Gestion de projets et structures artistiques et culturels - Mention :Licence Pro - Parcours :LICENCE PRO Gestion de projets et structures artistiques et culturels | parcours Développement de projets en danse et cirque par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Objectifs
Les objectifs de la Licence Professionnelle Développement de projets en danse
- cirque permettent l'acquisition de connaissances:de type universitaire Les grandes dates et mouvements du spectacle vivant (danse et arts du cirque, théâtre) : patrimoine et formes contemporainesRepères précis dans les autres arts (arts plastiques, image, performance, théâtre) de type professionnel bonne représentation du milieu professionnel du spectacle vivant en Europe (forces/faiblesses, éléments interculturels, représentants majeurs, réseaux,...connaissances du niveau d'exigence professionnelle et évaluation de la concurrence dans le secteurconception, organisation d'événementsdéveloppement de projets en fonction de compétences culturelles et artistiques propres à la danse et /ou aux arts du cirqueadministration et gestion en milieu artistiqueconnaissance de la législation du secteur
Analyser des formes contemporaines du spectacle vivant et rédaction (analyse critique, expression écrite et orale de la communication de projets)Communiquer de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, initiation possible anglais, espagnol...)Utiliser les logiciels liés à la gestion/communication du spectacle vivant (Excel, Photoshop, indesign)Rédiger, synthétiser, produire des rapports de stage, projets tuteurés, dossiers de production, dossiers de presse, dossiers pédagogiques à usage de développement des publics.Élaborer des programmes, planning, rédaction de convention, salariat et intermittence.Élaborer un budget prévisionnel et suivi financier.Élaborer des demandes de subventionsMédiation : Connaitre des publics et des dispositifs de médiation culturelleDévelopper des réseaux artistiques spécialisés pour diffuser et produire : France, Espagne et Europe et des publics et des dispositifs en lien avec la médiation culturelle.Connaitre des métiers de la filière Arts de la scèneConnaitre des réseaux professionnels locaux, nationaux, internationauxSe représenter précisément les exigences et les enjeux inhérents à la filière arts de la scèneS#0x5c#'initier à la recherche grâce à la collaboration avec L'INA
- Pyrénées, pour les représentations de la danse et des arts du cirque à la télévision (constituer des corpus
- recherche documentaire)Expérience de la réalité concrète du spectacle vivant (suivi de résidence, pratique du plateau,..)Évaluer des propositions artistiques simplesMobiliser et à valoriser les connaissances générales acquises en danse, cirque, théâtre et autres arts
Fiche descriptive
du parcours type Développement de projets en danse et cirque
- cirque permettent l'acquisition de connaissances:de type universitaire Les grandes dates et mouvements du spectacle vivant (danse et arts du cirque, théâtre) : patrimoine et formes contemporainesRepères précis dans les autres arts (arts plastiques, image, performance, théâtre) de type professionnel bonne représentation du milieu professionnel du spectacle vivant en Europe (forces/faiblesses, éléments interculturels, représentants majeurs, réseaux,...connaissances du niveau d'exigence professionnelle et évaluation de la concurrence dans le secteurconception, organisation d'événementsdéveloppement de projets en fonction de compétences culturelles et artistiques propres à la danse et /ou aux arts du cirqueadministration et gestion en milieu artistiqueconnaissance de la législation du secteur
Analyser des formes contemporaines du spectacle vivant et rédaction (analyse critique, expression écrite et orale de la communication de projets)Communiquer de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, initiation possible anglais, espagnol...)Utiliser les logiciels liés à la gestion/communication du spectacle vivant (Excel, Photoshop, indesign)Rédiger, synthétiser, produire des rapports de stage, projets tuteurés, dossiers de production, dossiers de presse, dossiers pédagogiques à usage de développement des publics.Élaborer des programmes, planning, rédaction de convention, salariat et intermittence.Élaborer un budget prévisionnel et suivi financier.Élaborer des demandes de subventionsMédiation : Connaitre des publics et des dispositifs de médiation culturelleDévelopper des réseaux artistiques spécialisés pour diffuser et produire : France, Espagne et Europe et des publics et des dispositifs en lien avec la médiation culturelle.Connaitre des métiers de la filière Arts de la scèneConnaitre des réseaux professionnels locaux, nationaux, internationauxSe représenter précisément les exigences et les enjeux inhérents à la filière arts de la scèneS#0x5c#'initier à la recherche grâce à la collaboration avec L'INA
- Pyrénées, pour les représentations de la danse et des arts du cirque à la télévision (constituer des corpus
- recherche documentaire)Expérience de la réalité concrète du spectacle vivant (suivi de résidence, pratique du plateau,..)Évaluer des propositions artistiques simplesMobiliser et à valoriser les connaissances générales acquises en danse, cirque, théâtre et autres arts
Fiche descriptive
du parcours type Développement de projets en danse et cirque
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : UT2J FC
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