Diplôme d'Université - L'enfant, l'adolescent, la famille par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Organisation des soins en santé mentale de l'enfant et de l'adolescent
- Troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Histoire de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Théorie de l'attachement; bases théoriques et applications cliniques en pédopsychiatrie
- L'angoisse chez l'enfant et l'adolescent
- Trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent
- Dépression du bébé de l'enfant
- Les radicalisations violentes: une symptomatologie adolescente
- Soutenir et accompagner les compétences des partenaires de la pédopsychiatrie
- Evenement de vie et tentatives de suicide à l'adolescence
- La notion de consentement dans les soins avec les enfants et les adolescents
- Schizophrénie et intervention précoce: pour quoi , pour qui, comment? -La place actuelle de la psychanalyse dans le travail de soin avec les enfants et adolescents
- Les psychothérapies parents bébé
Séminaires
- Initiation aux psychothérapies d'inspiration psychanalytique pour enfants et adolescents
- Introduction au travail institutionnel auprès d'enfants et d'adolescents
- Les concepts fondamentaux de la psychanalyse
- Premières consultations en psychiatrie de l'enfant
- Processus de maturation chez l'enfant et construction de l'objet
- Intrications somato
- psychiques chez l'enfant et l'adolescent
- Troubles des conduites alimentaires chez l'enfant et l'adolescent
- Histoire de la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Théorie de l'attachement; bases théoriques et applications cliniques en pédopsychiatrie
- L'angoisse chez l'enfant et l'adolescent
- Trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant et l'adolescent
- Dépression du bébé de l'enfant
- Les radicalisations violentes: une symptomatologie adolescente
- Soutenir et accompagner les compétences des partenaires de la pédopsychiatrie
- Evenement de vie et tentatives de suicide à l'adolescence
- La notion de consentement dans les soins avec les enfants et les adolescents
- Schizophrénie et intervention précoce: pour quoi , pour qui, comment? -La place actuelle de la psychanalyse dans le travail de soin avec les enfants et adolescents
- Les psychothérapies parents bébé
Séminaires
- Initiation aux psychothérapies d'inspiration psychanalytique pour enfants et adolescents
- Introduction au travail institutionnel auprès d'enfants et d'adolescents
- Les concepts fondamentaux de la psychanalyse
- Premières consultations en psychiatrie de l'enfant
- Processus de maturation chez l'enfant et construction de l'objet
- Intrications somato
- psychiques chez l'enfant et l'adolescent
Objectifs
Aborder différents aspects théoriques et cliniques du développement psychique de l'enfant, de ses difficultés et de sa pathologie. Initier à différents approches théoriques, notamment les approches psychopathologique, psychodynamique, multidimentionnelle et intégrative.Présenter des illustrationscliniques, à partir de situations concrètes et en petits groupes pluridisciplinaires.Proposer des éléments bibliographiques ciblés.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Art thérapeute
- Danse thérapeute
- Graphothérapeute
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Gestalt thérapie
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Pathologies du vieillissement
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychopédagogie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir