Coaching : gestion du stress par VAELIA MERIGNAC

Lieu(x)
En centre (16, 17, 33, 87)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
De manière à se centrer au plus près des attentes des stagiaires, la formation débute par un travail en sous
- groupes sur les attentes : Qu'est ce qui serait bien pour vous à l'issue de ces 2 journées ?
Qu'est
- ce que le stress ?
Définition
Types de stress : conjoncturel/répétitif
Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
Idées reçues sur la question du stress
Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d'approfondir la notion d'épuisement professionnel, burn out.
Cette partie a comme objectif :
de définir le stress comme un processus qui peut s'inscrire ou non dans le temps.
de faire émerger l'utilité du stress comme système d'adaptation (bon et mauvais stress)
de définir l'importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
Photo langage : l'objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d'ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d'une définition communm
Autodiagnostic : évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois
Le stress au travail
Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Les méthodes pédagogiques
autodiagnostic sur le stress au travail
exercice en sous
- groupe sur les facteurs de stress professionnel
Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelle
Cette partie vise à identifier les sources de stresseurs potentiels au travail et les moyens de régulations pour agir
Comment faire face au stress : les mécanismes de coping
Définition de la notion de coping : comment faire face
Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
Sur le plan cognitif et comportemental
Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
Les émotions : focus sur la notion d'émotion, rôle
Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
Les méthodes pédagogiques
Capitalisation des travaux de la veille Proposition d'outils concrets avec mise en pratique
Proposition d'une méthodologie type plan d'action
Cette partie a comme objectif d'offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant
Objectifs
Comprendre le fonctionnement du stress
Evaluer son niveau de stress et repérer ses réactions dans les situations difficiles
Analyser les réponses au stress, les moments de stress, les causes du stress
Identifier les facteurs sur lesquels agir
Amorcer des changements dans sa façon de penser et/ou se comporter
Centre(s)
  • Périgny (17)
  • Mérignac (33)
  • Limoges (87)
  • L'Isle d'Espagnac (16)
Formation proposée par : VAELIA MERIGNAC
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