Formation continue logiciel Blender par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Lieu(x)
En centre
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
OPCO
Demandeur d’emploi
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Publics admis
Salarié, Salarié du privé, Salarié du public, Étudiant, Demandeur d’emploi, Tout public, Entreprise, Particulier
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Formation continue
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Blender est un logiciel open source de modélisation et d'animation 3d. En 20 ans, Blender a évoluéde façon spectaculaire et depuis 2011, le phénomène s'est acceléré avec l'implémentation de Cycles, son nouveau moteur de rendu.
La manière dont Blender évolue est assez particulière. En effet, la Blender Fondation produit des Open Movies, des courts métrages qui ont vocation à pousser les limites du logiciel. Par exemple, avec Big Buck Bunny en 2008, l'idée est d'améliorer le fonctionnement des systèmes de particules pour améliorer la génération d'herbes et de fourrures. Sintel améliore la stabilité générale du logiciel, les outils de scults et l'illumination générale. En 2012, ce fut l'intégration de la vidéo qui était au coeur du projet Tears of Steel, ou comment intégrer de la 3d dans des captures vidéo et des outils de VFX... Mais le plus beau projet, en cours de réalisation actutellement est sans nul doute Cosmos Laudromat, réalisé par un artiste français Mathieu Auvray, où Blender est poussé dans ses retranchements : particules, fourrures, physique, amélioration des performances de Cycles... La première partie de ce qui sera un long métrage a été révélée le 10 Aout dernier.
La performance et la qualité du travail de la Blender Fondation sont appréciées par le géant Pixar qui ouvre sa ferme de rendu "Pixar Renderman" aux utilisateurs de Blender pour le calcul de travaux non lucratifs.
La manière dont Blender évolue est assez particulière. En effet, la Blender Fondation produit des Open Movies, des courts métrages qui ont vocation à pousser les limites du logiciel. Par exemple, avec Big Buck Bunny en 2008, l'idée est d'améliorer le fonctionnement des systèmes de particules pour améliorer la génération d'herbes et de fourrures. Sintel améliore la stabilité générale du logiciel, les outils de scults et l'illumination générale. En 2012, ce fut l'intégration de la vidéo qui était au coeur du projet Tears of Steel, ou comment intégrer de la 3d dans des captures vidéo et des outils de VFX... Mais le plus beau projet, en cours de réalisation actutellement est sans nul doute Cosmos Laudromat, réalisé par un artiste français Mathieu Auvray, où Blender est poussé dans ses retranchements : particules, fourrures, physique, amélioration des performances de Cycles... La première partie de ce qui sera un long métrage a été révélée le 10 Aout dernier.
La performance et la qualité du travail de la Blender Fondation sont appréciées par le géant Pixar qui ouvre sa ferme de rendu "Pixar Renderman" aux utilisateurs de Blender pour le calcul de travaux non lucratifs.
Objectifs
La formation Blender vous permettra de découvrir le logiciel dans son ensemble pour l'intégrer dans le workflow d'outils de création, d'appréhender l'interface et les raccourcis clavier pour être efficace, d'obtenir des bases de modélisation, de shading / lighting d'animation et de rendu, d'explorer la sculpture numérique, le compositing VFX et de montage…
Secteur(s)
Formation proposée par : ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Créé en 1999, l’ENAAI est un établissement d’enseignement supérieur privé / enseignement technique privé formant des étudiants qualifiés dans différents cursus artistiques correspondant aux critères et exigences du monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
L’ensemble des formations dispensées à l’ENAAI inclut une large sélection de disciplines (théoriques, techniques, artistiques) permettant aux étudiants d’acquérir et de développer des savoir-faire et des connaissances qui optimiseront leur poursuite d’études ou favoriseront leur intégration dans leur emploi de demain.
Polyvalents, ils seront à même de répondre à diverses demandes dans un large périmètre de compétences, au fil de leur parcours professionnel futur.
L’ENAAI sait s’entourer d’une équipe pédagogique soudée, dynamique, investie et à l’écoute des étudiants.
DIPLÔMES - accrédités par EABHES
- BACHELOR ILLUSTRATION, BANDE DESSINÉE forme des techniciens créatifs et polyvalents de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel et aux attentes des entreprises dans les domaines de l’illustration
et de la bande dessinée.
- BACHELOR ANIMATION forme des techniciens créatifs et polyvalents de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel et aux attentes des entreprises dans les domaines de l’animation.
- BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE forme des techniciens créatifs qui collaborent à la conception et à la réalisation d’outils et de supports de communication. Ainsi, ils conçoivent et réalisent plus spécifiquement des identités visuelles (charte graphique, signalétique), des maquettes et des mises en page, des affiches, des panneaux de PLV voire des publicités, etc.
- BACHELOR DESIGN D’ESPACE forme des techniciens polyvalents qui collaborent à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial, etc.), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons, etc.), d’espaces naturels, d'objets et de mobiliers.
L'ENAAI propose :
- Des ateliers les mercredis soir sur deux thématiques dessin classique/peinture et illustration/BD
- Des stages de découverte, d'immersion, d'animation, de sculpture & volume, d'illustration et de bande dessinée
- De la formation continue sur des logiciels d'infographie, de graphisme, de photographie, de modélisation et d'animation
L’ensemble des formations dispensées à l’ENAAI inclut une large sélection de disciplines (théoriques, techniques, artistiques) permettant aux étudiants d’acquérir et de développer des savoir-faire et des connaissances qui optimiseront leur poursuite d’études ou favoriseront leur intégration dans leur emploi de demain.
Polyvalents, ils seront à même de répondre à diverses demandes dans un large périmètre de compétences, au fil de leur parcours professionnel futur.
L’ENAAI sait s’entourer d’une équipe pédagogique soudée, dynamique, investie et à l’écoute des étudiants.
DIPLÔMES - accrédités par EABHES
- BACHELOR ILLUSTRATION, BANDE DESSINÉE forme des techniciens créatifs et polyvalents de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel et aux attentes des entreprises dans les domaines de l’illustration
et de la bande dessinée.
- BACHELOR ANIMATION forme des techniciens créatifs et polyvalents de haut niveau parfaitement adaptés aux exigences du monde professionnel et aux attentes des entreprises dans les domaines de l’animation.
- BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE forme des techniciens créatifs qui collaborent à la conception et à la réalisation d’outils et de supports de communication. Ainsi, ils conçoivent et réalisent plus spécifiquement des identités visuelles (charte graphique, signalétique), des maquettes et des mises en page, des affiches, des panneaux de PLV voire des publicités, etc.
- BACHELOR DESIGN D’ESPACE forme des techniciens polyvalents qui collaborent à la conception et à la réalisation d’espaces intérieurs (habitat, espace commercial, etc.), d’espaces éphémères (stands, expositions, salons, etc.), d’espaces naturels, d'objets et de mobiliers.
L'ENAAI propose :
- Des ateliers les mercredis soir sur deux thématiques dessin classique/peinture et illustration/BD
- Des stages de découverte, d'immersion, d'animation, de sculpture & volume, d'illustration et de bande dessinée
- De la formation continue sur des logiciels d'infographie, de graphisme, de photographie, de modélisation et d'animation
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