Prévention de l'usure professionnelle par Vaelia
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Qu'est
- ce que le stress
Définition
- Types de stress : conjoncturel/répétitif
- Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
- Idées reçues sur la question du stress
- Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d'approfondir la notion d'épuisement professionnel, burn out.
Objectifs :
- de définir le stress comme un processus qui peut s'inscrire ou non dans le temps.
- faire émerger l'utilité du stress comme système d'adaptation (bon et mauvais stress)
- définir l'importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
- Photo langage : l'objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d'ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d'une définition commune
- Autodiagnostic : évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois
La Charge mentale
Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Introduire la santé au travail/ la notion de charge mentale
Les méthodes pédagogiques :
- Autodiagnostic sur le stress au travail
- Exercice en sous
- groupe sur les facteurs de stress professionnel
- Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelles
Comment faire face à l'usure professionnelle : les mécanismes de coping
Définition
- Notion de coping : comment faire face
- Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
- Sur le plan cognitif et comportemental
- Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
- Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
- Les émotions : focus sur la notion d'émotion, rôle
- Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
Les méthodes pédagogiques
- Capitalisation des travaux de la veille
- Proposition d'outils concrets avec mise en pratique
- Proposition d'une méthodologie type plan d'action
- Cette partie a comme objectif d'offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant
- ce que le stress
Définition
- Types de stress : conjoncturel/répétitif
- Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
- Idées reçues sur la question du stress
- Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d'approfondir la notion d'épuisement professionnel, burn out.
Objectifs :
- de définir le stress comme un processus qui peut s'inscrire ou non dans le temps.
- faire émerger l'utilité du stress comme système d'adaptation (bon et mauvais stress)
- définir l'importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
- Photo langage : l'objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d'ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d'une définition commune
- Autodiagnostic : évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois
La Charge mentale
Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Introduire la santé au travail/ la notion de charge mentale
Les méthodes pédagogiques :
- Autodiagnostic sur le stress au travail
- Exercice en sous
- groupe sur les facteurs de stress professionnel
- Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelles
Comment faire face à l'usure professionnelle : les mécanismes de coping
Définition
- Notion de coping : comment faire face
- Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
- Sur le plan cognitif et comportemental
- Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
- Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
- Les émotions : focus sur la notion d'émotion, rôle
- Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
Les méthodes pédagogiques
- Capitalisation des travaux de la veille
- Proposition d'outils concrets avec mise en pratique
- Proposition d'une méthodologie type plan d'action
- Cette partie a comme objectif d'offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant
Objectifs
Comprendre le fonctionnement du stress. Evaluer leur niveau de stress et repérer leurs réactions dans les situations difficiles. Comprendre la notion de charge mentale. Analyser les réponses au stress, les moments de stress, les causes du stress. Identifier les facteurs sur lesquels agir. Amorcer des changements dans leur façon de penser et/ou se comporter
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : Vaelia
À découvrir