. Le médiateur social accès aux droits et services respecte les règles déontologiques de la médiation et les limites de sa fonction, dans le cadre défini par son employeur. Il prend en compte les nouveaux modes de communication et notamment des réseaux sociaux.
Accueillant des personnes en situation de handicap au même titre que tout public, il s'assure de l’accessibilité des lieux et des moyens de communication.
Le médiateur social accès aux droits et services travaille dans les locaux de son employeur ou en dehors, seul ou en équipe. Il accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il peut se déplacer pour rencontrer des partenaires, pour participer aux activités supports, pour accompagner les personnes dans leurs démarches auprès de structures, ou pour des rendez-vous avec des professionnels spécialisés.
Les réunions et les activités supports peuvent se dérouler en dehors de ses heures de travail habituelles, le soir, le weekend ou les jours fériés.
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
- L’intervention sociale
- Le logement social, l’habitat
- Les établissements scolaires
- La santé
- Les transports
- Les territoires, les villes et les communes
Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux,
des entreprises.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Médiateur social
- Médiateur social en milieu scolaire
- Médiateur social en santé
- Médiateur social et culturel
- Médiateur social énergie
- Médiateur social chantier
- Médiateur de ville
Objectifs
Activités :
- Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire
- Assurer un service de médiation sociale
- Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
- Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire
- Assurer un service de médiation sociale
- Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
En entreprise
- France entière
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Formation proposée par : CFPPA/UFA du Campus agroenvironnemental 62
La campus agroenvironnemental 62 forme des lycéens, des apprentis et des adultes aux métiers de l'agriculture, de l'environnement, du service à la personne, du commerce, aux métiers du sport et à la médiation sociale.
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