Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé - Mention :Master - Parcours :MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Autisme et autres troubles neuro-développementaux par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Objectifs
Il s'agit d'apporter les rééducations et soins indispensables et d'étayer le développement social et l'insertion des enfants porteurs de ces types de handicap par un travail avec l'enfant lui
- même, sa famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge et la scolarisation. Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des enfants porteurs de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l'interface entre les équipes d'éducation et de soins, la famille et l'école ou les autres milieux d'insertion.
Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l'approche des troubles du développement et des troubles des apprentissages :ils contribuent au diagnostic de ces troubles,ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l'enfant et la famille et en concertation avec les dispositifs d'insertion sociale des enfants.Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l'évaluation. Ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en oeuvre.Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à l'enfant et à sa famille.
Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l'échec scolaire et de promouvoir toutes les formes d'insertion sociales.
Ces psychologues seront également formés à l'intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les apprentissages, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien
- être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.
Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d'appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.
- même, sa famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge et la scolarisation. Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des enfants porteurs de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l'interface entre les équipes d'éducation et de soins, la famille et l'école ou les autres milieux d'insertion.
Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l'approche des troubles du développement et des troubles des apprentissages :ils contribuent au diagnostic de ces troubles,ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l'enfant et la famille et en concertation avec les dispositifs d'insertion sociale des enfants.Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l'évaluation. Ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en oeuvre.Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à l'enfant et à sa famille.
Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l'échec scolaire et de promouvoir toutes les formes d'insertion sociales.
Ces psychologues seront également formés à l'intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les apprentissages, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien
- être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.
Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d'appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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