E-commerce : vente direct et circuit court par KARAMEL PROD
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 231 heures
Financement
OPCO
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Temps
En distanciel
Types
Professionnalisation, Mise à niveau, FNE, Certification
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
WEBMARKETING ORIENTÉ E-COMMERCE ET CIRCUIT-COURT
Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la vente directe et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.
○ Développer une image de marque
○ Augmenter votre chiffre d’affaires
○ Mieux connaître ses clients
○ Atteindre de nouveaux marchés et clients
○ Moins dépendre des circuits de distribution
○ Proposer une nouvelle expérience client
○ Développer de nouveaux produits et services
○ Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques
○ S’aligner par rapport à la concurrence
○ Contrer une baisse de part de marché
Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés, assortiment de produits... Les différents leviers d’acquisition servant à augmenter son audience locale.
Les “marketplaces” comme outil au service de la vente directe. Les différents outils de fidélisation.
LA PLATEFORME E-COMMERCE
Les différentes plateforme e-commerce :
○ Logiciel: ex: Wordpress / Woocommerce
Les Fonctions spécifiques au e-commerce :
○ Gestion -> Gamme / produits / conditionnements
○ Gestion -> Marketing / prix / produits
○ Assortiment produits...Shopping live & RS
○ Passerelle de paiement / VAD
○ Expédition, Livraison Retrait , Drive / commandes
Les Extensions marketing :
○ SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS
Les Applications tierces :
○ ADS (Google , FB, Marketplaces...)
○ CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
○ Gestionnaire de flux / marketplace
Les Passerelles et modalités de Paiements :
Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts, Réglementation, Relation comptable (Rappro- chement, CR, Bilan ...)
Logistique e-commerce et vente directe :
Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits / Comptabilité
Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition, transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive , livraison à domicile / points relais...
Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de production...
Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce : CGV, CGU, Mentions légales, Confidentialité, RGPD
-----
Après avoir suivi cette formation vous saurez faire les bons choix technologiques (plateforme e-commerce) et stratégiques (logistique, paiement...), et vous aurez également compris comment un site e-commerce peut être un outil extrêmement utile dans le développement commercial de votre activité.
Vous saurez identifier les points à améliorer, si vous avez déjà un e-commerce ; ou, si vous prévoyez d’en faire un, vous saurez comment structurer et créer un site marchand adapté à la vente en circuit-court. Vous pourrez créer et gérer vous- même votre site marchand ou bien décider de l’externaliser auprès d’une agence web ou d’un free-lance.
Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la vente directe et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.
○ Développer une image de marque
○ Augmenter votre chiffre d’affaires
○ Mieux connaître ses clients
○ Atteindre de nouveaux marchés et clients
○ Moins dépendre des circuits de distribution
○ Proposer une nouvelle expérience client
○ Développer de nouveaux produits et services
○ Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques
○ S’aligner par rapport à la concurrence
○ Contrer une baisse de part de marché
Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés, assortiment de produits... Les différents leviers d’acquisition servant à augmenter son audience locale.
Les “marketplaces” comme outil au service de la vente directe. Les différents outils de fidélisation.
LA PLATEFORME E-COMMERCE
Les différentes plateforme e-commerce :
○ Logiciel: ex: Wordpress / Woocommerce
Les Fonctions spécifiques au e-commerce :
○ Gestion -> Gamme / produits / conditionnements
○ Gestion -> Marketing / prix / produits
○ Assortiment produits...Shopping live & RS
○ Passerelle de paiement / VAD
○ Expédition, Livraison Retrait , Drive / commandes
Les Extensions marketing :
○ SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS
Les Applications tierces :
○ ADS (Google , FB, Marketplaces...)
○ CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
○ Gestionnaire de flux / marketplace
Les Passerelles et modalités de Paiements :
Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts, Réglementation, Relation comptable (Rappro- chement, CR, Bilan ...)
Logistique e-commerce et vente directe :
Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits / Comptabilité
Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition, transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive , livraison à domicile / points relais...
Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de production...
Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce : CGV, CGU, Mentions légales, Confidentialité, RGPD
-----
Après avoir suivi cette formation vous saurez faire les bons choix technologiques (plateforme e-commerce) et stratégiques (logistique, paiement...), et vous aurez également compris comment un site e-commerce peut être un outil extrêmement utile dans le développement commercial de votre activité.
Vous saurez identifier les points à améliorer, si vous avez déjà un e-commerce ; ou, si vous prévoyez d’en faire un, vous saurez comment structurer et créer un site marchand adapté à la vente en circuit-court. Vous pourrez créer et gérer vous- même votre site marchand ou bien décider de l’externaliser auprès d’une agence web ou d’un free-lance.
Objectifs
Dans cette formation “ E-commerce : vente directe et circuit-court ”, vous allez comprendre ce qu’est un site e-commerce, son utilité pour la vente directe et en circuit-court, et vous serez conseillé sur les bons choix à faire : plateforme e-commerce, mode de paiement, gestion des commandes et circuit logistique...
Vous allez trouver les réponses sur mesure à vos questions pratiques, comme “comment et combien de temps pour créer mon site e-commerce ?”, “combien ça coûte ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “com- ment avoir un site bien référencé ?”, etc...
Vous allez acquérir un “ savoir-faire ” afin de pouvoir adapter et optimiser votre offre de produits et de services pour votre site marchand. Le but est d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualité, et qui ont envie d’y accéder autrement que par le mode classique de la grande distribution. Ceux- ci, d’ailleurs n’hésitent pas à faire des grosses commandes, quitte à grouper leurs achats avec des amis pour partager la livraison.
Vous allez, au delà de savoir comment générer des commandes en ligne, apprendre à gérer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux réseaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fidéliser votre clientèle locale.
En outre, vous allez acquérir les bases du référencement et les notions juridiques spécifiques à la vente directe en ligne. Ces bases sont nécessaires à l’exploitation de votre site marchand.
Vous allez trouver les réponses sur mesure à vos questions pratiques, comme “comment et combien de temps pour créer mon site e-commerce ?”, “combien ça coûte ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “com- ment avoir un site bien référencé ?”, etc...
Vous allez acquérir un “ savoir-faire ” afin de pouvoir adapter et optimiser votre offre de produits et de services pour votre site marchand. Le but est d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualité, et qui ont envie d’y accéder autrement que par le mode classique de la grande distribution. Ceux- ci, d’ailleurs n’hésitent pas à faire des grosses commandes, quitte à grouper leurs achats avec des amis pour partager la livraison.
Vous allez, au delà de savoir comment générer des commandes en ligne, apprendre à gérer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux réseaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fidéliser votre clientèle locale.
En outre, vous allez acquérir les bases du référencement et les notions juridiques spécifiques à la vente directe en ligne. Ces bases sont nécessaires à l’exploitation de votre site marchand.
Secteur(s)
Métier(s)
Formation proposée par : KARAMEL PROD
À découvrir