Comprendre et compenser les troubles Dys en formation par GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
AGEFIPH
OPCO
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Prix
265 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les conséquences des troubles spécifiques des apprentissages sont variables
d’une personne à l’autre. Ces troubles ne disparaissent pas, même à l’âge adulte.
Les personnes souffrant de troubles Dys sont en recherche permanente de
stratégies de contournement (adaptation et compensation de la difficulté) impliquant
une grande fatigabilité.
Contenu :
- Avoir des points de repère sur les différents troubles Dys
Description des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie,
dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)
- Appréhender les fonctions exécutives
La mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité mentale et la
planification
- Détecter les troubles Dys et identifier les besoins
Les difficultés et les besoins spécifiques des apprenants
- Mettre en place des adaptations pédagogiques et proposer des outils
numériques de compensation
Adapter les documents pour les rendre accessibles
Éviter la double tâche et la surcharge cognitive
Aider la compréhension
Pallier les troubles des fonctions exécutives
d’une personne à l’autre. Ces troubles ne disparaissent pas, même à l’âge adulte.
Les personnes souffrant de troubles Dys sont en recherche permanente de
stratégies de contournement (adaptation et compensation de la difficulté) impliquant
une grande fatigabilité.
Contenu :
- Avoir des points de repère sur les différents troubles Dys
Description des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie,
dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, TDA(H)
- Appréhender les fonctions exécutives
La mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité mentale et la
planification
- Détecter les troubles Dys et identifier les besoins
Les difficultés et les besoins spécifiques des apprenants
- Mettre en place des adaptations pédagogiques et proposer des outils
numériques de compensation
Adapter les documents pour les rendre accessibles
Éviter la double tâche et la surcharge cognitive
Aider la compréhension
Pallier les troubles des fonctions exécutives
Objectifs
- Comprendre les problématiques des troubles Dys
- Adapter sa pédagogie et concevoir des modalités de compensation pour
mieux accompagner et former les apprenants souffrant de troubles Dys
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Mises en situation et études de cas
- Présentation d’outils
- Remise de documentation spécifique, bibliographie et sitographie
- Adapter sa pédagogie et concevoir des modalités de compensation pour
mieux accompagner et former les apprenants souffrant de troubles Dys
Modalités pédagogiques :
- Apports théoriques
- Mises en situation et études de cas
- Présentation d’outils
- Remise de documentation spécifique, bibliographie et sitographie
Centre(s)
- JAUNAY-MARIGNY (86130)
Métier(s)
Formation proposée par : GIP FCIP DE L'ACADÉMIE DE POITIERS
À découvrir