Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique | parcours Psychologie Clinique et Psychopathologie (PCP) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Objectifs
Cette formation est généraliste en psychologie clinique et permet à l'étudiant d'acquérir une solide connaissance de la psychopathologie, des dispositifs thérapeutiques et des problématiques institutionnelles. L'ensemble de l'enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux diverses formes symptomatiques de la souffrance psychique, et d#0x5c#'intégrer les multiples terrains d'insertion professionnelle où se pratique l'exercice de la psychologie clinique.
Ce diplôme valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Les professionnels ainsi formés sont en mesure de concevoir, développer et mettre en oeuvre des démarches d'évaluation et de diagnostic ainsi que des dispositifs individuels et/ou collectifs d'accompagnement psychologique des personnes, quel que soit le public concerné. Forte de la cohérence de son orientation et de son ouverture à la diversité des pratiques, cette formation présente clairement une spécificité clinique et psychodynamique qui lui permet de se démarquer des autres formations proposées au niveau régional.
Connaitre les fondements théoriques de la psychopathologie psychodynamique des grandes entités pathologiques (névroses, psychoses, états
- limites, psychosomatisations, logiques de l'acte, etc.) ;Connaitre et savoir repérer les différents modes du fonctionnement psychique, adaptatifs et pathologiques, à différentes périodes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte ;Connaitre les fondements théoriques des modalités d'intervention en psychologie clinique selon plusieurs modèles (psychopathologie psychanalytique, modèles systémiques, approches interculturelles, etc.) et pour différents publics (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, etc.).
Connaissance des cadres et des dispositifs cliniques ;Introduction aux spécificités des psychothérapies ; études des transferts et processus thérapeutiques ;Expérience et élaboration de la pratique institutionnelle ;Connaissance de la clinique psychanalytique des groupes, familles et institutions.
Évaluation psychodynamique du fonctionnement psychique de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ;Bilan et examen psychologique ;Clinique projective ;Clinique de l'entretien.
Mener un entretien clinique dans différentes situations et contextes professionnels;Réaliser un examen psychologique faisant appel à des tests d'évaluation de la personnalité ;Rédiger un compte
- rendu et communiquer les résultats de son travail ;Mettre en oeuvre certains modes d'intervention : thérapies d'orientation psychanalytique, interventions systémiques, soutien psychologique, ateliers thérapeutiques, groupes de paroles ;Articuler l'évaluation avec le projet thérapeutique, construire un projet thérapeutique individualisé ;Conduire et participer aux recherches cliniques, mettre en oeuvre différents plans de recherche et analyser les données
Ce diplôme valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Les professionnels ainsi formés sont en mesure de concevoir, développer et mettre en oeuvre des démarches d'évaluation et de diagnostic ainsi que des dispositifs individuels et/ou collectifs d'accompagnement psychologique des personnes, quel que soit le public concerné. Forte de la cohérence de son orientation et de son ouverture à la diversité des pratiques, cette formation présente clairement une spécificité clinique et psychodynamique qui lui permet de se démarquer des autres formations proposées au niveau régional.
Connaitre les fondements théoriques de la psychopathologie psychodynamique des grandes entités pathologiques (névroses, psychoses, états
- limites, psychosomatisations, logiques de l'acte, etc.) ;Connaitre et savoir repérer les différents modes du fonctionnement psychique, adaptatifs et pathologiques, à différentes périodes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte ;Connaitre les fondements théoriques des modalités d'intervention en psychologie clinique selon plusieurs modèles (psychopathologie psychanalytique, modèles systémiques, approches interculturelles, etc.) et pour différents publics (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, etc.).
Connaissance des cadres et des dispositifs cliniques ;Introduction aux spécificités des psychothérapies ; études des transferts et processus thérapeutiques ;Expérience et élaboration de la pratique institutionnelle ;Connaissance de la clinique psychanalytique des groupes, familles et institutions.
Évaluation psychodynamique du fonctionnement psychique de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ;Bilan et examen psychologique ;Clinique projective ;Clinique de l'entretien.
Mener un entretien clinique dans différentes situations et contextes professionnels;Réaliser un examen psychologique faisant appel à des tests d'évaluation de la personnalité ;Rédiger un compte
- rendu et communiquer les résultats de son travail ;Mettre en oeuvre certains modes d'intervention : thérapies d'orientation psychanalytique, interventions systémiques, soutien psychologique, ateliers thérapeutiques, groupes de paroles ;Articuler l'évaluation avec le projet thérapeutique, construire un projet thérapeutique individualisé ;Conduire et participer aux recherches cliniques, mettre en oeuvre différents plans de recherche et analyser les données
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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