métiers des administrations et collectivités territoriales - licence pro métiers des administrations et collectivités territoriales | parcours métiers de l'administration territoriale par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
La Licence Professionnelle "Métiers de l'Administration Territoriale" a pour objectif de former des étudiants à des fonctions de décideurs au sein des collectivités territoriales et autres établissements publics. Selon la spécialisation, ils ont en charge :la responsabilité complète de petites collectivités (communes)la responsabilité de la gestion financière et du contrôle de gestion : élaboration et contrôle des budgets, choix d'investissements et de financements, contrôle financier, etc. ;la responsabilité des assurances, marchés et commandes publics ;la responsabilité juridique et administrative ;la responsabilité de la gestion des ressources humaines (recrutements, contrôle masse salariale, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, etc.)Elles concernent principalement le domaine pilotage et gestion des ressources et plus précisément les filières suivantes : direction générale des collectivités territoriales, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptabilité, affaires juridiques et administratives, et technologie de l'information et de la communication (TIC).
manager une équipeaccompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, ressources humaines , évaluation , TIC participer à l'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et à son contrôlemaîtriser les conséquences financières des politiques d'investissement et de financement des collectivités territorialesprendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publicsdévelopper et optimiser une politique d'assurance des collectivités territorialesassurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité...participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)assurer la gestion de la paieassurer le contrôle de la masse salarialeutiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d'une collectivitécomprendre l'impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,initier un projet TIC au sein d'une collectivité territoriale, en assurer la mise en oeuvre, l'évaluation, l'évolution Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la LP Mention Métiers de l'Administration Territoriale
manager une équipeaccompagner un projet dans ses aspects juridiques, financiers, ressources humaines , évaluation , TIC participer à l'élaboration du budget d'une collectivité territoriale et à son contrôlemaîtriser les conséquences financières des politiques d'investissement et de financement des collectivités territorialesprendre en charge le politique de Commande Publique dans le cadre des marchés publicsdévelopper et optimiser une politique d'assurance des collectivités territorialesassurer la gestion administrative du personnel : élaboration des contrats, gestion des carrières des agents, politique de formation de la collectivité...participer au recrutement des nouveaux agents, à la Gestion Prévisionnelles des Emplois et Compétences (GPEC)assurer la gestion de la paieassurer le contrôle de la masse salarialeutiliser les outils techniques nécessaires à la conception de sites Internet et Intranet, et, plus généralement les politiques de communication interne et/ou externe d'une collectivitécomprendre l'impact des TIC sur les organisations et leurs partenaires,initier un projet TIC au sein d'une collectivité territoriale, en assurer la mise en oeuvre, l'évaluation, l'évolution Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de la LP Mention Métiers de l'Administration Territoriale
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de cabinet juridique
- Assistant / Assistante de justice
- Assistant / Assistante de service juridique
- Assistant notarial / Assistante notariale
- Auxiliaire juridique
- Clerc
- Clerc assermenté
- Clerc aux formalités
- Clerc aux formalités de notaire
- Clerc d'avocat
- Clerc d'huissier
- Clerc de commissaire-priseur
- Clerc de notaire
- Clerc formaliste
- Clerc hors rang
- Clerc hors rang de notaire
- Clerc rédacteur
- Clerc significateur
- Clerc significateur assermenté d'huissier
- Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
- Formaliste
- Greffier / Greffière
- Greffier / Greffière en chef
- Premier clerc
- Premier clerc d'avocat
- Principal clerc
- Principal clerc adjoint
- Principal clerc adjoint de notaire
- Principal clerc d'avocat
- Principal clerc d'huissier
- Principal clerc de commissaire-priseur
- Principal clerc de notaire
- Sous-principal clerc d'avocat
- Sous-principal clerc de notaire
Compétence(s)
Formation proposée par : UT2J FC
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