Devenir Formateur/Formatrice en Pédagogie Informatique DYS par Mesdysdoigts

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 249 heures
À distance : 249 heures
Financement
Individuel payant
Personnel
Publics admis
Tout public, Particulier, Educateurs spécialisés
Pré-requis
Avoir plus de 18 ans, Maîtriser les fonctions de base de la bureautique
Diplômes délivrés
Attestation de suivi et bilan des acquis, Attestation de fin de formation
Temps
Temps partiel, E-learning
Types
Mise à niveau, Formation initiale
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Avec plus de 30 ans d’expertise dans le domaine de la formation en Pédagogie Informatique des jeunes DYS : dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDA(H), des formations parentales & professionnelles, Mesdysdoigts est le premier Centre de Formation Informatique en ligne qui travaille pour l'accessibilité des formations en plaçant les outils technologiques et pédagogiques actuels, au service du handicap.

Mesdysdoigts utilise ces technologies innovantes pour motiver, engager les stagiaires et assurer une formation efficace en répondant aux besoins et aux attentes d’évolution professionnels de chacun. Mais aussi, pour faire évoluer les pratiques et répondre à une demande croissante dans la formation Informatique et Pédagogique des jeunes DYS.

Le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) permet d’améliorer l’accès aux savoirs : la pédagogie proposée est donc adaptée aux besoins des stagiaires par le biais d’un transfert de compétences pour qu’ils puissent à leur tour, enseigner la Pédagogie Informatique aux jeunes DYS dans le cadre de la compensation des troubles/de la simplification des apprentissages/de l’intégration de l’outil dans le quotidien, la scolarité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
Expositive, démonstrative, interrogative et active.
- Fichiers SCORM (diaporamas interactifs) : Cours, exposés, présentation de supports, Quizs.
- Documents PDF (guides, tableaux, fiches ressources, supports de travail, cartes mentales, modèles de documents, cas pratiques, grilles évaluatives pour le jeune DYS, fiches spécifiques Mesdysdoigts  : outils & logiciels adaptés dans la compensation des troubles DYS…).
- Liens Internet.
- 9 audio/Vidéos, issues de + 30 ans d’expérience.
- E-book Mesdysdoigts.
- Exercices d’application variés individuels (Tests/QCM, comptes-rendus, études de cas pratiques, rapports, réalisation de projet…).
- Feedbacks : accompagnement personnalisé par la Directrice du Centre Mesdysdoigts.
- Partages via Google Drive.
- Travail collaboratif (évaluation entre pairs).
- Forums d’échange entre apprenants.
- Messagerie interne.
- Tableau de bord et référentiels de compétences.
- Evaluation à chaud : Mise en situation pratique avec la Directrice du Centre Mesdysdoigts & questionnaire de satisfaction.
- Evaluation à froid : 3 à 6 mois après la formation avec la Directrice du Centre Mesdysdoigts.

La Méthode de Pédagogie Informatique Mesdysdoigts repose sur la motivation, la participation active, le plaisir et le sens donné à la formation.
Chaque apprenant est placé au centre de sa formation dans un parcours individualisé (situations progressives et variées d’apprentissage) lui permettant d’acquérir des connaissances, de développer des compétences en adoptant une démarche professionnelle, structurée et réflexive en parfaite cohérence avec le contexte de la formation et la réalité de la profession. Des procédés pédagogiques se complètent et s’assemblent pour composer le puzzle d’un apprentissage solide et bien ancré, soutenu par l’accompagnement et le suivi permanent de la formatrice (Directrice du Centre Informatique Mesdysdoigts).
Objectifs
Être capable de conduire et d’assurer l’exercice, les fonctions et les missions inhérentes au métier de formateur/formatrice en Pédagogie Informatique DYS dans le respect de l’éthique professionnelle et de la réglementation.

Acquérir un ensemble de compétences lié au métier de formateur/formatrice en Pédagogie Informatique DYS.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

- Comprendre le champ du handicap DYS pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes DYS en informatique.

- Apprécier les techniques, les outils, les adaptations informatiques et pédagogiques dans la compensation des troubles DYS.

- Mettre en œuvre une méthodologie de travail pour faciliter les apprentissages des jeunes DYS.

- Animer des séances en Pédagogie informatique pour les DYS.

- Conduire l’ensemble de vos prestations de Pédagogie Informatique dans le respect de l’éthique professionnelle et de la réglementation.

- Créer, gérer et développer votre activité professionnelle dans le respect des obligations légales.
Formation proposée par : Mesdysdoigts
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
AGILYTAE GROUPE
Devenir formateur occasionnel par AGILYTAE GROUPE
Principes de base de pédagogie pour devenir formateur par Sud-Ouest Formations
MMC Formations
Créer un organisme de formation, devenir formateur indépendant par MMC Formations
Formadistance
Devenir E-formateur professionnel par Formadistance
CROIX BLANCHE LA REUNION
PIC - Pédagogie Initiale commune - Formation de formateur par CROIX BLANCHE LA REUNION
Comprendre et compenser les troubles Dys en formation par GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS
e-FORMaction
Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active par e-FORMaction
ORFEOS
Devenir enseignant par ORFEOS