MASTER 2 MEEF - Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation- mention Pratiques et Ingénierie de la Formation par UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
Lieu(x)
En centre (80)
Durée
Total : 339 heures
En centre : 269 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
BLOC 1 - CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES(86 heures)-Langue vivante étrangère
- Les différentes approches du rapport au savoir
- La posture professionnelle des formateurs d'adultes
- Les enjeux relationnels en formation
- Le phénomène générationnel dans la transmission
BLOC 2 - APPORTS METHODOLOGIQUES (105 heures)-L'usage des TIC dans la formation
- Le travail partenarial : collaborer, coopérer, co
- éduquer
- Animer et conduire une réunion institutionnelle
- Accompagnement individualisé et le tutorat
- Penser le groupe en situation formative
- La conduite du changement
- L'intervention : processus, méthodes et acteurs
- Conduite d'entretien de fac à face
BLOC 3 - CONTEXTE D'EXERCICE DU METIER (27 heures)-Dispositifs pédagogiques en formation d'adultes
- Connaissance des mouvements d'éducation populaire
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (21 heures + 2 semaines)-Analyse de la pratique professionnelle
- Mise en situation professionnelle (stage de 2 semaines minimum)
BLOC 5 - RECHERCHE (30 heures)-Séminaire d'initiation à la recherche
- La recherche en formation et en éducation
- Les différentes approches du rapport au savoir
- La posture professionnelle des formateurs d'adultes
- Les enjeux relationnels en formation
- Le phénomène générationnel dans la transmission
BLOC 2 - APPORTS METHODOLOGIQUES (105 heures)-L'usage des TIC dans la formation
- Le travail partenarial : collaborer, coopérer, co
- éduquer
- Animer et conduire une réunion institutionnelle
- Accompagnement individualisé et le tutorat
- Penser le groupe en situation formative
- La conduite du changement
- L'intervention : processus, méthodes et acteurs
- Conduite d'entretien de fac à face
BLOC 3 - CONTEXTE D'EXERCICE DU METIER (27 heures)-Dispositifs pédagogiques en formation d'adultes
- Connaissance des mouvements d'éducation populaire
BLOC 4 - MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (21 heures + 2 semaines)-Analyse de la pratique professionnelle
- Mise en situation professionnelle (stage de 2 semaines minimum)
BLOC 5 - RECHERCHE (30 heures)-Séminaire d'initiation à la recherche
- La recherche en formation et en éducation
Objectifs
Le parcours FITAP du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s'adresse aux professionnel
- les, formateurs/formatrices ou souhaitant le devenir, prioritairement dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l'accompagnement individuel et collectif, au tutorat et à l'intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l'ancrage universitaire, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture professionnelle par l'apport de connaissances scientifiques interdisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs/formatrices ou futurs formateurs/formatrices acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Ce parcours permet aux participant
- es :
d'acquérir une posture professionnelle experte dans l'analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes ;
de développer des compétences transversales concernant l'accompagnement individuel et collectif.
Cette formation s'adressant à des professionnels dont la pratique s'inscrit dans des champs variés (éducation, santé, travail social), elle permet des échanges riches au sein de ses enseignements.
Parmi les savoir
- faire professionnels acquis :
Animation d'un groupe en situation formative
Analyse réflexive de la pratique
Conduite du changement dans les organisations
Accompagnement individuel et collectif
Pratique de l'intervention en situations complexes
Connaissance de certains enjeux de la relation en formation et les processus qui sous
- tendent le rapport au savoir
D'une durée d'1 an, le M2 se décline en 5 blocs : connaissances scientifiques, didactique et travail partenarial, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche.
- les, formateurs/formatrices ou souhaitant le devenir, prioritairement dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l'accompagnement individuel et collectif, au tutorat et à l'intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l'ancrage universitaire, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture professionnelle par l'apport de connaissances scientifiques interdisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs/formatrices ou futurs formateurs/formatrices acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Ce parcours permet aux participant
- es :
d'acquérir une posture professionnelle experte dans l'analyse et la prise en charge de situations professionnelles complexes ;
de développer des compétences transversales concernant l'accompagnement individuel et collectif.
Cette formation s'adressant à des professionnels dont la pratique s'inscrit dans des champs variés (éducation, santé, travail social), elle permet des échanges riches au sein de ses enseignements.
Parmi les savoir
- faire professionnels acquis :
Animation d'un groupe en situation formative
Analyse réflexive de la pratique
Conduite du changement dans les organisations
Accompagnement individuel et collectif
Pratique de l'intervention en situations complexes
Connaissance de certains enjeux de la relation en formation et les processus qui sous
- tendent le rapport au savoir
D'une durée d'1 an, le M2 se décline en 5 blocs : connaissances scientifiques, didactique et travail partenarial, contexte d'exercice du métier, mise en situation professionnelle, recherche.
Centre(s)
- Amiens (80)
Secteur(s)
Formation proposée par : UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
À découvrir