Bilan de compétences par CLEVERWAY
par CLEVERWAY
Lieu(x)
À distance
En centre
Durée
Total : 24 heures
Financement
FIF PL
AGEFIPH
OPCO
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Tout public, Entreprise, Particulier
Pré-requis
Aucun pré-requis
Temps
En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance, Sur mesure, à votre rythme
Prix
1950 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Un besoin de faire un point sur votre carrière ? Clarifier un projet professionnel ou en étudier sa faisabilité ?
Le Bilan de Compétences est une démarche qui a pour objectif de vous permettre de bâtir un projet professionnel à court, moyen ou long terme et d’y inclure peut-être un projet de formation.
Le Bilan de Compétences est une démarche qui a pour objectif de vous permettre de bâtir un projet professionnel à court, moyen ou long terme et d’y inclure peut-être un projet de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Explorer le parcours professionnel antérieur à la date de la prestation et formuler un ou plusieurs projets professionnels réalistes.
- Etablir une analyse factuelle du parcours professionnel (formations, expériences, compétences)
- Identifier les axes forts de sa personnalité professionnelle
- Situer ses propres systèmes de valeur au regard des évolutions du monde du travail
- Identifier et évaluer ses centres d’intérêt professionnels
- Définir ou confirmer ses domaines d’activité potentiels
- Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels
Moyens pédagogiques :
Relecture de parcours (Autobiographie Raisonnée ou Profil Expérientiel),
Inventaire des compétences (méthode du portfolio),
Exercices sur les valeurs professionnelles, repérage et analyse des ressources et contrainte professionnelles,
Tableau des expériences professionnelles (analyse sur les postes occupés par tâches, réalisations…),
Test de personnalité, CCTI ;
Enquête métier (documentation et mise en relation avec des personnes ressources),
Elaboration du plan d’action (rétroplanning, méthodologie de projet, etc.),
Document de synthèse finale.
Entretien de suivi à 6 mois.
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de
« Permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (art.L.900-2 du code du travail).
Le bilan de compétences se déroule en trois phases (art. R.990-1 du code du travail) :
I. Une phase préliminaire qui a pour objet :
o De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
o De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
o De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
o De définir les objectifs du bénéficiaire. – D’établir un calendrier de rendez-vous.
II. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
o D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
o D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
o De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle au travers d’une recherche ciblée sur les projets
o Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
o De construire un plan d’actions et d’identifier un échéancier. –
o D’élaborer un argumentaire et une feuille de route.
III. Une phase de conclusion qui par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
o De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
o De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
o De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
o A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un portefeuille de compétences.
Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité. - Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses pré-requis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel. - les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.
o Cette phase de conclusion se termine par la présentation, au bénéficiaire, du document de synthèse prévu par l’article l.900-4-1.
- Explorer le parcours professionnel antérieur à la date de la prestation et formuler un ou plusieurs projets professionnels réalistes.
- Etablir une analyse factuelle du parcours professionnel (formations, expériences, compétences)
- Identifier les axes forts de sa personnalité professionnelle
- Situer ses propres systèmes de valeur au regard des évolutions du monde du travail
- Identifier et évaluer ses centres d’intérêt professionnels
- Définir ou confirmer ses domaines d’activité potentiels
- Définir ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels
Moyens pédagogiques :
Relecture de parcours (Autobiographie Raisonnée ou Profil Expérientiel),
Inventaire des compétences (méthode du portfolio),
Exercices sur les valeurs professionnelles, repérage et analyse des ressources et contrainte professionnelles,
Tableau des expériences professionnelles (analyse sur les postes occupés par tâches, réalisations…),
Test de personnalité, CCTI ;
Enquête métier (documentation et mise en relation avec des personnes ressources),
Elaboration du plan d’action (rétroplanning, méthodologie de projet, etc.),
Document de synthèse finale.
Entretien de suivi à 6 mois.
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de
« Permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (art.L.900-2 du code du travail).
Le bilan de compétences se déroule en trois phases (art. R.990-1 du code du travail) :
I. Une phase préliminaire qui a pour objet :
o De confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
o De définir et d’analyser la nature de ses besoins ;
o De l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
o De définir les objectifs du bénéficiaire. – D’établir un calendrier de rendez-vous.
II. Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :
o D’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;
o D’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales ;
o De déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle au travers d’une recherche ciblée sur les projets
o Mise en évidence des éléments constitutifs du projet et de ses conditions de réussite.
o De construire un plan d’actions et d’identifier un échéancier. –
o D’élaborer un argumentaire et une feuille de route.
III. Une phase de conclusion qui par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
o De prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
o De recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
o De prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.
o A la fin du bilan, le bénéficiaire, grâce aux documents de travail (fiches et supports), se créer un portefeuille de compétences.
Tous les résultats des outils et indicateurs, sont interprétés et explicité en toute confidentialité. - Le projet professionnel est détaillé dans son ensemble, tant au niveau des modalités d’obtention du diplôme, par une VAP 85, une VAE ou une entrée en formation, ses pré-requis, son financement, le lieu, la durée, le prix et dans tous les cas, toutes informations nécessaires à la réalisation du projet professionnel. - les préparations aux concours, leurs niveaux d’entrée, les dates d’examens et formations.
o Cette phase de conclusion se termine par la présentation, au bénéficiaire, du document de synthèse prévu par l’article l.900-4-1.
Secteur(s)
Formation proposée par : CLEVERWAY
Quelque soit l'évolution des technologies, la réussite d'une entreprise passe par une optimisation de l'humain. CLEVERWAY accompagne les sociétés dans tout le processus de gestion de leur richesses humaines : Recruter les meilleurs talents, les faire évoluer grâce à la formation et au coaching, conseiller les dirigeants dans leur marketing RH et dans le management de leurs collaborateurs.
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
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