Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) par FLOBEL

par FLOBEL
Lieu(x)
En centre (75)
En entreprise
Durée
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Financement
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Publics admis
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public, Étudiant, Tout public, Entreprise, Particulier, à partir de 16 ans, Artisan, Commerçant, Artiste chorégraphique, Personnel travaillant avec la petite enfance, Infirmiers
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation d'acquis
Temps
En présentiel
Types
Certification
Prix
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Description générale
Conforme au programme élaboré par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)

DOMAINE DE COMPETENCES 1
1. Être capable de situer le cadre juridique de son intervention
 Connaître les éléments fixant le cadre juridique de son intervention dans son entreprise
 Connaître des éléments fixant le cadre juridique de son intervention en dehors de son entreprise
 Être capable de mobiliser ses connaissances du cadre juridique, lors de son intervention
2. Être capable de réaliser une protection adaptée
 Être capable de mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations
 Être capable de reconnaître, sans s’exposer soi-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.
 Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée :
- Mécanique ;
- Électrique ;
- Incendie, explosion, thermique ;
- Atmosphère toxique ou irrespirable
 Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
 Imaginer, sous forme de scénarios simples, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.
 Être capable de supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.
 Être capable de supprimer le danger
 Être capable d’isoler le danger
 En cas d’impossibilité de supprimer ou d’isoler le danger, être capable de soustraire la victime au danger ( éléments de sauvetage et techniques de dégagement d’urgence dans ces situations ou selon les risques propres à l’entreprise.)

3. Être capable d’examiner la (les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
 Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
 Est-ce que la victime : Saigne abondamment ? S’étouffe ? Répond aux questions et se plaint ? Respire ?
 Mettre en œuvre les 4 actions de recherche permettant de détecter les signes indiquant que la vie de la victime est menacée
 Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, définir l’ordre de priorité des résultats à atteindre.
 Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre et de le(s) prioriser

4. Être capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.
 Être capable de définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention
 Être capable d’identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
 Être capable de choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
 Être capable de transmettre aux secours appelés, ou à la personne choisie pour alerter, les éléments du message, en respectant les consignes pour assurer une transmission efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime.
5. Être capable de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
 Être capable d’effectuer, à l’issue de l’examen, l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) pour obtenir le résultat à atteindre
 Être capable de mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée.
 Être capable de vérifier, par observation de la victime, l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l'apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

Le SST sera capable d’agir correctement face à une victime (adulte, enfant, nourrisson) qui :
a) Saigne abondamment
Cas particuliers :
 La victime présente un saignement de nez,
 La victime vomit ou crache du sang,
 Autres saignements.
b) S’étouffe :
 Totalement ;
 Partiellement.
c) Répond, se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux (malaise) :
 Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et d’un malaise cardiaque,
 Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d’un malaise.
d) La victime répond, elle se plaint de brûlures :
 Brûlures thermiques ;
 Brûlures chimiques ;
Cas particuliers :
 Brûlures électriques ;
 Brûlures internes par inhalation ou ingestion.
e) La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements
f) La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
g) La victime ne répond pas, elle respire :
h) La victime ne répond pas, elle ne respire pas :
 Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l’adulte ;
 Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l’enfant ;
 Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez le nourrisson.
Au cours de chaque séance pratique, les méthodes d’examen et la justification des gestes enseignés, seront rappelées.

DOMAINE DE COMPETENCES 2

6. Être capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
Être capable d’appréhender les notions de base en matière de prévention pour en situer l’importance dans l’entreprise
 Appréhender les notions de : danger, situation dangereuse, dommage, évènement dangereux, accident du travail (AT), maladie professionnelle (MP), etc.
 Identifier la nature et l’importance des AT/MP dans son entreprise, la branche professionnelle et/ou le plan national
Être capable de situer le SST en tant qu’acteur de la prévention
 Connaître l’articulation de son action avec les autres acteurs de la prévention (internes et externes)
 Être capable de positionner son action dans l’organisation de la prévention de son entreprise

7. Être capable de contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
Être capable de repérer les situations dangereuses dans le cadre du travail
 Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernées
 Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés
 Imaginer les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des dommages liés aux dangers identifiés
Être capable de supprimer ou réduire, ou de contribuer à supprimer les situations dangereuses
 Supprimer ou faire supprimer les dangers ou isoler les personnes en proposant des actions de prévention
 Définir, à défaut, des actions de protection permettant d’éviter ou de limiter le dommage

8. Être capable d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention dans l’entreprise
Être capable d’identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise
Être capable de définir les différents éléments, les transmettre à la personne identifiée et rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre
Objectifs
A l’issue de la formation, le SST est capable d’intervenir efficacement face à une situation d’accident, et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques.

Pour cela :

 Le SST sera capable, sur une situation d’accident du travail, de :

- Situer le cadre juridique de son intervention, ainsi que ses limites ;
- Réaliser une protection adaptée,
- Examiner la ou les victime(s) ;
- Faire alerter ou alerter,
- Secourir la ou les victimes de manière appropriée.

 Le SST sera capable, dans son entreprise, de mettre en applications ses compétences au service de la prévention des risques professionnels.
Centre(s)
  • Paris (75011)
  • Paris (75011)
  • Paris (75013)
En entreprise
  • Lyon, Metz, Strasbourg, Nice, Paris, Rungis, Lille, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier, Rennes,
Formation proposée par : FLOBEL
Flobel, fondé par Bruno LAKAL en 2006, est un Organisme de Formation National, certifié Qualicert et Datadocké, spécialisé dans le domaine de la Prévention des risques Professionnels.

Notre centre de formation dont le siège est basé à Rungis (94) est composé d’une équipe de professionnels compétents, sérieux et fiables s’adaptant aux demandes-client sur notre domaine d’expertise pour répondre à l’obligation réglementaire de santé et sécurité au travail et prévenir les risques professionnels.

Nous intervenons en Intra-Entreprise (au sein de nos locaux) partout en France, et en Inter-entreprises au sein de nos 12 centres de formation en France. Nous délivrons aux entreprises et à leurs collaborateurs des formations de prévention qui leur apportent la capacité et les compétences pour agir et réagir sur le lieu de leur travail en cas de risques liés à leur sécurité.

Toutes nos formations abordent ces risques professionnels, qu’il s’agisse de la circulation au sein de l’entreprise, des conditions d’exécution...

En Intra-entreprise, nous réalisons des prestations de prévention de qualité pour vous aider à prévenir et maîtriser tout type de risque, elles se déroulent au sein de vos locaux, partout en France, selon les disponibilités de votre calendrier.

En Inter-Entreprises, nous intégrons vos stagiaires à nos sessions de formation sécurité en les accueillant au sein de nos centres de formation en France afin qu’ils deviennent des acteurs relais de la prévention de la sécurité en entreprise : Paris-Rungis, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Nantes, Rennes, Nice, Strasbourg, Metz.

FLOBEL c'est :

- 7500 stagiaires formés *
- 97,26% de taux de réussite *
- 94,52% de taux de satisfaction sur l'année 2020
- 1700 clients fidélisés depuis 2010
- 93,6% correspondant à la note de satisfaction clients et organismes financeurs pour l'année 2021.

*entre le 01/07/2020 et 30/06/2021

Certaines de nos formations sont éligibles au CPF.
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