BPJEPS Animateur mention "Animation culturelle" par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
Lieu(x)
En centre
En entreprise
Durée
Total : 16 mois
Financement
Aide aux apprentis
Contrat de d'apprentissage
Pré-requis
Avoir plus de 18 ans
Diplômes délivrés
BAC
Temps
Temps plein, Alternance
Types
Apprentissage
Prix
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Description générale
Le BPJEPS « Animation Culturelle » atteste une qualification d’animateur·trice culturel·le, c'est à dire un·e animateur·trice dont l’intervention « s’inscrit dans une logique d’éducation populaire et qui a pour ambition de participer à un processus global d’évolution de la personne et de favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique ». Le référentiel professionnel du BPJEPS Animation Culturelle définit l’animateur·trice comme un·e professionnel·le qui « conçoit et conduit de manière autonome, des projets d’animation culturelle organisés autour de quatre groupes d’activités …:
- L’accompagnement culturel
- La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité
- La participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle
- Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs ».
+ d'infos : https://www.cfasana.fr/bpjeps-animation-culturelle/
- L’accompagnement culturel
- La mise en activité des groupes, le développement de l’expression et de la créativité
- La participation à la mise en œuvre de partenariats locaux dans le domaine de l’animation culturelle
- Le soutien aux projets et aux pratiques culturelles amateurs ».
+ d'infos : https://www.cfasana.fr/bpjeps-animation-culturelle/
Objectifs
Le BPJEPS mention animation culturelle est un diplôme d’animation professionnelle généraliste avec une spécificité : les animateur·trice·s qui le possèdent disposent d’une importante boîte à outils culturelle leur permettant d’agir sur tous les terrains professionnels : art, cultures, médiation culturelle, social, socio-éducatif, médico-social, loisirs, tourisme, patrimoine, développement local, formation, relations interculturelles, etc.
Ces leviers culturels s’adaptent à tous les publics, de la petite enfance au personnes âgées dépendantes, quelle que soit leur condition sociale ou de santé, leur origine et leur ancienneté sur le territoire national. Ils favorisent l’accès aux œuvres, aux artistes, aux lieux culturels, aux pratiques en amateur, aux projets collectifs et d’une façon générale à une vie sociale dans laquelle la culture a une place.
Pour préparer à l’exercice de ce métier, la formation propose une grande diversité d’approches et de modules, théoriques et pratiques, qui se répartissent entre méthodologie d’intervention et techniques d’animation.
Ces leviers culturels s’adaptent à tous les publics, de la petite enfance au personnes âgées dépendantes, quelle que soit leur condition sociale ou de santé, leur origine et leur ancienneté sur le territoire national. Ils favorisent l’accès aux œuvres, aux artistes, aux lieux culturels, aux pratiques en amateur, aux projets collectifs et d’une façon générale à une vie sociale dans laquelle la culture a une place.
Pour préparer à l’exercice de ce métier, la formation propose une grande diversité d’approches et de modules, théoriques et pratiques, qui se répartissent entre méthodologie d’intervention et techniques d’animation.
Formation proposée par : CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
Le CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine (CFA SANA) propose des formations en apprentissage à des jeunes de 16 à 29 ans, c’est à dire une formation générale et théorique ainsi qu’une formation pratique dans une entreprise ou un club en vue d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
CFA “sans murs”, il s’appuie sur des organismes de formation reconnus et répartis sur la Nouvelle Aquitaine, au plus proche des pratiques de l’activité, pour offrir l’enseignement et opérer l’évaluation et le suivi de l’apprenti.
CFA “sans murs”, il s’appuie sur des organismes de formation reconnus et répartis sur la Nouvelle Aquitaine, au plus proche des pratiques de l’activité, pour offrir l’enseignement et opérer l’évaluation et le suivi de l’apprenti.
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