Agir pour accroitre la biodiversité des sols par CFA DU MENE MERDRIGNAC
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :En salle:la formation développera les aspects relatifs à la biodiversité des sols à travers 3 points :
- la biodiversité des sols (diversité, biomasse, densité, classification)- le rôle de cette biodiversité sur le fonctionnement physique (structuration des sols), chimique (évolution de la matière organique) et biologique (interaction entre organismes) du sol, et les conséquences en termes de services écosystémiques (rendement, régulation hydrique, érosion, qualité de l'eau, dégradation des pesticides')- l'impact des pratiques développées en agroécologie sur le maintien ou la restauration de cette biodiversité et de ses fonctions
- les outils existants pour caractériser la biodiversité des solsJour 2sur le terrain: une demi
- journée sera consacrée à la mise en oeuvre des outils de terrain pour caractériser la biodiversité (mise en oeuvre de plusieurs méthode de prélèvement de vers de terre, caractérisation des groupes fonctionnels) et établir un diagnostic de l'état biologique des sols et de son fonctionnement potentiel.
- En salle : un retour en salle permettra d'élargir les connaissances en abordant la régulation biologique, à travers l'évaluation des services de régulation rendus par les carabes dans un contexte de réduction de travail du sol.
- la biodiversité des sols (diversité, biomasse, densité, classification)- le rôle de cette biodiversité sur le fonctionnement physique (structuration des sols), chimique (évolution de la matière organique) et biologique (interaction entre organismes) du sol, et les conséquences en termes de services écosystémiques (rendement, régulation hydrique, érosion, qualité de l'eau, dégradation des pesticides')- l'impact des pratiques développées en agroécologie sur le maintien ou la restauration de cette biodiversité et de ses fonctions
- les outils existants pour caractériser la biodiversité des solsJour 2sur le terrain: une demi
- journée sera consacrée à la mise en oeuvre des outils de terrain pour caractériser la biodiversité (mise en oeuvre de plusieurs méthode de prélèvement de vers de terre, caractérisation des groupes fonctionnels) et établir un diagnostic de l'état biologique des sols et de son fonctionnement potentiel.
- En salle : un retour en salle permettra d'élargir les connaissances en abordant la régulation biologique, à travers l'évaluation des services de régulation rendus par les carabes dans un contexte de réduction de travail du sol.
Objectifs
Comprendre le raisonnement utilisé en production traditionnelle et en production agroécologique :
- fertilisation,- protection des cultures,- travail du sol,- incidence sur le climat, l'air, l'eau et la biodiversité,- rôle de l'arbre, des prairies.Connaître les pratiques agroécologiques et les arguments convaincants pour y faire adhérer.
- fertilisation,- protection des cultures,- travail du sol,- incidence sur le climat, l'air, l'eau et la biodiversité,- rôle de l'arbre, des prairies.Connaître les pratiques agroécologiques et les arguments convaincants pour y faire adhérer.
Centre(s)
- Merdrignac (22)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement (HSE)
- Animateur / Animatrice en déchets en industrie
- Animateur / Animatrice en sécurité du travail
- Animateur / Animatrice sécurité environnement
- Chargé / Chargée de l'hygiène et de la sécurité du travail en industrie
- Chef de service prévention générale et ergonomie
- Chef du service environnement en industrie
- Chef du service environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service hygiène-sécurité en industrie
- Chef du service sécurité en industrie
- Commissaire-inspecteur / Commissaire-inspectrice des installations classées
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité en risques industriels
- Coordonnateur / Coordonnatrice de sécurité et protection de la santé en industrie
- Cyndinicien / Cyndinicienne
- Directeur / Directrice Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Directeur / Directrice en maîtrise des risques industriels
- Expert / Experte des risques technologiques
- Expert / Experte en environnement industriel
- Ingénieur / Ingénieure Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie (HSE)
- Ingénieur / Ingénieure conseil en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure criticité en risques technologiques
- Ingénieur / Ingénieure de recherche en Hygiène, Sécurité et Environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure en gestion des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en maîtrise des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en prévention des risques industriels
- Ingénieur / Ingénieure en radioprotection
- Ingénieur / Ingénieure en traitement des déchets industriels
- Ingénieur / Ingénieure en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention en industrie
- Ingénieur / Ingénieure prévention-sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité des procédés industriels
- Ingénieur / Ingénieure sécurité en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sécurité environnement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure sûreté en industrie nucléaire
- Ingénieur / Ingénieure écologue
- Inspecteur / Inspectrice de sites industriels
- Officier / Officière sécurité en risques technologiques
- Responsable du service hygiène-sécurité
- Responsable du service sécurité en industrie
- Responsable du service sûreté en industrie nucléaire
- Responsable environnement en industrie
- Responsable environnement-hygiène-sécurité en industrie
- Responsable sécurité de fonctionnement en industrie
- Technicien / Technicienne en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien / Technicienne en analyse de pollution
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Technicien / Technicienne en environnement, sécurité et conditions de travail
- Technicien / Technicienne en génie sanitaire en industrie
- Technicien / Technicienne en hygiène et environnement
- Technicien / Technicienne en prévention des risques industriels
- Technicien / Technicienne en radioprotection
- Technicien / Technicienne en sécurité industrielle
- Traitant / Traitante hygiène, sécurité, conditions de travail
- Traitant / Traitante protection environnement
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Audit environnemental
- Audit interne
- Caractéristiques des équipements de protection
- Chimie
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion des risques biologiques
- Gestion des risques chimiques
- Hygiène industrielle
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Management des risques professionnels
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)
- Procédures de décontamination
- Procédures de maintenance
- Procédures de retraitement des déchets
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Prévention des risques environnementaux
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Qualité, Sécurité Environnement (QSE)
- Radioprotection
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité incendie
- Système de Management Environnement (SME)
- Système de Management de la Qualité (SMQ)
- Sécurité du travail
- Techniques de protection et de prévention des pollutions
- Techniques de traitement des eaux
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'équipements et d'appareils de mesure
- Utilisation de matériel de contrôle et mesure
- Éco-conception
- Écologie
Formation proposée par : CFA DU MENE MERDRIGNAC
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