BPJEPS, éducateur sportif, mention Activités de la Forme par CREPS de Toulouse
Lieu(x)
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Financement
FIF PL
100 % demandeur d’emploi
AGEFIPH
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Demandeur d’emploi
Individuel payant
Par l'entreprise
Salarié
Éligible CPF
Pré-requis
Avoir plus de 18 ans
Temps
Temps plein, En présentiel
Types
Professionnalisation, Apprentissage, Formation initiale
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est construite sur le principe de l’alternance, utilisant et prenant appui sur les situations concrètes de travail. Un soutien individualisé et un tutorat sont mis en œuvre.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
La formation au BP JEPS Activités de la Forme se déroule selon la modalité du contrôle continu des connaissances.
Le ruban pédagogique propose toutes les dates de formation. Lors du positionnement, un ruban pédagogique individuel montrant un parcours individuel de formation, est établi en relation avec les formateurs. L’action en situation professionnelle a lieu entre les séquences de formation.
L’organisation de la formation s’appuie sur le ruban pédagogique suivant :
La formation est organisée selon la modalité des unités capitalisables (UC) professionnelles, correspondant aux activités exercées dans le cadre professionnel par le futur animateur sportif.
Les compétences terminales à acquérir pour l’obtention du diplôme visé sont les suivantes :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation ou d’apprentissage s’inscrivant dans le projet de la structure ;
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités de la Forme » (AF) ;
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « AF » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.
Objectifs
Former des éducateurs sportifs au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport pour la qualification professionnelle nécessaire à l’enseignement des Activités de la Forme dans tout établissement d’activités physiques et sportives ;
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Objectif 3
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
EArticulation du programme de formation autour de 3 grands objectifs à atteindre :
Objectif 1
Valider les exigences préalables à la mise en situation professionnelle : le candidat doit être capable d’agir en toute sécurité dans le cadre réglementaire. Tant que les EMPSP n’ont pas été validées, le stagiaire ne peut pas encadrer d’activités physiques et sportives (mais il peut observer, pratiquer et aider aux tâches administratives)
Objectif 2
Concevoir, conduire, évaluer un cycle dans les Activités de la forme : L’éducateur(trice) sportif(ve) maîtrise la logique interne des activités de la forme. Il/elle sait concevoir et animer une séquence de la séance au cycle. Il/elle sait programmer et fixer les objectifs de la séance et du cycle et définir les modalités d’organisation et de régulation par les consignes. Il/elle construit des situations adaptées au niveau et au public et met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux familles d’activités et aux publics encadrés. Il/elle évalue la séance, le cycle d’animation ainsi que les pratiquants.
Objectif 3
Concevoir et réaliser un projet de promotion prenant en compte son environnement professionnel et partenarial. Plusieurs types de projets sont proposés aux stagiaires : organisation d’une manifestation sportive, développement d’un projet sport/santé, proposition d’activités à des personnes sédentaires…
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CREPS de Toulouse
À découvrir