Maitriser les techniques de recrutement par CLEVERWAY
par CLEVERWAY
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 14 heures
Financement
AGEFIPH
OPCO
Par l'entreprise
Publics admis
Entreprise, Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de Salarié Désigné Compétent
Temps
En présentiel, En distanciel, Sur mesure, à votre rythme
Prix
1500 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoir recruter est un enjeu majeur dans la stratégie des entreprises. Il est à la fois complexe de sourcer les bons candidats dans un marché tendu et de pouvoir cerner précisément la personnalité et les compétences des candidats.
Cette formation vous permet d’apprendre à bâtir une véritable stratégie de sourcing aussi bien par l’intermédiaire des jobboards, des réseaux sociaux ou en utilisant les techniques d’approche directe.
Vous maitriserez les techniques d’entretien avec des outils pour analyser les compétences professionnelles et comportementales du candidat et déterminer ses motivations profondes. Au niveau pratique, des simulations d’entretiens de recrutements sont réalisées en jeux de rôle et en face-à-face avec des candidats sélectionnés. Un guide d’entretien de recrutement est rédigé ensemble avec des grilles d’aide à la décision.
Cette formation vous permet d’apprendre à bâtir une véritable stratégie de sourcing aussi bien par l’intermédiaire des jobboards, des réseaux sociaux ou en utilisant les techniques d’approche directe.
Vous maitriserez les techniques d’entretien avec des outils pour analyser les compétences professionnelles et comportementales du candidat et déterminer ses motivations profondes. Au niveau pratique, des simulations d’entretiens de recrutements sont réalisées en jeux de rôle et en face-à-face avec des candidats sélectionnés. Un guide d’entretien de recrutement est rédigé ensemble avec des grilles d’aide à la décision.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Piloter le processus du recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration.
- Bâtir une stratégie de sourcing efficace.
- Structurer son entretien de recrutement grâce à un guide d’entretien
- Acquérir les nouvelles tendances en matière de recrutement.
- Objectiver sa prise de décision.
1) Identifier les étapes du processus de recrutement
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement
- Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement
Autodiagnostic : Connaître son style de recrutement
2) Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil
- Bien cadrer le besoin auprès des managers ou des clients
- Se doter d'outils et de grilles de questionnement
- Connaître les atouts pour attirer les talents
Cas pratique : Rédiger une fiche de poste type
3) Bâtir une stratégie de sourcing de candidats
- Choisir les bons canaux en fonction du profil
- Diversifier le sourcing des candidats
- Rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective
- Optimiser son utilisation des réseaux sociaux professionnels
- Utiliser les techniques d’approche directe
Mise en situation : Elaborer une stratégie de sourcing sur le réseau LinkedIn
4) Optimiser la présélection de candidats
- Trier les CV en utilisant des grilles d'aide à la décision
- Mener un entretien de présélection téléphonique
- Connaître les principaux tests utilisés en recrutement
- Cas pratique : Elaborer un guide d’entretien de pré-sélection
Mise en situation : Entrainement à l’entretien de pré-sélection téléphonique en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.
5) Maîtriser les techniques d'entretien
- Se doter d'une structure d'entretien
- Identifier les bonnes questions et les questions à éviter
- Clarifier les compétences du candidat
- Déterminer les motivations profondes
- Percevoir la personnalité et les compétences comportementales
- Décoder le non-verbal
- Pratiquer le questionnement pertinent
- Cas pratique : Elaborer un guide d’entretien de recrutement avec des tableaux d’aide à la décision.
Mise en situation : Entrainement à l’entretien en face à face en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.
6) Objectiver sa prise de décision
- Rédiger une synthèse d'entretien
- Faire un retour constructif au candidat
- Savoir mettre en avant le candidat auprès du client
Cas pratique : Rédaction d’une synthèse d’entretien percutante.
- Piloter le processus du recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration.
- Bâtir une stratégie de sourcing efficace.
- Structurer son entretien de recrutement grâce à un guide d’entretien
- Acquérir les nouvelles tendances en matière de recrutement.
- Objectiver sa prise de décision.
1) Identifier les étapes du processus de recrutement
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement
- Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement
Autodiagnostic : Connaître son style de recrutement
2) Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil
- Bien cadrer le besoin auprès des managers ou des clients
- Se doter d'outils et de grilles de questionnement
- Connaître les atouts pour attirer les talents
Cas pratique : Rédiger une fiche de poste type
3) Bâtir une stratégie de sourcing de candidats
- Choisir les bons canaux en fonction du profil
- Diversifier le sourcing des candidats
- Rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective
- Optimiser son utilisation des réseaux sociaux professionnels
- Utiliser les techniques d’approche directe
Mise en situation : Elaborer une stratégie de sourcing sur le réseau LinkedIn
4) Optimiser la présélection de candidats
- Trier les CV en utilisant des grilles d'aide à la décision
- Mener un entretien de présélection téléphonique
- Connaître les principaux tests utilisés en recrutement
- Cas pratique : Elaborer un guide d’entretien de pré-sélection
Mise en situation : Entrainement à l’entretien de pré-sélection téléphonique en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.
5) Maîtriser les techniques d'entretien
- Se doter d'une structure d'entretien
- Identifier les bonnes questions et les questions à éviter
- Clarifier les compétences du candidat
- Déterminer les motivations profondes
- Percevoir la personnalité et les compétences comportementales
- Décoder le non-verbal
- Pratiquer le questionnement pertinent
- Cas pratique : Elaborer un guide d’entretien de recrutement avec des tableaux d’aide à la décision.
Mise en situation : Entrainement à l’entretien en face à face en jeu de rôle ou en situation réelle, enregistrement analyse et suggestions d’amélioration.
6) Objectiver sa prise de décision
- Rédiger une synthèse d'entretien
- Faire un retour constructif au candidat
- Savoir mettre en avant le candidat auprès du client
Cas pratique : Rédaction d’une synthèse d’entretien percutante.
Secteur(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CLEVERWAY
Quelque soit l'évolution des technologies, la réussite d'une entreprise passe par une optimisation de l'humain. CLEVERWAY accompagne les sociétés dans tout le processus de gestion de leur richesses humaines : Recruter les meilleurs talents, les faire évoluer grâce à la formation et au coaching, conseiller les dirigeants dans leur marketing RH et dans le management de leurs collaborateurs.
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
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