Animation innovante en formation par GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS

Lieu(x)
En centre
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Prix
570 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En pédagogie comme ailleurs, l’innovation ne va pas de soi : elle est relative et ne
constitue pas une finalité.
Pour le formateur, plusieurs raisons poussent à innover : la frustration d’une
séquence peu efficace, l’évolution des contraintes de réalisation d’une formation, ou
plus simplement l’envie de se renouveler. Cette invitation à innover est d’autant
plus forte que le champ des possibles s’étend considérablement avec le numérique
et la présence désormais établie des digital natives parmi les publics d’apprenants.
L’intégration d’activités innovantes et variées, la prise en compte du modèle des
intelligences multiples et l’éclairage des sciences cognitives outilleront les
participants dans la perspective d’un passage à une démarche d’animation plus
diversifiée.

Contenu :
En amont de la formation
Visionnage d’une vidéo sur un jeu cadre de Thiagi, identification d’une situation
pédagogique existante sur laquelle travailler en formation, questionnaire de recueil
des attentes et positionnement

Jour 1 : état des lieux, constitution d'un portefeuille de pratiques (brise-glace,
sketchnote, jeux-cadres de Thiagi, formation inversée, speed dating, Pecha-
Kucha), les intelligences multiples
Évaluer sa pratique d’animation : analyser ses forces et les points
d’amélioration dans l’animation de groupes d’adultes ou de jeunes adultes
Identifier et expérimenter des outils accessibles pour innover

Jour 2 : les apports des sciences cognitives et du digital, production
Observer des pratiques pédagogiques innovantes avec les apports des
intelligences multiples et des sciences cognitives
Établir des liens entre les innovations pédagogiques et le numérique
Produire une activité de formation innovante
Objectifs
- Interroger et adapter ses interventions en intégrant de nouvelles pratiques
d’animation innovantes et ludiques

- Passer à une démarche d’animation plus inductive/interactive et utiliser les
intelligences multiples

Modalités pédagogiques :
- Pédagogie interactive. La variété des séquences mises en œuvre durant la
formation permettra à chacun de s'approprier une première « boite à outils »
- Alternance d’activités de production réalisées seul, en petit groupe ou groupe
complet, de temps de présentation et d’échanges, d’apports méthodologiques,
pratiques et théoriques
- Un dossier pédagogique sera remis à chaque participant en début de
formation pour faciliter la prise de notes et les activités
- Les visuels supports de la formation, ainsi que des repères bibliographiques et
sitographiques seront remis aux participants sous forme numérique en fin de
formation
Formation proposée par : GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS
À découvrir
MMC Formations
Animer avec efficacité une formation à distance par MMC Formations
ROSE CARMIN
Esthétique Technique Innovante par ROSE CARMIN
Dynamiser vos présentations avec des animations innovantes par GROUPE ITC FORMATION QUIMPER - HOP
Modes de narration innovants par M2I FORMATION MERIGNAC
Développement Personnel - Dynamiser vos présentations avec des animations innovantes par ITC TREGUEUX - HOP'FORMATION
MMC Formations
Formation de formateur par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur certifiante par MMC Formations
MMC Formations
Formation de formateur (à distance) par MMC Formations
AGILYTAE GROUPE
Animer une formation par AGILYTAE GROUPE
CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine
BPJEPS Animateur mention "Animation sociale" par CFA Sport Animation Nouvelle Aquitaine