CAP Peinture en carrosserie par CFA interprofessionnel

Lieu(x)
En centre (28)
Durée
Total : 420 heures
Financement
OPCO
Publics admis
Tout public
Pré-requis
Titulaire du CAP Réparation des carrosseries, Titulaire du Bac Pro Réparation des carrosseries, Bénéficiaire d’une RQTH, sportif de haut niveau, créateur ou repreneur d’entreprise : nous consulter, En contrat d’apprentissage : moins de 30 ans, En contrat de professionnalisation : à partir de 30 ans
Diplômes délivrés
CAP
Temps
Temps plein, Alternance, En présentiel
Types
Apprentissage, Formation continue
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le peintre en carrosserie applique peintures, enduits, produits de traitement et de protection sur les carrosseries de véhicules automobiles.
Il décape, ponce à sec, applique du mastic ou de l’enduit.
Il ponce à l’eau, dégraisse et essuie.
Il protège la surface de la corrosion.
Il y dépose une couche d’apprêt. Il dose et prépare la peinture.
Le peintre crée la teinte dont il a besoin à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier.
Il veille à obtenir un mélange qui permettra un bon étalement de la peinture. Celle-ci peut être métallisée, vernie, nacrée ou opaque.
À partir d’une cabine de protection, il pulvérise la peinture à l’aide de pistolets. Il respecte les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Le peintre en carrosserie est responsable de l’entretien de son matériel après usage. Le peintre en carrosserie travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d’atelier. L’atelier est son lieu de travail, ainsi que la cabine de peinture dans laquelle il doit porter une combinaison de protection, un masque, des lunettes, des gants et une cagoule.

Le peintre en carrosserie peut travailler dans différents types d’entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules.
Objectifs
Le titulaire de ce CAP peut intervenir dans tout type d'entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. Le coeur de son activité réside dans la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments. Son action est complémentaire de celle du carrossier, qui effectue les opérations de restructuration et de redressage de la carrosserie.
Au sein de l'équipe de réparation, l'ouvrier remet en état les éléments en matériaux composites détériorés avant de réaliser la peinture et de préparer le véhicule pour la livraison. Il travaille en relation avec sa hiérarchie et les experts, les clients et les utilisateurs, en interne comme en externe.
Ce professionnel peut exercer son activité dans un atelier de réparation de carrosseries indépendant ou rattaché au réseau d'un constructeur automobile, ou encore dans l'atelier intégré d'une entreprise ou d'une collectivité. Il peut aussi trouver un emploi dans un atelier de réparation rapide de carrosseries ou dans un atelier de carrosserie industrielle. Après quelques années d'expérience, il peut devenir chef d'équipe ou responsable d'unité.
Diplôme rénové.
Centre(s)
  • Chartres (28)
Formation proposée par : CFA interprofessionnel
À découvrir
Greta-Cfa Vaucluse
CAP Peinture en Carrosserie par Greta-Cfa Vaucluse
Greta-Cfa Vaucluse
CAP Peinture en Carrosserie par Greta-Cfa Vaucluse
IFI03
CAP Peinture en Carrosserie par IFI03
CAP peinture en carrosserie par CFA CMA 36
CAP peinture en carrosserie par CFA Interprofessionnel du Loir-et-Cher
CAP peinture en carrosserie par 3IFA
CAP Peinture en carrosserie par GRETA LORRAINE NORD
CAP Peinture en carrosserie par CFA européen Louis Prioux/AFPROM - Bar Le Duc
CAP peinture en carrosserie par CMA 57 FORBACH
CAP Peinture en Carrosserie par GRETA Sud Alsace